Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic Madron > versant NW > Sortie du 12 mars 2012

2647 m Pic Madron, versant NW

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 30-35°/400m. Pass 40°

Crampon, piolet.

Départ : Chalet du Montcalm (1120 m) - Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20. Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat. Continuer en direction de Marc. Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant (épingle à cheveux) la D66. Se garer avant le pont qui traverse l'Artigue, au départ d'une piste forestière.

Itinéraire

Emprunter la piste forestière qui monte dans le bois de Fontanal. Vers 1300m, il est possible de couper les lacets. A la sortie de la forêt, suivre le tracé du sentier d'été pour gagner les Orris de Pujol. Suivre le fond du vallon en passant successivement aux Orris de Pla-Subra (pas toujours visible sous la neige), au point 2008 puis sous le point 2254. De là 2 possibilités:
1) remonter un couloir raide (40°/150m, pass 45°) en face N pour rejoindre les pentes suspendues (exposées) du versant N du col situé entre le point 2671 et le pic Madron. On rejoint alors le sommet par une large arête.
2) remonter les pentes W jusqu'au col 2577, situé entre la pointe d'Argent et le pic Madron (35/40° sur le haut). On rejoint alors le sommet par une arête facile.

Descente : par le même itinéraire.

Le versant N du pic Madron
Le versant N du pic Madron [par Basu]
Option 2 pour gagner le sommet, via le col 2577.
Option 2 pour gagner le sommet, via le col 2577. [par Basu]

Bel itinéraire, qui sort des sentiers battus.
Le pentes W de la Pointe d'Argent sont également intéressantes.

A entreprendre par conditions de neige stabilisée (l'itinéraire passe sous les pentes raides de la Côte de Pla-Subra).

L'exposition passe à 2+ si l'on choisit de prendre l'option 1) à la montée ou à la descente.

Conditions récentes

Pic Madron, versant NW [»] : Sortie du lundi 12 mars 2012 par Basu

Participants : Clément, Bastien, Joseph

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

- versant W du col 2577 : déjà bien mou à 13h entre 2400m et 2577m. Poudreux sous 2400m.
- versant N du col situé entre le point 2671 et le pic Madron : alternance de croûte verglacée et de neige soufflée.
- vallon de la Coume de Subra : transfo collante à 14h.
- piste forestière : bien enneigée jusqu'à la voiture (1 micro déchaussage 2min après le départ) => ça déroule !

Activité avalancheuse observée : RAS des coulées de fontes déjà tombées

Vallon sauvage dominé par les contreforts raides du Montcalm. Belle ambiance. Cela donne envie d'emprunter l'itinéraire des Tables du Montcalm !
Nous sommes montés au pic Madron par le col 2577 puis l'arête qui domine le lac de Soulcem (option 2 du topo). A la descente nous avons voulu rejoindre le raide couloir (option 1) qui ferme de cirque N du pic Madron. Mais les pentes N étant verglacées (et exposées), nous avons préféré, après 250m de descente, rejoindre par une traversée horizontale les pentes NW de l'itinéraire de montée en meilleure neige.