Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du jeudi 4 juillet 2013

Bernard de Miscault, Jb de Miscault

Très beau sur le Val Durance, couvert sur la frontière italienne. Pas de vent. Température de saison.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1780 m, pour la voiture; plus haut pour les VTT.
Du sommet jusque vers 3 000 m, moquette poils longs en rive droite du couloir ****. En-dessous, neige de névé bien réchauffée, plus lisse en rive droite **.

Altitude de chaussage (montée) : 2 600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2 600m

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Font Sancte 2013 ou retour vers les traditions des années 70! Jb est à la maison depuis quatre jours; nous n'avons qu'une question: où skier en juillet sans porter trop longtemps à la montée et à la descente? Ce sera la Font Sancte avec VTT et skis. Très bon choix qui permet de parcourir rapidement le sentier qui longe le Rif Bel.
Une belle journée dans ce Val d'Escreins qui porte bien son nom aujourd’hui tellement il est fleuri et tellement les contrastes entre le vert tendre des mélèzes et les couleurs du rocher taquinent nos pupilles.
Suivre Jb n'est pas de tout repos: j'abandonnerai le vélo vers 2 100 m, lui vers 2 350 m! Il se dorera la pilule au sommet 40 minutes avant que je ne le rejoigne ... et que je rôtisse à mon tour pendant 1 h 45.
Début de la descente vers 12 h 30: comme dit JB, c'était pas la peine de se lever si tôt!
Encore une belle journée qui m'a permis de reprendre le VTT sans quitter les skis. Transition en douceur ?

Lac Sainte Anne : (photo JB).
Lac Sainte Anne : (photo JB).
Juillet: premier virage : (photo JB).
Juillet: premier virage : (photo JB).
dans le haut : neige tip-top (photo JB)
dans le haut : neige tip-top (photo JB)
Descente en VTT : fin de saison ? (photo JB)
Descente en VTT : fin de saison ? (photo JB)
JB sourit : on chausse dans 10 minutes.
JB sourit : on chausse dans 10 minutes.
Petite cuvette sous le sommet : vision grand large vers les Ecrins.
Petite cuvette sous le sommet : vision grand large vers les Ecrins.
Pic sud : droit comme un I.
Pic sud : droit comme un I.
Le massif du Chambeyron
Le massif du Chambeyron
Lac Miroir : et le village de Ceillac.
Lac Miroir : et le village de Ceillac.
JB profite
JB profite
Val d'Escreins : couleurs typiques.
Val d'Escreins : couleurs typiques.
Auprès de mon arbre : la première fois, c'était il y a presque cinquante ans ...

ramon-toyon, le 04.07.13 21:18

bravo, a vous...., belle couleur des cailloux
juillet 2013... aout 2013?

Manu Abelé, le 04.07.13 21:43

Vous n'êtes tous les deux clairement pas assez fluo pour un vrai retour aux 70's 😉

Bernard de Miscault, le 04.07.13 21:57

@ramon-toyon: cherche peintre pour relever les couleurs 😉
@manu: pas assez fluo, mais très patte d'éph 🤣

TiBougnat, le 05.07.13 09:32

J'adore ce concept ! Y a t il moyen de faire la Vautisse en VTT le we prochain ? 😉

chris05, le 05.07.13 09:55

Belle fin de saison en famille 😉

Bernard de Miscault, le 05.07.13 10:34

@olivier: pas assez la caisse pour te suivre 🤭 Plus d'info sur ta messagerie 😉
@chris: merci 😎

Dume65, le 08.07.13 19:49

Personne pour monter les merguez à la Cabane ? 😉

Bernard de Miscault, le 09.07.13 09:08

Les traditions des seventies reviennent 😎 , celle de 2011 s' évapore 🤭 C'est bien dommage 😉