Sorties > Belledonne > Tentative sur le tour du pic Nord de Merlet

Tentative sur le tour du pic Nord de Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

veloski, Saxifragette

Relativement beau en matinée, en marge d'une couverture nuageuse plus à l'Est qui déborde un peu sur le secteur en début d'après-midi. Température relativement clémente avec peu de vent en versant Est. Par contre versant Ouest, sensation de froid accentuée par un vent tempétueux.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1053 m
A la montée (8h30): 10 petits cm de poudre sur fond dur sur le chemin d'accès à L'Echaut.
A la descente (14h15) : neige humide tassée par les passages agréable à skier, mais et beaucoup de pierres apparentes ou non.
Vallon du Merlet : 20 cm de poudre
Col du Merlet versant Est : poudre légèrement humide, un peu lourde
Col du Merlet versant Ouest : dure sur le haut puis poudre dense (neige rapportée - accumulations en rive droite >1 m)
Montagne du coteau - Neige irrégulière avec des accumulations et des portions dures ou croutées.

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface dans les pentes Nord raides du vallon de Merlet.
Grosses accumulation versant Ouest, dans le vallon du Veyton.
Neige propice au déclenchement de plaques.

Compte rendu (par veloski)

Pont du Merlet (1053 m) - l'Echaut - la Vieille Route - col du Melet - vallon du Veyton - montagne du Coteau (2368 m) - en A.R
Pont du Merlet, 8h30 : alors que nous nous élançons, Florence et moi, le parking et ses abords se remplit de véhicules. Seul un groupe nous précède dans la montée vers l'Echaut. Ensuite, nous avons le plaisir de tracer dans 20 cm de poudre jusqu'au col du Merlet. Un vent fort nous y accueille, mais ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend versant Ouest. De fortes rafales de vent, du froid, de la neige qui cingle le visage et de grosses accumulations plombent l'ambiance. L'accès au passage 2459 m ne semble pas praticable sans danger avec de telles conditions, aussi nous poussons par des pentes douces jusqu'à la Montagne du Coteau (point 2368 m). Les nuages commencent à déborder. C'en est trop et avec des doutes quant à la neige pour le passage du col de la Fenêtre, nous prenons la (sage)décision de rebrousser chemin. Quelques bon passages ponctuent cette descente avant la remontée au col du Merlet. Le jour blanc nous accompagne pour la descente du col versant Est. Plus bas, la visibilité est à nouveau meilleure, ce qui rend plus agréable la traversée du vallon du Merlet. Descente finale prudente sur le chemin de retour: la neige est relativement bonne, mais de nombreuses pierres non visibles à la montée sont désormais apparentes.
Gros contraste entre le vallon du Merlet (conditions relativement clémentes et agréables) et le vallon du Veyton ( accumulations, vent fort, chasse neige).
La boucle, ce sera pour une prochaine fois ...

Montée vers l'Echaut : La poudre de la veille masque les pierres.
Montée vers l'Echaut : La poudre de la veille masque les pierres.
Vers les Granges : Grand Jarnalet et Rochers de Vallorin.
Vers les Granges : Grand Jarnalet et Rochers de Vallorin.
Début du vallon du Merlet : A l'amorce du superbe traversée.
Début du vallon du Merlet : A l'amorce du superbe traversée.
A la trace : Devant le pic Sud du Merlet.
A la trace : Devant le pic Sud du Merlet.
Nos poursuivants : En direction du col du Villonet.
Nos poursuivants : En direction du col du Villonet.
La Vieille Route : Au pied de la pente finale vers le col du Merlet.
La Vieille Route : Au pied de la pente finale vers le col du Merlet.
Col de la Lavoire : Si nous parvenons à boucler, nous descendrons par là.
Col de la Lavoire : Si nous parvenons à boucler, nous descendrons par là.
Col du Villonet : Entre les Rochers de Vallorin et les Rochers des Pâtres.
Col du Villonet : Entre les Rochers de Vallorin et les Rochers des Pâtres.
Col du Merlet (2286 m ) : Florence en termine.
Col du Merlet (2286 m ) : Florence en termine.
Versant Ouest : Florence s'élance la première.
Versant Ouest : Florence s'élance la première.
Haut vallon du Veyton : Passage 2459 m en vue. Grosses accumulations ...
Haut vallon du Veyton : Passage 2459 m en vue. Grosses accumulations ...
Conditions difficiles : Florence lutte contre le vent.
Conditions difficiles : Florence lutte contre le vent.
Montée en pente douce : Après avoir abandonné l'idée de rallier le point 2459 m.
Vallonements : Sous la montagne du Coteau.
Vallonements : Sous la montagne du Coteau.
Ambiance Belledonne : Des paysages superbes.
Ambiance Belledonne : Des paysages superbes.
Montagne du Coteau : Passage 2368 m.
Montagne du Coteau : Passage 2368 m.
Versant NO : Au dessus du lac du Coteau.
Versant NO : Au dessus du lac du Coteau.
Demi tour : Une première descente avec alternance poudre, croûte et neige dure.
Demi tour : Une première descente avec alternance poudre, croûte et neige dure.
Quelques bons passages : Florence reprend confiance.
Quelques bons passages : Florence reprend confiance.
Remontée au col du Merlet : Les derniers mètres d'ascension.
Remontée au col du Merlet : Les derniers mètres d'ascension.