Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2008

Djay

Grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1860m
Départ 7h45. Bon regel jusqu'à 2400m (neige mouillée par la pluie de vendredi jusqu'à cette altitude). Ensuite, bonne trace.
Les bonnes conditions de neige ont grandement facilité la montée et la descente.
Descente dans la Banane et le Vallon de Panestrel fantastique.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : petite coulée de surface sans conséquence déclenchée vers 2900m à notre passage. Ca chauffait fort. Un départ du sommet une heure plus tôt n'aurait pas fait de mal.

couloir3300-3000S14h25cmPoudre tasséetrès bon
3000-2400S14h15Transfo lourdetransfo sur poudre tassée excellente à skier
2400-2000S14h30Transfo lourdelimite soupe

Avec Alex, Fred, Serge, Marc, Bernard, Benoit, Pierre

L'ambiance, le panorama et la superbe descente nous ont vite fait oublier l'heure de portage à la montée.
C'est une course absolument magnifique dans un cadre alpin et sauvage. Merci aux guides gapençais Alex et Fred de nous avoir fait découvrir cet endroit.

Font Sancte : Arrivée dans le Cirque de Panestrel
Font Sancte : Arrivée dans le Cirque de Panestrel
Pendant la montée : ambiance montagne hivernale
Pendant la montée : ambiance montagne hivernale
vers 2800m : Face à l'aiguille de Chambeyron
vers 2800m : Face à l'aiguille de Chambeyron
Vers 3000m : La Banane se découvre enfin, au dernier moment!
Vers 3000m : La Banane se découvre enfin, au dernier moment!
Le couloir se redresse : c'est la partie la plus raide
Le couloir se redresse : c'est la partie la plus raide
la pente se calme : c'est la fin du couloir. La vue est magnifique.
la pente se calme : c'est la fin du couloir. La vue est magnifique.
Descente : Alex attaque le couloir
Descente : Alex attaque le couloir
Dans le vallon de Panestrel : Fred se lâche, la neige est excellente, transformée à point
1000m plus bas : c'est déjà la fin de cette belle descente. On n'est pas encore en bas mais le grand ski est déjà derrière nous.
La Font Sancte : L'attaque du couloir se devine à l'aplomb de la face rocheuse
La Font Sancte : L'attaque du couloir se devine à l'aplomb de la face rocheuse
Redescente vers la vallée : au fond, Maljasset
Redescente vers la vallée : au fond, Maljasset

marika, le 15.04.08 11:40

vraiment sublime ce couloir, en bonnes conditions en plus, la classe! Merci pour les belles images! 😊

N
Nils, le 15.04.08 19:14

waaaaaaaaah !

Phil'Ô, le 15.04.08 20:12

C'est drôle, il y a 7/8 ans, lorsque je l'avais skié (au mois de mars), il y avait déjà des boules dans le couloir (comme sur tes photos). C'est amusant. 😊

Je confirme ! Couloir sublime, ambiance sublime... bref bravo ! 😉

Djay, le 16.04.08 08:22

En effet, c'était vraiment ça! J'aurais pas parié sur une si bonne neige à la descente alors que nous montions (croute de 3cm sur poudre lourde/tassée).
Impressionnant quand on voit ça d'en face qui quand on monte; Mais une fois dedans et avec de la bonne neige, pas de pb.
😜