Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Pic Lasnères > depuis Aydius > Sortie du 04 fevrier 2014

2000 m Pic Lasnères, depuis Aydius

Massif : Navarre - Béarn

Pente : <30°

Départ : Aydius (pont des Salars) (790 m) - Oloron -> Bedous -> Aydius -> piste des Salars

Du pont des Salars, suivre la piste qui monte aux granges Pée Nouquée (1066 m). Lorsqu'elle est déneigée, on peut monter en voiture quasiment jusqu'aux granges. Après les granges, continuer sur la piste qui monte dans les bois vers le SE. A la sortie du bois vers 1400, gagner une croupe sur la gauche (sens de montée), croupe que l'on remonte vers le SE jusqu'au sommet.

On ne passe pas à la cabane Cur-det-Cam à la montée.
En revanche, descente soit par l'itinéraire de montée, soit dans le vallon en passant à la cabane.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.02.14

Pic Lasnères, depuis Aydius [»] : Sortie du mardi 04 fevrier 2014 par henri64

Participants : Nicolas

Très beau le matin puis arrivée de quelques nuages par le sud puis se couvrant dans l'après midi

Etat de la route : OK

Altitude de déchaussage (descente) :790m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neige humide dans les pentes herbeuses raides du bas sinon RAS
neige poudreuse dans le bois et jusqu’à la cabane, puis compactée par le vent sur la croupe menant au sommet. A la descente neige lourde dans la foret et sur la piste

Nous démarrons de Pont des Salars sur 20cm de neige dure puis trouvons rapidement une petite couche de fraiche tombée dans la nuit. Nous suivons la trace dans le bois( merci à ceux qui l'ont faite) environ 25 cm de poudreuse. A la sortie du bois nous préférons rejoindre la cabane de Cure det Cam et partons ensuite à gauche pour rejoindre la croupe menant au sommet. Celle ci est bien dégarnie par le vent. On ne tarde pas au sommet à cause des rafales de vent, nous descendons dans la combe en direction de la cabane ou nous cassons la croute. Bonne descente jusqu’à la moitié du bois ou nous trouvons une neige lourde. Une belle rando et une bonne journée.