Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

olivier04

Beau temps ensoleillé , vent quasi nul
Etat de la route : partiellement glacée et enneigée Altitude du parking : 1885
De bas en haut
3385-3250 m : neige dure soufflée et poudreuse par endroit ***
3250-2800 : neige transfo parfois lourde mais la plupart du temps agréable à skier, présence (limitée) de boulettes plus compactes à éviter. *** à ****
2800- 2350 : transfo, légère croute ***
2350- route : moquette à poils long et poudreuse dans les zones ombragées ****

Avec pol

Après notre bambée de la veille (Pic de Malacoste en boucle et la vallée interminable de Parouard) on avait bien pensé que la Banane serait en conditions en voyant des couloirs aux orientations similaires. En fait on y pensait depuis longtemps voyant ce temps printanier ! Et pourtant même Odilon,le guide de Maljasset était circonspect mais bonne pioche ! Dans la montée je remarque nous sommes pas les seuls. Le groupe de Pat de Gap choisit de remonter le couloir le plus large alors que nous nous engageons dans la Banane proprement dite (forme du couloir explicite), le plus à gauche en montant (et effectivement l’orientation est pas évidente là bas, j'ai douté en montant mais Paul qui traçait devant avait déjà trouvé la voie, bravo gars !). pour les conditions de neige, je suis du même avis **** de 3200 à 2800 en gros. Les chutes de neige des prochains jours devrait bien prolonger la saison de cet itinéraire fantastique encore enneigé jusqu’en bas (aucun portage). Un bien beau voyage que je découvre en transfo après une expérience de neige plus dure due à une arrivée de nuages imprévue en mars 2008. Ben c'est quand même mieux quand c'est transfo !

2300 m-9h15 : Le majestueux groupe de la Font Sancte
2300 m-9h15 : Le majestueux groupe de la Font Sancte
2450 m : Traversée déversante longuette pour l'accés au couloir
2450 m : Traversée déversante longuette pour l'accés au couloir
Base du couloir : Paul inaugure
Base du couloir : Paul inaugure
Y-a un couloir là ? : Ben oui ! Centre photo, rocher le plus haut entouré de blanc !
3015 m Il est là ! : Ça chauffe bien mais on y est presque
3015 m Il est là ! : Ça chauffe bien mais on y est presque
Grande ambiance
Grande ambiance
Sortie ! : Groupe du Chambeyron au centre
Sortie ! : Groupe du Chambeyron au centre
Pic Sud de la Font Sancte 3371 : Depuis le relais secours
Pic Sud de la Font Sancte 3371 : Depuis le relais secours
Les choses sérieuses : On attaque la transfo, enfin !
Les choses sérieuses : On attaque la transfo, enfin !
La c'est un peu boulettes... : Mais ça le fait bien, on se régale quand même
La c'est un peu boulettes... : Mais ça le fait bien, on se régale quand même
Aux anges quand même ! : Franchement c'est quand même le pied !
Aux anges quand même ! : Franchement c'est quand même le pied !
Beau programme : Allez encore 700 m de pur bonheur !
Beau programme : Allez encore 700 m de pur bonheur !
Et voila : Nous on vient de la gauche
Et voila : Nous on vient de la gauche
Descente finale : Pas de touchettes jusqu'en bas, nickel ! Merci la vie
Descente finale : Pas de touchettes jusqu'en bas, nickel ! Merci la vie

olivier04, le 13.01.14 22:26

Heureusement que j'avais un tractosaure avec moi car j'ai bien failli couler une bielle 🤢 . Mais bon on l'a eu. Beau week -end l'ami 😉

pol, le 13.01.14 22:32

Merci Olivier pour ce super week end : encore 2 grosses réussites, bien réfléchies, bien récompensés !

pol, le 13.01.14 22:35

Détail important : on a eu droit à un très bon dîner la veille au soir au refuge de Maljasset !

olivier04, le 13.01.14 22:45

Oui, c'est clair mon gars! Il faut le signaler 😜 Je conseille fortement d'aller faire un tour chez Odilon, au refuge CAF de Maljasset, ils sont sympas, la bouffe est super et ils méritent de travailler. 🙄

Invité, le 14.01.14 00:27

Ça serait bien de rentrer aussi la sortie avec photos de Malacoste

olivier04, le 14.01.14 10:04

Pas eu le temps genep , on s’est vu à l'Alpet je crois. Mais vais le faire ce jour ! 🙄