Sorties > Ecrins > Col du Loup de Valgaudemar, du Gioberney

Col du Loup de Valgaudemar, du Gioberney

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du dimanche 26 novembre 2006

Manu Abelé, jib

Voilé
Etat de la route : Fermée, mais on peut contourner la barrière,quelques cailloux sur la route.. Altitude du parking : 1570
Conditions de neige : Montée: Neige à partir du refuge (2050), puis ca passe bien entre les gros cailloux et les barres. A partir de 2700, alternance de poudre très tassée et de neige dure travaillée par le vent.
Glacier de Surette: peu recouvert et très ouvert, mais bon passage en rive droite en neige dure.
Descente: Bon ski jusqu'à 2500m, puis soupe avec quelques touches de cailloux jusqu'à 2300m, puis croutée sans touche de cailloux grâce au refroidissement de la neige (regel?)

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Compte rendu (par Manu Abelé)

Partis tard du parking pour le pic Jocelme, nous avons essayé de tracer. Chaussage au refuge, puis bonne montée. On a pas pu prendre la bifurcation vers le glacier du jocelme: elle n'existait pas!! (pas assez de neige surement, donc espèce de passage en rocher/mixte immonde et très raide..). On a donc remonté le glacier de la surette par un goulet à 40/45° sur 100m avec un passage un peu tendu (glace pas loin) pour accéder un peu au dessus du col du loup,vers 3200m. Bon ski sur 700m à la descente, puis heureusement que le
soleil est allé se coucher, la neige a pu se crouter et nous skier jusqu'au refuge parce que le bas était mou...
En tout cas, superbe ambiance, avec le Sirac qui nous dominait toute la journée et un temps pas trop mal. Bref, une bien bonne journée..

Sirac : Lever de soleil sur le maître des lieux
Glacier de la surette : Sur le glacier, en bonne neige
Glacier de la surette : Sur le glacier, en bonne neige
Le bas du glacier
Le bas du glacier
Au soleil de novembre... : ...qu'il fait bon skier!
Au soleil de novembre... : ...qu'il fait bon skier!
Montée au soleil : Manu à l'effort. On remarque que derrière le paysage devient hivernal dès qu'on s'élève.
Passage raide : Au départ du col, passage raide
Passage raide : Au départ du col, passage raide
Dans la gueule du loup : Un zeste d'engagement sur le bas du glacier !
Dans la gueule du loup : Un zeste d'engagement sur le bas du glacier !
Courbes : Manu contemple son oeuvre
Courbes : Manu contemple son oeuvre
Bonne neige : A la descente, chacun sa combe !!
Bonne neige : A la descente, chacun sa combe !!
Lumière : De belles couleurs sur la fin de la descente
Lumière : De belles couleurs sur la fin de la descente

Manu Abelé, le 27.11.06 08:35

photo9: dans la gueule du loup en Valgaudemar.. 😉

N
nat, le 27.11.06 09:45

Hé ! Le Sirac a plutot bonne mine ! 😉

jib, le 27.11.06 12:27

Il est blanchi, mais difficile d'y décerner les lignes 🤨
En tout cas il en impose !

lgy, le 27.11.06 19:02

Jib sans Sancy mais que ce passe t-il dans le nord isère.
🤣

Manu Abelé, le 27.11.06 19:16

Nord isère??euh,sud ecrins tu veux dire.. 😉

Invité, le 27.11.06 19:33

y'a plus de saison mon brave monsieur !!!
je pensais que les courses sur glacier c'était risqué à cette époque où les ponts de neige ne doivent pas être bien épais, c'est marrant je ne vois pas de guide faire ça en novembre pourtant ils sont comme nous ça doit les démanger d'emmener des clients.
...et puis sur un glacier faut peut être mieux mettre un baudrier, des manches longues...et puis un arva sous les vétements et puis des lunettes de soleil
ah mon brave monsieur de mon temps!!!!!!! 😡

jib, le 27.11.06 20:51

Merci Poulou pour tes conseils avisés !

Tchouf, le 27.11.06 21:46

Messieurs un peu de courtoisie cela ne fait pas de mal.
Chacun est libre de donner son avis mais avec des gants. 😉
@Jib&Manu2
En tout cas bien vu pour la sortie. Belles photos et bonne bavante de début de saison 8O
@Jib
Tu l'as laissé tomber Sancy ou bien 😜

jib, le 27.11.06 22:13

Merci Tchouf, du coup je "m'auto modère", pas besoin que ça dérape ici.
🙂

jib, le 27.11.06 22:39

@Tchouf et Loïc : mais laissez moi sortir aussi un peu avec mon frangin ! 😄
Et ne vous faites surtout pas de souci pour Sylvain (Sancy) 😎

Invité, le 02.12.06 17:36

bien joué les gars, je reviens juste du Jo', et j'ai vu vos traces... Vous avez dû vous faire chier dans la partie basse de la surette! En tout cas, la nouvelle vague de froid a rendu la neige bien meilleure qu'en début de semaine. Très bonne sur le glacier du jocelme.
Je précise que j'étais solo, à pied-crampons. Pas chaud pour le premier ski, pas zencore.
Skiez bien les schtroumphs!

jib, le 02.12.06 22:16

Et tu es monté sur le glacier du Jocelme sans problème ?
On n'a pas eu particulièrement de problème dans la partie basse du glacier de la surette, ou le passage est assez limité.
Mais tout ça ne sera que souvenirs avec les dépressions qui arrivent 🙄

Invité, le 03.12.06 10:21

(message tardif): oui oui, aucun problème pour le passage sur le glacier du jocelme, couloir à 30° assez gavé de neige. L'intérêt a été de planter la tente à son pied, vers 2950m, et d'attaquer très tôt (6h30), par du vrai froid (-15° env.). Donc la neige était plutôt sympathique. Attention aux corniches près du sommet, j'ai tiré droit sur l'épaule sud, et non pas par la voie normale des crêtes. 🤣