Sorties > Belledonne > Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Sortie du samedi 17 mars 2012

SandrineetJean, fildar, jeannot73, sandrine73

temps bâché ce matin, se dégageant avec le vent, au final, beau et chaud l'après-midi!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1053 m
neige de printemps sur toutes les expos "soleil", poudre plus ou moins tassée dans la Combe des Reisses (pentes N et E)

Altitude de déchaussage (descente) : 1120 m (ça commence à être juste par endroits!)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Compte rendu (par SandrineetJean)

Avec Niouk
Pont du Merlet - Col du Merlet - point 2080m au-dessus du refuge du Merlet - Col 2459 (N du Merlet) - Lac du Bacheux - Col de la Lavoire - le Bacheux - Col de la Lavoire - Vallon du Merlet
Partis pour profiter du relatif beau temps avant la dégradation annoncée, on ne pensait pas trouver de si belles conditions de neige!
Bon, on passe notre mauvaise "1ère impression" en montant le Col du Merlet au matin... Les nuages, le vent et la neige qui reste bien dure; on avait peu d'espoir pour la suite de la balade!
Dépeautage rapide (le vent ne nous réchauffant pas franchement) au Col du Merlet, déjà occupé par un groupe d'une dizaine de personnes. On bascule côté Veyton, sur une neige regelée avec bon grip. Ce n'est que vers le bas de notre descente (2080 m) que l'on trouve une neige un peu plus douce.
Tout juste le temps par contre de commencer le bain de soleil, qui va nous accompagner tout le reste de la journée.
Remontée au Col de la Lavoire juste avant 3 autres skieurs qui nous avaient précédés au Col du Merlet.
La descente en E sous le col 2459m alternera poudre 5* et neige décaillée pour les zones ensoleillées.
Petit casse-croûte au lac du Bacheux puis remontée pleine chaleur au col de la Lavoire. Un peu court tout ça... Et puis une descente dans ce versant NE est trop tentante! On profite donc de la poudre tassée jusqu'au-dessus des bâtisses du Bacheux (vers 2100m). 2 des 3 autres skieurs nous suivent. Que du bonheur!
Dernière montée puis on rebascule côté Merlet avec le soleil et de la moquette tip-top, pas trop revenue grâce aux conditions météo du matin (il est 15h!)
Le boarder-cross du bas devient "limite" par endroits (cailloux, déchaussages...) Mais ça passe encore!

Vallon du Merlet : des nuages... et du monde (mais toujours moins que samedi dernier!)
Versant Veyton : le soleil arrive
Versant Veyton : le soleil arrive
au fil de la descente... : petit regard en arrière: le Col du Merlet à droite et le col 2459 m à gauche
Pic Sud du Merlet : depuis la remontée au col n°2
Pic Sud du Merlet : depuis la remontée au col n°2
Philou2 talonné : Trace de montée très efficace!
Philou2 talonné : Trace de montée très efficace!
Versant Bacheux : On a cru un moment que ce ne serait pas bon à l'ombre, en voyant les traces de descente... Et pourtant!
Vallon du Veyton : sous le soleil maintenant, les 3 autres arrivent
Vallon du Veyton : sous le soleil maintenant, les 3 autres arrivent
Sous la Pointe du Bacheux : Début de descente moquette
Sous la Pointe du Bacheux : Début de descente moquette
Vers le lac du Bacheux : 2ème descente de la journée
Vers le lac du Bacheux : 2ème descente de la journée
Niouk met les gaz : à l'attaque de la Lavoire (avant-dernière montée, mais elle ne le sait pas encore!)
Lavoire 1ère descente : en NE, poudre plus ou moins tassée... Extra!
Lavoire 1ère descente : en NE, poudre plus ou moins tassée... Extra!
Pic du Frêne : depuis la remontée à la Lavoire
Pic du Frêne : depuis la remontée à la Lavoire
dernière descente : c'est parti pour la moquette
dernière descente : c'est parti pour la moquette
Fildar : à l'attaque! Il skie comme un dieu avec ses semelles à 5 euros:-)
Fildar : à l'attaque! Il skie comme un dieu avec ses semelles à 5 euros:-)
Jean : profite de la descente, sous l'oeil critique de Philou2

fildar, le 17.03.12 19:22

Et, une pensée pour Pascal et Philoupi 😉

SandrineetJean, le 17.03.12 19:36

Et dire qu'on a loupé le match... 🤢 😄
On a fait un virage pour Philou et un pour Pascal... 🙂 Le reste, c'était juste pour le plaisir 8O 😎 Et puis il fallait bien descendre quand même 🤣

fildar, le 17.03.12 19:44

Merci encore à vous... 😉

philoupi, le 17.03.12 20:15

Bonsoir
Merci à vous les amis. 🙂
Du bout de mon pinceau "astreignant" j'ai eu une pensée bienfaitrice pour vous. Décidément, c'est l'année du Merlet pour vous !!! 8O
j'espère que vous avec pas pommé Niouk ! 🤨
Bisous la p'tite troupe. 🙂

SandrineetJean, le 17.03.12 20:17

C'était bien sympa de profiter de cette belle journée ensemble! 😄