Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, couloir banane, en speed riding

Font Sancte, couloir banane, en speed riding

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du lundi 31 mars 2014

AlexUb, antoinemc2

Beaucoup moins voilé que la veille, en somme beau et chaud.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1860m
Regel nocturne correct. Le couloir est dévasté par des anciennes coulées qui font qu'entre la courbure et le bas du couloir on progresse dans une accumulation de blocs de neige dure. Mise à part cette portion, les conditions sont bonnes.

Activité avalancheuse observée : Le couloir semble bien purgé depuis quelques jours.

La Barge1900SE8h0/50DureBon grip !
Couloir Banane3000S14h30/beaucoupIrrégulièreSoit de la soupe, soit des blocs gelés.
Vallon de Panestrel2300SE14h3020/beaucoupTransfo lourdeTransfo pas si mal.

Compte rendu (par AlexUb)

Après la bonne poudre de la veille, on voulait un peu de transfo. On se décide pour le célèbre couloir Banane, déjà fait il y a longtemps mais en été (c'est mieux l'hiver ;) ). Deux autres gars partent en même temps que nous, mais pour le couloir Sud, beaucoup moins ravagé par les coulées que la Banane.

Bon grip jusqu'au replat (il vaut mieux monter rive droite, en rive gauche il faut déchausser une fois). La montée est agréable en bas de la combe. Mais après la bifurcation avec le couloir Sud, on monte dans les blocs de vieilles coulées, et la neige commençait à décailler. Bref, on s'est bien fait chier, et on a explosé l'horaire, le tout dans une fournaise hors du commun. Après la courbure ça devient un peu moins galère. Finalement on est arrivés au sommet bien plus tard que prévu, mais la vue à 360° fait oublier les efforts consentis.

À la descente c'est pas mal jusqu'à la courbure ; la suite du couloir ne permet évidemment pas du grand ski (litote). Après la bifurcation, transfo agréable jusqu'en bas. Pour éviter les blocs et la partie dégueu, l'option ultime : descendre en speed riding.

Les photos de la sortie sont ici.

Et là!

Départ : petit matin en Haute-Ubaye.
Départ : petit matin en Haute-Ubaye.
Vallon de Panestrel : un beau cirque.
Vallon de Panestrel : un beau cirque.
Sous Sanglier : une belle trace.
Sous Sanglier : une belle trace.
A l'attaque des couloirs : Antoine sous des calcaires déchiquetées.
A l'attaque des couloirs : Antoine sous des calcaires déchiquetées.
Base des couloirs : des aiguillettes bien esthétiques.
Base des couloirs : des aiguillettes bien esthétiques.
Couloir Banane : on commence à en chier.
Couloir Banane : on commence à en chier.
A la brèche : la silhouette élancée du Pic Sud.
A la brèche : la silhouette élancée du Pic Sud.
Du sommet : le Viso pas très loin.
Du sommet : le Viso pas très loin.

Boris Pivaudran, le 01.04.14 22:21

Waouh... 8O 8O La vidéo décoiffe ! J'y étais ya qqes jours mais j'ai du mettre bien dix fois plus de temps que vous pour descendre..

antoinemc2, le 01.04.14 22:44

pour ma part j'ai mis à peu près 20 minutes pour sortir du couloir, mes skis ont pas trop supporté la session dans les blocs de neige encore dure (carres pétées et semelles décollées...)
Le reste de la descente à partir de 2600 est sympa et se fait en 10 min, rive droite, mais probablement plus pour longtemps.

Invité, le 01.04.14 22:48

@1:35 un peu tendu le passage au dessus du rocher... Il se passe quoi si tu touches 8O

A++

AlexUb, le 03.04.14 23:08

Il se passe des choses auxquelles j'ai pas trop envie de penser 😊