Sorties > Belledonne > Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2009

veloski

En début de matinée brouillard vers 1700 m. Ensuite grand beau, froid. Un peu de bise sur les crêtes
Etat de la route : dégagée. Travaux d'élagage Altitude du parking : 1053 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Purges de surface récentes en face sud dans la Combe du Merlet.
Traces de coulées anciennes visibles à la base des couloirs de Vallorin.
Cône sous le couloir N rectiligne bien soufflé.
Plusieures avalanches de plaque sous le Pic Nord de merlet (E) et sous la pointe de la Lavoire (N)

Combe du Merlet1053 - 2000 mE10h30Poudre tasséeSous L' Echaut neige damée
Col de la Lavoire SW2000 - 2382 mSW11h30Poudre tassée
Col de la Lavoire N2382 - 2000 mN11h4540 cmPoudreskiabilité 5*
Pas de la fenêtre- Bacheux2517 - 1962 mE13h3030 à 80 cmPoudreGrosses accumulations sous le Pas de la fenêtre
Combe des Reisses1962 - 1010 mECroutéeIrrégulière, généralement croutée sous 1600 m

Avec Chantal

Traces du Week-end sur le Col de Merlet et le col de la Lavoire. En dessus de 1800 m trace comblée par le vent.
Combe du Bacheux entièrement vierge.
Première sortie avec Chantal qui découvrait le secteur.
Les fortes accumulations rencontrées au Pas de la fenêtre nous ont dissuadé de poursuivre sur cet itinéraire. Descente physique par la Combe des Reisses (le passage sanglier vers 1600 m passe bien).
Aucune rencontre au cours de cette journée.

Rochers de Vallorin : Arrivée dans la Combe du Merlet : le brouillard disparait laissant apparaitre les Rochers de Vallorin
Arrivée au col de la Lavoire : Le premier col du jour
Repautage : remontée vers le pas de la fenêtre
Repautage : remontée vers le pas de la fenêtre
Pas de la fenêtre : Les derniers mètres à pieds
Pas de la fenêtre : Les derniers mètres à pieds
Versant Ouest : Incertitude sur la qualité de la neige, nous décidons de redescendre par la Combe des Reisses
Petite pause : Avant de poursuivre la longue descente de la Combe des Reisses
Petite pause : Avant de poursuivre la longue descente de la Combe des Reisses
Les chalets du Bacheux : Solitude garantie dans le secteur
Les chalets du Bacheux : Solitude garantie dans le secteur
Torrent du Bacheux : La descente jusqu'au pont (1150 m) s'effectue en rive gauche du torrent

Jeroen, le 28.01.09 22:43

Renoncer, c'est toujours prendre la bonne décision. C'est la pente E du pas de la fenêtre qui vous a fait douter ?

V
veloski, le 28.01.09 23:01

Effectivement, la pente E empruntée à la montée était bien chargée (jusqu'à 80cm), et ne connaissant pas la suite de l'itinéraire (montée au col 2368 m) j'ai préféré renoncer.