Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Jocelme > versant Sud > Sortie du 26 mai 2018

3457 m Pic Jocelme, versant Sud

Secteur : Champsaur
Dénivelé : 1900 m.

Pente : Passages à 40°

Matériel de progression sur glacier

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Du parking situé à 600 m avant le chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre ou le fond du vallon de la Séveraisse selon l'enneigement jusqu'au replat du Clot Civier en contrebas du refuge de Chabournéou auquel on accède en rive gauche du torrent.
Du refuge prendre E jusqu'à un petit collu puis traverser le grand plat des Roux. Obliquer au NE et contourner les barres rocheuses par la gauche pour prendre pied sur le glacier de la Surette. Vers 2950 m virer à gauche par une pente raide de 100 m qui permet d'accéder au glacier du Jocelme. Le remonter jusqu'au sommet. La partie terminale peut se faire par la grande pente ou en rejoignant l'arête à droite.

Jocelme face Sud, vu du Sirac.
Jocelme face Sud, vu du Sirac. [par jean]

Course de ski-alpinisme trés abordable à partir de l'ouverture de la partie terminale de la route en pouvant la tronçonner en 2 parties en couchant au refuge du Chabournéou.

» Col du Loup de Valgaudemar, du Gioberney (D+ 1600m ; Ski 3.2)
A 2950, ne pas prendre à gauche le glacier du Jocelme, mais remonter tout droit vers le col du Loup de Valgaudemar, que l'on atteint après un petit raidillon.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.17 16.05.10

Pic Jocelme, versant Sud [»] : Sortie du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018 (2 jours) par Den's

Participants : Cécé

Beau avec quelques cumulus le vendredi.

Brumeux puis rapidement nuageux le samedi. Averse à 13h30.

Temps chaud et sans vent.

Etat de la route : Quelques cailloux

Aucun regel significatif sur l'itinéraire (Iso 0° à 3900 m)
Bastion sommital : déjà mou à 10h00
Glacier de Jocelme : moquette parfaite à 10h07 *****
Couloir : Plein de boulettes. On a préféré la pente rive gauche en prenant garde aux trous. Neige molle ***
Glacier de Surette : entre 2900 m et 2800 m, croûte plus ou moins portante à 10h25.
Jusqu'au refuge : Neige de névé avec du relief mais bien revenue. Se skie très bien *** à ****

Altitude de chaussage (montée) : Refuge Chabournéou
Altitude de déchaussage (descente) : 150 m sous le refuge en visant les langues de neige.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Voilà une course que j'avais coché depuis un moment... et qui vaut son pesant de flocons !
N'ayant pas pu skier par cette belle journée de vendredi, Cécé me rejoint pour profiter du court créneau de samedi matin.
La montée au refuge est bien agréable, et nous avons passé une soirée très tranquille car nous étions seuls à part la gardienne.
Nous sommes partis à 5h30 du refuge. La montée s'est très bien déroulée, alors que nous observions les nuages arriver par l'ouest.
Au sommet à 9h30, nous avons pu quand même contempler le superbe panorama sur toutes les stars du secteur. De quoi donner plein d'idées...

Après un premier bout de descente dans une neige un peu trop molle, c'est sur de la moquette exceptionnelle que nous avons descendu le glacier de Jocelme.
Hormis un petit passage croûte, les conditions étaient vraiment bonnes malgré l’absence de regel.

De retour au refuge, nous discuterons un moment avec 3 skieurs (euses) locaux bien sympathiques venant des Pics du Loup. Salut à eux !
Le temps de descendre sur la langue de neige sous le refuge puis de repasser en mode piéton, nous n'avons pas échappé à la petite averse avant de rejoindre la voiture !!

Vraiment contents d'avoir découvert à skis cette belle vallée du Valgaudemar.

» Par fan, le lundi 28 mai 2018 à 07:07

Chouette :) Ca me rappelle le mois dernier :roll:

» Par Den's, le lundi 28 mai 2018 à 07:26

C'est vrai que vous aviez fait un joli périple la dernière fois :)
En tout cas, ce coin mérite qu'on s'y attarde ; les possibilités sont très nombreuses :wink:

» Par mikethebike, le lundi 28 mai 2018 à 08:27

Salut
On avait fait le Jocelme mercredi et jeudi , avec des conditions moins sympas,puisqu’il avait neigé en altitude le mercredi am, et que tout partait en avalanches de boules à la descente
Vous avez aussi déchaussé pour la montée du couloir ?
Le verrou de surette passait encore bien sur la droite ?

» Par Den's, le lundi 28 mai 2018 à 08:37

Salut,
On est effectivement monté à pieds dans le couloir notamment à cause des boulettes qui rendaient la montée pénible à ski.
Le verrou passait bien mais il ne faut pas trop s'approcher des parois car il y a des petites rimayes...

» Par taramont, le lundi 28 mai 2018 à 11:29

encore de belles images pour valoriser mon coin fétiche - merci ! :)

» Par Den's, le lundi 28 mai 2018 à 15:39

Merci bien !
Ce lieu est vraiment envoûtant, ça change de certains coins sur-fréquentés autour de Grenoble :cool:

» Par JulBont, le lundi 28 mai 2018 à 21:31

Quelques photos sympas ! :cool:
Et un meilleur créneau que nous la semaine précédente aux Aupillous, bien joué. :wink:

» Par Den's, le lundi 28 mai 2018 à 22:09

Merci JulBont ! Pas facile de faire de belles photos avec cette brume... :lost:
On a vraiment été chanceux pour la météo... Même si on ne visait pas un itinéraire d'adulte comme toi l'autre jour :D

» Par Edouard, le mardi 29 mai 2018 à 10:49

Et le casque cécé, c'est pour la décoration ? Cf. le post sur le site :x

» Par Den's, le mardi 29 mai 2018 à 11:37

@ Edouard : Ouais, c'est un vrai scandale :~ :wink: