Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Petit Rochebrune, Versant Ouest

Petit Rochebrune, Versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Les Fonts (2045 m)

Topo associé : Petit Rochebrune, Versant Ouest

Sommet associé : Petit Rochebrune (3078 m)

Sortie du samedi 1 juin 2019

djean

Grand beau, températures douces. pas de vent. regel nocturne bon à partir de 2500m
Etat de la route : sèche jusqu'aux Fonts. Altitude du parking : 2040m
montée: 45' de portage sur le GR 58, puis croûte parfois cassante de la moraine à la partie haute du Ravin de Venton (2500m), neige dure dans la pente ouest du Petit Rochbrune.

descente: Pente ouest du Petit Rochebrune jusqu'au pt: 2544m du Ravin de Venton; excellente moquette à peine dégelée en surface avec un très bon grip: (5*).
Pente nord ouest du Pic Lombard à la bergerie; neige pourrie en profondeur: (1*).

Altitude de chaussage (montée) : 45' de portage des Fonts à la grande moraine: 2250m
Altitude de déchaussage (descente) : Au-dessus de la Bergerie du Pic Lombard: 2363m, 25' de portage.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées de fond sous le sommet du Grand Vallon.

Avec Sophie
Les Fonts > GR 58 jusqu'à la passerelle (bifurcation Col des Marsailles, Col de Péas) > Ravin du Venton > Petit Rochebrune > descente face ouest jusqu'au pt: 2544m du Venton > petite remontée au Clot des Thures > descente pente nord ouest du Pic Lombard en direction de la bergerie > les Fonts.
Allez une petite dernière avant de ranger les skis, il est temps d'ailleurs de passer à autre chose!
Beaucoup de portage pour faire 450m de bon ski et tout le reste en neige bien pourrie.
C'est sans regret que nous clôturons cette saison, nous nous sommes fait plaisir dans la pente du Petit Rochebrune sur une bonne moquette avec un super beau temps, mais la dernière pente du Lombard en neige pourrie nous a décider de ranger les planches...

A la saison prochaine!!!

Pic du Grand Rochebrune
Pente ouest du Petit Rochebrune
Pente ouest du Petit Rochebrune

philorange, le 01.06.19 17:52

Merci pour tes CR que je guette tout au long de la saison.

Bel été à vous et à la saison prochaine

djean, le 01.06.19 19:43

@philorange, merci à toi !
Bon été également.