Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Lombard > face NW > Sortie du 04 novembre 2018

2975 m Pic Lombard, face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40° sur 150m

Cartes : ASF10

Crampons

Départ : Les Fonts (2045 m) - De Cervières prendre la direction des Fonts par la D 89T que l'on suit jusqu'à son terminus.
Accès généralement déneigé début mai.

Des Fonts de Cervières, remonter la face NW, évidente, jusqu'au sommet (On peut aussi rejoindre l'arête W vers 2600m, et la suivre jusqu'au sommet).

Descente : directement au centre de la face NW depuis le sommet (2 passages à 45° sur 30m environ).
En cas de mauvaises conditions de neige, il est possible de revenir vers l'épaule ouest moins pentue.

Pic Lombard NW
Pic Lombard NW [par mjaviere]
Pic Lombard face SW
Pic Lombard face SW [par mjaviere]

» face SW (D+ 935m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)
Descente dans le versant SW.
La pente est plus régulière et moins forte (30° maxi)

Sommet(s) associé(s) : Petit Rochebrune

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Fonts de Cervières Auberge l'Arpelin

Pic Lombard, face NW [»] : Sortie du samedi 03 au dimanche 04 novembre 2018 (2 jours) par Em42

Participants : Glad38

Vendredi : Petite neige avec LPN vers 1800m le midi / L'après-midi : larges éclaircies.

Samedi : Bâchés, pluie et neige vers 2200m, éclaircies l'après-midi.

Etat de la route : Enneigée au delà de 1800m mais ça passe jusqu'aux Fonts.

Altitude de déchaussage (descente) : 1965m

Conditions neige du secteur
Il a probablement dû beaucoup neiger mais le vent ainsi que le redoux en cours a bien mis à mal le manteau neigeux. A notre arrivée, la poudreuse était présente au dessus de 2200m. A notre départ, il pleuvait haut (probablement jusque vers 2500m). Niveau quantité :
- 10cm à 1850m
- 20cm aux Fonts
- 50cm environ vers 2500m
- entre 50 et 150 au-dessus de 2700m (difficile à dire car il y a eu beaucoup de vent !).

Activité avalancheuse observée : Quelques belles accumulations en versant Nord et Ouest. On s'est méfié pour rallier le pic Lombard en longeant au maximum les cailloux et en rejoignant la crête plus à l'Ouest. Rien n'a cependant bougé et pas de signes particulier du manteau neigeux en place.

Itinéraire suivi : Vendredi : Montée au refuge des Fonts puis Pic Lombard - Samedi Matin : Tentative de cime de Clausis - arrêt à 2605m puis descente jusqu'aux Chalps - crête de Dormillouse en A/R puis retour aux Fonts - Dénivelé réel effectué : 2800m

Après la sortie de la veille et une bonne nuit sur Briançon. Nous avions à coeur de nous élever et de dormir en refuge les deux nuits suivantes.

Deux refuges se sont portés à notre connaissance :
- Le refuge des Drayères dans les Cerces
- Le refuge des Fonts dans le Queyras.

Les deux ont une route montant assez haute en cas de faible enneigement... Les deux ont aussi une approche interminable en cas de fermeture de route (12km pour les Drayères, 11km pour les fonts). Nous savions les Cerces relativement bien enneigées (en tout cas pour skier de la prairie). Un rapide tour sur skitour nous a convaincu qu'il en était de même pour le Queyras. Notre choix s'est porté sur celui qui disposait officiellement d'un poêle : Les Fonts.

La météo sur Briançon, en ce vendredi matin, ne fait pas rêvé. Il pleut et la petite neige de la veille a totalement disparu jusque relativement haut. On patiente, on ressasse les topos en espérant l'éclaircie salvatrice. A 11h30, nous ne tenons plus et nous partons en direction des Fonts. La route goudronnée nous permet d'arriver rapidement jusqu'à la plaine du Bourget. L'enneigement y est pour le moins famélique. Nous stoppons notre petite 208 au bout de la plaine afin d'évite de nous embourber dans la neige lourde.

Nous parvenons aux Fonts vers 13h30, le pic Lombard dans le viseur semble se dégager de l'étreinte des nuages. Encore 3h30 de jour, ça nous laisse le temps de goûter à cette neige Queyrassienne. Après Eole la veille, c'est Bottamor qui a également repris du service. Les blocs de neige s’amoncelant sous nos skis, nous permettent juste d'atteindre la croix sommitale au coucher du soleil. 1000m en 3h, il va falloir revoir les bases ! Début de descente prudente entre les accumulations puis nous pouvons nous lâcher sur cette belle poudreuse. La plus belle descente du week-end assurément. Sous 2200m l'humidité a déjà fait des ravages. C'est péniblement que nous rentrons au refuge sous les dernières lueurs du jour.

En bas, nous serons accueillis par un bon thé chaud chez une très sympathique habitante du chalet Lombard dans le hameaux. Si jamais, vous nous lisez, encore merci pour ce moment de chaleur :).

Samedi matin, le temps est bâché, une petite neige tombe au niveau du refuge. Nous tentons vainement une sortie vers la Cime de Clausis. Rapidement pris dans les nuages, nous abdiquons au niveau d'un replat vers 2600m. La neige est encore bonne jusque vers 2200m mais le manque de visibilité nous empêche d'en profiter. De retour au refuge, le moral dans les chaussettes, nous pensons rentrer sur Grenoble. Alors que nous marchions sur la route, la cime de Dormillouse s'affiche devant nous, au soleil. Un échange de regard puis nous voici déchargeant nos sacs sous une grange. Bien nous en a pris puisque nous avons pu bénéficier de belles éclaircies. Pour le ski, quelques rares moments bons mais globalement la crête a été bien pelée par le vent et surtout, la neige est devenu de plus en plus lourde sous 2400m. A 17h, retour sur la route, nous changeons pour la énième fois d'avis et remontons au refuge profiter de ces instants magiques en montagne.

Dimanche matin : De nouveau bâché et il pleut. Rideau. Sur la route du retour, nous nous arrêtons au Bourg d'Oisans et montons à pied à Villard Raymond. Ainsi, nous avons pu repérer les belles pentes enneigées du Rochail !

Un beau week-end se termine, la saison est lancée !

» Par Den's, le dimanche 04 novembre 2018 à 21:12

Ah, ben c'est une toute autre ambiance que la grimpe dans les Toillies !!! :wink: :wink:
Bonne saison à tous les deux. :D

» Par Vince88, le dimanche 04 novembre 2018 à 21:49

Toujours la motivation au top ! :happy: Bonne saison.

» Par didiergo, le dimanche 04 novembre 2018 à 23:27

Bonne saison à tous les deux :wink:

» Par alexlio, le lundi 05 novembre 2018 à 22:21

Ça y est vous avez aussi bien attaqué la saison :) ! Au plaisir de se croiser, bon ski :wink: !