Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 26 mai 2018

Den's

Beau avec quelques cumulus le vendredi. Brumeux puis rapidement nuageux le samedi. Averse à 13h30. Temps chaud et sans vent.
Etat de la route : Quelques cailloux Altitude du parking : 1570 m
Aucun regel significatif sur l'itinéraire (Iso 0° à 3900 m)
Bastion sommital : déjà mou à 10h00
Glacier de Jocelme : moquette parfaite à 10h07 *****
Couloir : Plein de boulettes. On a préféré la pente rive gauche en prenant garde aux trous. Neige molle ***
Glacier de Surette : entre 2900 m et 2800 m, croûte plus ou moins portante à 10h25.
Jusqu'au refuge : Neige de névé avec du relief mais bien revenue. Se skie très bien *** à ****

Altitude de chaussage (montée) : Refuge Chabournéou
Altitude de déchaussage (descente) : 150 m sous le refuge en visant les langues de neige.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Avec Cécé

Voilà une course que j'avais coché depuis un moment... et qui vaut son pesant de flocons !
N'ayant pas pu skier par cette belle journée de vendredi, Cécé me rejoint pour profiter du court créneau de samedi matin.
La montée au refuge est bien agréable, et nous avons passé une soirée très tranquille car nous étions seuls à part la gardienne.
Nous sommes partis à 5h30 du refuge. La montée s'est très bien déroulée, alors que nous observions les nuages arriver par l'ouest.
Au sommet à 9h30, nous avons pu quand même contempler le superbe panorama sur toutes les stars du secteur. De quoi donner plein d'idées...

Après un premier bout de descente dans une neige un peu trop molle, c'est sur de la moquette exceptionnelle que nous avons descendu le glacier de Jocelme.
Hormis un petit passage croûte, les conditions étaient vraiment bonnes malgré l’absence de regel.

De retour au refuge, nous discuterons un moment avec 3 skieurs (euses) locaux bien sympathiques venant des Pics du Loup. Salut à eux !
Le temps de descendre sur la langue de neige sous le refuge puis de repasser en mode piéton, nous n'avons pas échappé à la petite averse avant de rejoindre la voiture !!

Vraiment contents d'avoir découvert à skis cette belle vallée du Valgaudemar.

Montée sous le regard du Sirac
Excellent !!
Excellent !!
Dans le passage un peu croûté
Dans le passage un peu croûté
Ça skie jusqu'à la terrasse du refuge !
Ça skie jusqu'à la terrasse du refuge !
Enneigement sous le refuge
Enneigement sous le refuge
Printemps !
Printemps !

fan, le 28.05.18 07:07

Chouette 🙂 Ca me rappelle le mois dernier 🙄

Den's, le 28.05.18 07:26

C'est vrai que vous aviez fait un joli périple la dernière fois 🙂
En tout cas, ce coin mérite qu'on s'y attarde ; les possibilités sont très nombreuses 😉

mikethebike, le 28.05.18 08:27

Salut
On avait fait le Jocelme mercredi et jeudi , avec des conditions moins sympas,puisqu’il avait neigé en altitude le mercredi am, et que tout partait en avalanches de boules à la descente
Vous avez aussi déchaussé pour la montée du couloir ?
Le verrou de surette passait encore bien sur la droite ?

Den's, le 28.05.18 08:37

Salut,
On est effectivement monté à pieds dans le couloir notamment à cause des boulettes qui rendaient la montée pénible à ski.
Le verrou passait bien mais il ne faut pas trop s'approcher des parois car il y a des petites rimayes...

taramont, le 28.05.18 11:29

encore de belles images pour valoriser mon coin fétiche - merci ! 🙂

Den's, le 28.05.18 15:39

Merci bien !
Ce lieu est vraiment envoûtant, ça change de certains coins sur-fréquentés autour de Grenoble 😎

JulBont, le 28.05.18 21:31

Quelques photos sympas ! 😎
Et un meilleur créneau que nous la semaine précédente aux Aupillous, bien joué. 😉

Den's, le 28.05.18 22:09

Merci JulBont ! Pas facile de faire de belles photos avec cette brume... 😯
On a vraiment été chanceux pour la météo... Même si on ne visait pas un itinéraire d'adulte comme toi l'autre jour 😄

Michel1, le 29.05.18 10:49

Et le casque cécé, c'est pour la décoration ? Cf. le post sur le site 😠

Den's, le 29.05.18 11:37

@ Edouard : Ouais, c'est un vrai scandale 🤨 😉