Sorties > Belledonne > Tour du Pic Nord du Merlet (dédicace à David)

Tour du Pic Nord du Merlet (dédicace à David)

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du mardi 21 février 2012

veloski, fenec73

Grand beau lumineux, sans vent. Tout juste un petit courant d'air au passage des cols. Température relativement douce au soleil.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1053 m
En altitude, la neige est travaillée par le vent notament en orientation Nord à Ouest.
Col du Merlet Ouest : Courte descente avec les peaux - neige irrégulière.
Col 2368 m- Lac du Coteau (Nord-Ouest) : souflée dure au départ puis poudre tassée agréable.
Pas de la Fenêtre Est : poudre.
Col de la Lavoire Sud-Ouest : Poudre en serrant rive gauche.
En cours de transfo rive droite.
Combe du Merlet : Neige généralement dure. Quelques passages poudre.
Léchaut - Pont du Merlet : neige damée par les passage. Boarder-cross ludique à la decente.

Activité avalancheuse observée : avalanches de fond en versant Sud. Quelques accus dans les fonds de vallons orientés Ouest, Nord-Ouest

Compte rendu (par veloski)

Avec Jack
Pont du Merlet, col du Merlet, Montagne du coteau (col 2368 m), vers lac du Coteau, Pas de la fenêtre, col de la Lavoire, Pont du Merlet
Départ à 9h00 du Pont du Merlet pour une première montée menée bon train, malgré le rhume de Jean-Louis. Peu de monde rencontré dans le secteur, si ce n'est un groupe de 4 sous Léchaut et 2 personnes aperçus en train de gravir le couloir NE du Pic de Merlet Sud. Montée sans difficulté particulière au col de Merlet avant une courte descente versant Ouest effectuée en gardant les peaux.
Nous traversons Nord en direction de la Montagne du Coteau et plus particulièrement le passage coté 2368 m. Dans le haut de la pente NO qui suit, le vent à beaucoup travaillé, mais rapidement nous descendons sur une bonne poudre tassée jusque vers le lac du Coteau.
Nous repautons pour rejoindre la Pas de la fenêtre par une pente qui dénivelle bien. Le haut est superbe, avec des rochers bien platrés. Suit une excellente descente en poudre versant Bacheux ou nous repautons à nouveau pour la dernière montée au col de la Lavoire. Descente bien agréable vers la Vieille Route, dans la poudre préservée, rive gauche avant la traversée shuss de la Combe du Merlet. Pour finir, les cuisses ont chauffé dans la descente quasi non-stop du border-Cross sous Léchaut.
La boucle est bouclée : arrivée à 15 h00 au parking ou nous retrouvons quelques connaissances.
Encore une superbe journée en montagne.

Une dédicace particulière à notre ami David ...

Le rectiligne des Vallorins : Semble en condition excepté la partie étroite du haut qui parait bien soufflée.
Vallon du Merlet : Désormais baigné de soleil en matiné.
Vallon du Merlet : Désormais baigné de soleil en matiné.
Pic de Merlet Sud versant NE : 2 randonneurs à la montée.
Pic de Merlet Sud versant NE : 2 randonneurs à la montée.
Col du Merlet Ouest : Courte descente avec les peaux sur une neige parfois dure : gare à la chute !
La deuxième montée du jour : Nous retrouvons les champs de neige vierge.
La deuxième montée du jour : Nous retrouvons les champs de neige vierge.
Sous le Pic Nord du Merlet : En direction de la montagne des Coteaux.
Sous le Pic Nord du Merlet : En direction de la montagne des Coteaux.
Montagne des coteaux (2368 m) : Départ prudent : premier mètre avec neige glacée sous la poudre.
La suite ... : Superbe descente jusque vers le Lac du Coteau.
La suite ... : Superbe descente jusque vers le Lac du Coteau.
Poudre tassée : Du très bon ski.
Poudre tassée : Du très bon ski.
Enrhumé : Aujourdhui, Jean-Louis n'aura pas mis le nez à la fenêtre...
Enrhumé : Aujourdhui, Jean-Louis n'aura pas mis le nez à la fenêtre...
Montée au Pas de la Fenêtre : Le haut de la Combe.
Montée au Pas de la Fenêtre : Le haut de la Combe.
A la trace : Dans un vallon particulièrement rempli.
A la trace : Dans un vallon particulièrement rempli.
Dans le rétro : Jack et Jean-Louis.
Dans le rétro : Jack et Jean-Louis.
Sous le sommet : Des rochers bien platrés.
Sous le sommet : Des rochers bien platrés.
Pas de la Fenêtre : Le versant Bacheux.
Pas de la Fenêtre : Le versant Bacheux.
Jack à l'attaque : Au départ du col.
Jack à l'attaque : Au départ du col.
Début de la descente : Jean-Louis a son tour.
Début de la descente : Jean-Louis a son tour.
Plus bas : Poudre 5* pour rejoindre le pied du col de la Lavoire.
Plus bas : Poudre 5* pour rejoindre le pied du col de la Lavoire.
Montée au col de la Lavoire : La dernière de la journée.
Montée au col de la Lavoire : La dernière de la journée.
Col de la Lavoire versant SO : Pas mal non plus!
Col de la Lavoire versant SO : Pas mal non plus!

rana73, le 21.02.12 20:57

😎 😎

Toujours la caisse ce Véloski...encore une superbe journée.. 😎
Avec un beau déniv.. 🙂

p1p1, le 21.02.12 21:33

Encore bien joué messieurs... 😉
En mars, je devrais avoir qqs CP pour enfin connaitre Jean Louis dans une sortie commune 🙄

Paul m'a indiqué que David allait mieux... 🙂

K
Kayaski, le 21.02.12 23:05

aaarrrgh !! Mais que c'est beau ! Belledonne me manque 🙄

DavidS38, le 22.02.12 09:40

😎 que c'est beau .... c'est promis je me repose, je ressoude les 5 côtes, je fais de grande respiration pour les poumons et ..... j'arrive 😉
Merci en tout cas pour votre soutien
Pour les nouvelles c'est par 🙄