Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Grand tour par la combe du Merlet > Sortie du 21 fevrier 2012

2563 m Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Dénivelé : 2000 m.

Pente : court 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Monter au col de la lavoire (2382) par la combe du Merlet. Enlever les peaux et descendre dans la combe des Reisses. Repeauter vers 2250 et monter au Pas de la Fenêtre (2517). Enlever les peaux, basculer, et descendre jusqu'à 2200. Repeauter et monter au col coté 2368 sur IGN. Enlever les peaux et passer en traversée sous le pic nord du Merlet, le col du Merlet, le pic sud du Merlet. Repeauter vers 2100 et monter dans la combe nord-ouest du pic sud du merlet (la deuxième) jusqu'à un petit collet (2320). Basculer dans la combe de la Colombière sans enlever les peaux et monter au col du même nom (2397).
Descente par la combe du Merlet.

Superbe alternative aux classiques du vallon du Merlet. On visite 4 cols et 5 vallons pour (seulement) 2000 m.

» Tour au plus court (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Il s'agit ici de tourner autour du Pic N du Merlet au plus court : Col de la Lavoire > Col 2459 Au N du Pic N du Merlet > Col du Merlet.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col de la Colombière Pas de la Fenêtre

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Merlet

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.19

Pas de la fenêtre Versant E
Pas de la fenêtre Versant E [par veloski]

Tour du Pic Nord du Merlet (dédicace à David) [»] : Sortie du mardi 21 fevrier 2012 par veloski

Participants : fenec73, Jack

Grand beau lumineux, sans vent. Tout juste un petit courant d'air au passage des cols. Température relativement douce au soleil.

sèche

En altitude, la neige est travaillée par le vent notament en orientation Nord à Ouest.
Col du Merlet Ouest : Courte descente avec les peaux - neige irrégulière.
Col 2368 m- Lac du Coteau (Nord-Ouest) : souflée dure au départ puis poudre tassée agréable.
Pas de la Fenêtre Est : poudre.
Col de la Lavoire Sud-Ouest : Poudre en serrant rive gauche.
En cours de transfo rive droite.
Combe du Merlet : Neige généralement dure. Quelques passages poudre.
Léchaut - Pont du Merlet : neige damée par les passage. Boarder-cross ludique à la decente.

Activité avalancheuse observée : avalanches de fond en versant Sud. Quelques accus dans les fonds de vallons orientés Ouest, Nord-Ouest

Itinéraire suivi : Pont du Merlet, col du Merlet, Montagne du coteau (col 2368 m), vers lac du Coteau, Pas de la fenêtre, col de la Lavoire, Pont du Merlet - Dénivelé réel effectué : 2060m

Départ à 9h00 du Pont du Merlet pour une première montée menée bon train, malgré le rhume de Jean-Louis. Peu de monde rencontré dans le secteur, si ce n'est un groupe de 4 sous Léchaut et 2 personnes aperçus en train de gravir le couloir NE du Pic de Merlet Sud. Montée sans difficulté particulière au col de Merlet avant une courte descente versant Ouest effectuée en gardant les peaux.
Nous traversons Nord en direction de la Montagne du Coteau et plus particulièrement le passage coté 2368 m. Dans le haut de la pente NO qui suit, le vent à beaucoup travaillé, mais rapidement nous descendons sur une bonne poudre tassée jusque vers le lac du Coteau.
Nous repautons pour rejoindre la Pas de la fenêtre par une pente qui dénivelle bien. Le haut est superbe, avec des rochers bien platrés. Suit une excellente descente en poudre versant Bacheux ou nous repautons à nouveau pour la dernière montée au col de la Lavoire. Descente bien agréable vers la Vieille Route, dans la poudre préservée, rive gauche avant la traversée shuss de la Combe du Merlet. Pour finir, les cuisses ont chauffé dans la descente quasi non-stop du border-Cross sous Léchaut.
La boucle est bouclée : arrivée à 15 h00 au parking ou nous retrouvons quelques connaissances.
Encore une superbe journée en montagne.

Une dédicace particulière à notre ami David ...

» Par rana73, le mardi 21 fevrier 2012 à 20:57

:cool: :cool:

Toujours la caisse ce Véloski...encore une superbe journée.. :cool:
Avec un beau déniv.. :)

» Par p1p1, le mardi 21 fevrier 2012 à 21:33

Encore bien joué messieurs... :wink:
En mars, je devrais avoir qqs CP pour enfin connaitre Jean Louis dans une sortie commune :roll:

Paul m'a indiqué que David allait mieux... :)

» Par Kayaski, le mardi 21 fevrier 2012 à 23:05

aaarrrgh !! Mais que c'est beau ! Belledonne me manque :roll:

» Par David SAVOYE, le mercredi 22 fevrier 2012 à 09:40

:cool: que c'est beau .... c'est promis je me repose, je ressoude les 5 côtes, je fais de grande respiration pour les poumons et ..... j'arrive :wink:
Merci en tout cas pour votre soutien
Pour les nouvelles c'est par :roll: