Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Grand tour par la combe du Merlet > Sortie du 03 fevrier 2014

2563 m Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Dénivelé : 2000 m.

Pente : court 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Monter au col de la lavoire (2382) par la combe du Merlet. Enlever les peaux et descendre dans la combe des Reisses. Repeauter vers 2250 et monter au Pas de la Fenêtre (2517). Enlever les peaux, basculer, et descendre jusqu'à 2200. Repeauter et monter au col coté 2368 sur IGN. Enlever les peaux et passer en traversée sous le pic nord du Merlet, le col du Merlet, le pic sud du Merlet. Repeauter vers 2100 et monter dans la combe nord-ouest du pic sud du merlet (la deuxième) jusqu'à un petit collet (2320). Basculer dans la combe de la Colombière sans enlever les peaux et monter au col du même nom (2397).
Descente par la combe du Merlet.

Superbe alternative aux classiques du vallon du Merlet. On visite 4 cols et 5 vallons pour (seulement) 2000 m.

» Tour au plus court (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Il s'agit ici de tourner autour du Pic N du Merlet au plus court : Col de la Lavoire > Col 2459 Au N du Pic N du Merlet > Col du Merlet.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col de la Colombière Pas de la Fenêtre

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Merlet

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.19

Pas de la fenêtre Versant E
Pas de la fenêtre Versant E [par veloski]

Tentative sur le tour du pic Nord de Merlet [»] : Sortie du lundi 03 fevrier 2014 par veloski

Participants : Florence ...

Relativement beau en matinée, en marge d'une couverture nuageuse plus à l'Est qui déborde un peu sur le secteur en début d'après-midi. Température relativement clémente avec peu de vent en versant Est. Par contre versant Ouest, sensation de froid accentuée par un vent tempétueux.

ras

A la montée (8h30): 10 petits cm de poudre sur fond dur sur le chemin d'accès à L'Echaut.
A la descente (14h15) : neige humide tassée par les passages agréable à skier, mais et beaucoup de pierres apparentes ou non.
Vallon du Merlet : 20 cm de poudre
Col du Merlet versant Est : poudre légèrement humide, un peu lourde
Col du Merlet versant Ouest : dure sur le haut puis poudre dense (neige rapportée - accumulations en rive droite >1 m)
Montagne du coteau - Neige irrégulière avec des accumulations et des portions dures ou croutées.

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface dans les pentes Nord raides du vallon de Merlet.
Grosses accumulation versant Ouest, dans le vallon du Veyton.
Neige propice au déclenchement de plaques.

Itinéraire suivi : Pont du Merlet (1053 m) - l'Echaut - la Vieille Route - col du Melet - vallon du Veyton - montagne du Coteau (2368 m) - en A.R - Dénivelé réel effectué : 1560m

Pont du Merlet, 8h30 : alors que nous nous élançons, Florence et moi, le parking et ses abords se remplit de véhicules. Seul un groupe nous précède dans la montée vers l'Echaut. Ensuite, nous avons le plaisir de tracer dans 20 cm de poudre jusqu'au col du Merlet. Un vent fort nous y accueille, mais ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend versant Ouest. De fortes rafales de vent, du froid, de la neige qui cingle le visage et de grosses accumulations plombent l'ambiance. L'accès au passage 2459 m ne semble pas praticable sans danger avec de telles conditions, aussi nous poussons par des pentes douces jusqu'à la Montagne du Coteau (point 2368 m). Les nuages commencent à déborder. C'en est trop et avec des doutes quant à la neige pour le passage du col de la Fenêtre, nous prenons la (sage)décision de rebrousser chemin. Quelques bon passages ponctuent cette descente avant la remontée au col du Merlet. Le jour blanc nous accompagne pour la descente du col versant Est. Plus bas, la visibilité est à nouveau meilleure, ce qui rend plus agréable la traversée du vallon du Merlet. Descente finale prudente sur le chemin de retour: la neige est relativement bonne, mais de nombreuses pierres non visibles à la montée sont désormais apparentes.
Gros contraste entre le vallon du Merlet (conditions relativement clémentes et agréables) et le vallon du Veyton ( accumulations, vent fort, chasse neige).
La boucle, ce sera pour une prochaine fois ...