Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 18 avril 2015

fafa05

nuages matinaux puis grand beau
Etat de la route : passe jusqu'à Gioberney. devrait ouvrir officiellement dans la semaine d'après mes infos Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges superficielles surtout en versant nord

glacier (ce qu'il en reste)3450 à 2750S11Poudreénorme, 5*
sous le couloir2750 au refugeSWIrrégulièrepoudre tassé sur 15cm avec fond moyennement dur. 4*, parfois 3*
sous le refugeSWMoquettej'ai traversé loin à gauche sous le sirac (petit déchaussage), bonne moquette

Aujourd'hui c'est le pèlerinage annuel solitaire au jocelme...
Départ 4h20 du parking. Mais ils sont où les gens !!?? une seule voiture garée. On chausse après la rivière au pied de la pente sous le refuge, et encore il faut redéchausser une fois ou 2. Après le replat au-dessus du refuge, le ciel s'éclaire, le regel est bon, une petite couche de neige tombée la veille, ça s'annonce bien!! En haut du couloir cette couche est de 30cm environ, tout est vierge, c'est magnifique, et je ne comprends pas pourquoi je suis tout seul là mais j'apprécie!!! Je sors au sommet à 10h30, et heureusement car la dernière pente a été travaillée par le vent et il fait chaud (je ne m'écarte pas de la crête).
Descente: poudreuse un peu lourde sur cette pente, puis légère parfaite sur tout le glacier, un peu plus lourde dans le couloir mais ça reste génial. Un peu déçu de la neige sous 2750m: la poudre légère sur fond dur qui m'attendait quand je montais s'est transformée en neige un peu tassé sur fond qui casse si on bourrine. Ca reste très bon, puis moquette dans le versant sous le sirac (un déchaussage vers la gauche)
croisé 3 personnes très sympathiques qui sont allés à la brèche en V: neige un peu cartonnée visiblement mais ils semblaient quand meme bien contents de leur sortie
Globalement le secteur a l'air bon...

lever de soleil
col du loup
col du loup

Invité, le 18.04.15 18:51

Salut,
il y a beaucoup de portage coté Rouies, col du chardon?
Merci

Invité, le 18.04.15 20:56

@Ricolas : je parle pas coté Bérarde mais coté Valgo. Merci quand même

Invité, le 18.04.15 22:47

Salut
A priori chaussage 100m sous le refuge du pigeonnier,peut etre un peu plus bas dans le vacivier pour le chardon. Tu devrais avoir ta bonne heure de portage dans les 2 cas... regarde la photo "vue" ca donne une idée

mak, le 19.04.15 14:41

j'allais rentrer la sortie pour décrire les conditions du coin, mais c'est fait parfait! Le chaussage se fait bien plus loin que ce à quoi on s'attendait.
On s'est croisé au niveau du verrou quand tu descendais. Je suis allée jusque 100m sous le col du loup. La neige était bonne, mais j'étais un peu cuite dans les 2 sens du terme car ca tapait fort.Le collègue attendait en bas bien mort , j'ai donc fait demi tour à 12h et ca a permis d'avoir une neige moquette parfaite pour descendre jusqu'au refuge. On devait aller au Jocelme ce matin, mais il pleuvait depuis 3h du mat au refuge, jusqu'à 6h30... Tout le monde est resté au lit jusqu'à 7h30, puis redescendu direct étant donné l'absence de regel... Mais ca a soupoudré de nouveau 300m au dessus du refuge et il faisait presque beau en descendant, on a un peu des regrets de pas etre parti à 6h30 a la fin de la pluie... enfin, le choix était fait.
Pour les rouies, je rajoute une photo pour les conditions direction les rouies et le col de Verdonne.

cmanu, le 20.04.15 08:43

est ce que tu as regarder les conditions du coté du pas des aupillous ?

mak, le 20.04.15 11:21

on voit pas grand chose du bas à part de l'herbe! mais des gens qui étaient au refuge y sont allés et se sont arretés juste dessous la partie finale raide. Ils ont porté 1h30, la neige est haute.. Certainement à partir de 2000 environ..

jeantou, le 20.04.15 18:31

peufer-is-life.nexk.info/wr_page.php?id=263