Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic Negre d'Envalira > Coll dels Isards > Sortie du 12 janvier 2019

2825 m Pic Negre d'Envalira, Coll dels Isards

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent

Pente : 35°- 40° maxi sous le col

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux, crampons .

Départ : Frontière Pas de la Casa (2085 m) - Par la N20 en venant de l'Hospitalet Près l'Andorre ou la N320 en venant du Col du Puymorens . Départ à privilégier car tous les parkings andorrans sont payants .

Itinéraire

Au départ des pistes du Pas de la Casa partir direction Sud en prenant pour ligne directrice la rivière Ariége ( ligne frontière ) ce qui permet d'éviter les pistes de la station . Après avoir longé rive droite ou traversé l'étang de Font Negra continuer toujours dans le même axe en passant au pied du Pic de Font Negra . Remonter les pentes raides du faux col des Isards . De ce collet on accède après une légère descente et un passage en courbe de niveau aux dernières pentes très raides du Coll dels isards . Du col partir plein W pour atteindre par de larges pentes peu inclinées le sommet . Retour par le même itinéraire .

Pic Negre d'Envalira et le cirque du pas de la Casa
Pic Negre d'Envalira et le cirque du pas de la Casa [par jacques sourribes]
Pic Negre d'Envalira depuis le Pic des Pedrons
Pic Negre d'Envalira depuis le Pic des Pedrons [par jacques sourribes]

Il est possible à la descente du Coll dels Isards de rejoindre l'étang de Font Negra sans passer par le Faux col mais en poursuivant dans le talweg . On continue la descente en longeant les pentes E du pic de Font Negra pour retrouver les traces de montée .

» Vallon de Campcardos (D+ 1320m ; Ski 2.1 ; Orientation E ; Départ Porta)
Depuis le parking à coté de la station d'épuration de Porta (1506m), au pied du versant sud du col de Puymorens, suivre le GR7 jusqu'au coll dels Isards, puis rejoindre le sommet par son versant SE. Longue course en fond de vallon avec de faibles pentes jusque vers 2550m, juste avant de rejoindre le col.

» En boucle depuis Grau Roig (D+ 1460m)
En boucle depuis la station de Grau Roig: Mont Malus, Riu d'Engaït, Porteille Blanche, Versant Est du pic Nègre d'Envalira. Descente en contre bas de l'arête Sud et du P.d'Envalira pour atteindre un collu donnant accès par un facile couloir à Grau Roig.

» Couloir N par le clos des abelletes (D+ 750m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au pied du faux col des isard, que l'on laisse sur la gauche pour rejoindre le pied de la face Nord du pic d'Envalira, ou se situe l'arrivé du téléski (point 2581). De là, emprunter le couloir raide ( 35/40 °) mais régulier d'environ 150m pour rejoindre la crête sommitale à l'Est du pic vers 2750m. Attention à l'éventuelle corniche sur la crête pouvant rendre le passage délicat et dangereux.

Conditions récentes

Pic Negre d'Envalira, Couloir N par le clos des abelletes [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par Brozio

Météo

Beau et très froid.
Mer de nuage morcelée vers 2200m

Conditions d'accès

Etat de la route : Route au noire, humide.

Conditions de neige

pas de la case2100N10h3/10cmPoudre3 cm de poudre sur de la neige béton en plaque
clos des abelletes2500NE13h10/60cmPoudrePoudre légère soufflée par endroit, sur une sous couche dur et épaisse
pic d'envalira2700SE15h0/10cmSouffléeCrète décapé, rocher apparant

Itinéraire suivi : Pic Negre d'Envalira, Couloir N par le clos des abelletes - Dénivelé réel effectué : 750m

Malgré le manque criant de neige en ce début janvier, le léger saupoudrage de ces derniers jours nous a fait espérer que quelques bons virages étaient possibles dans les Pyrénées.
Départ du Pas de la Case pour éviter trop de portage, la couche de neige fraiche recouvre à peine les touffes d'herbes et les crêtes alentour sont toutes dégarnies. Cependant, la vieille couche de neige dure reste bien conservée dans les combes abritées en versant N au dessus de 1800m, et constitue une excellente sous-couche.
Nous partons ski au pied sur les pistes dans un premier temps puis nous faisons les traces dans une petite couche de poudreuse fraiche et légère qui recouvre tout le vallon des Abelletes.
Le couloir pour rejoindre la crête sommitale est plutôt bien garni mais la neige y est de plus en plus dure et ventée au fur et à mesure que l'on approche du sommet. Les 50 derniers mètres se feront à pied sur les cailloux. Le versant SE du pic Nègre d'Envalira est quant à lui complètement dégarni et nous laissons les skis derrière nous pour la montée finale.

La descente est excellente dans les zones abritées, et les pistes de ski nous permettent d'éviter les cailloux sur la fin.

Une belle journée donc, avec un très beau sommet et du ski très correct au vu des conditions d'enneigement.