Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, tour par le Col du Loup et le Pas des Aupillous

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du mardi 19 avril 2011

steph_

grand beau sauf le matin du 3ème jour
Etat de la route : Déneigée mais "caillouteuse"" Altitude du parking : 1570
Très bon regel; Neige dure à la montée et dans une bonne partie des descentes.

Activité avalancheuse observée : Rien

Avec Claire
Parking Gioberney - Brèche en V du Sirac en AR - Refuge Chabournéou - Col du Loup en Valgaudemar - Reuge des Bans - Pas des Aupillous - Parking gioberney
Depuis le temps que je consultais skitour sans contribuer... je me lance donc, merci de pardonner mes erreurs de débutant-contributeur...

Un superbe tour très sauvage du Jocelme entre frère et soeur.

Nous n'aurons croisé que 3 personnes dans la descente de la brèche en V du Sirac puis plus personne pendant 2 jours!

J1: Parking du Gioberney - Brèche en V du Sirac en AR - Refuge Chabournéou.
Départ du parking à 8h30. Chaussage vers 1750m. Le regel a été très bon. Vers 2200m, nous mettons les crampons et nous ne les quitterons plus jusqu'à la brèche. Descente vers 13h sur une neige dure puis légèrement transformée en-dessous de 2400m. A signaler un court passage de 20m en glace pas évident à négocier à la descente :-))

J2: Refuge Chabournéou - Col du Loup en Valgaudemar - Entre les Aygues - Refuge des bans
Départ du refuge à 5h45. Toute la montée se fait à skis mais les couteaux sont appréciables sur cette neige dure. Claire n'est pas motivée pour faire le Pic Jocelme en AR et "à vide", ça nous donnera l'occasion de revenir...
La descente du col à 9h n'est pas encore transformée même dans le bas à cause d'une mer de nuages. Petite hésitation dans le brouillard au moment de passer le ravin de la Subeyrar et l'on choisit celui de gauche (dans le sens de la descente). Bon choix car delui de droite nécessite au moins un déchaussage.
Descente pénible du vallon de la Selle en rive droite puis vers 1750 nous traversons pour prendre le sentier rive gauche.
La remontée au refuge des Bans se fera sous le soleil. Chaussage à 1800m. Arrivée au refuge à 13h.

J3: Refuge des Bans - Pas des Aupillous - Parking gioberney
Au réveil, le ciel est nuageux et nous ne voyons pas le pas. La montée est efficace, bon regel. Couteaux agréables. Puis le ciel se déchire peu avant le pas et nous offre de magnifiques paysages avec une belle mer de nuages!
200m sous le pas, nous mettons les crampons et atteignons le pas (en fait un peu plus haut à droite) à 9h après un court passage d'escalade facile. Descente sur une neige dure, pas encore transformée. Notre projet de traverser la brèche Philippe se voit contrarié par le manque d'enneigement continu!!!
Descente directe donc sur le parking. Déchaussage dans lit du ruisseau à 1850m. Parking à 10h30.

1 - Le Sirac : Sirac
5 - Descente de la brèche : Neige béton
5 - Descente de la brèche : Neige béton
6 - Pic Jocelme : Partie finale
6 - Pic Jocelme : Partie finale
7 - Col du Loup en Valgaudemar : Sympa la vue!
7 - Col du Loup en Valgaudemar : Sympa la vue!
8 - Ravin de la Subeyrar : dans la mer de nuges

Invité, le 19.04.11 21:31

Très joli tour en tout cas ! 🙂

jissebe, le 20.04.11 12:21

Superbe idée ce tour ...
Ce secteur est vraiment superbe.
Pour l'an prochain ??? 😊

Cisou, le 20.04.11 14:24

Magnifique coin en effet, qu'on peut tourner de façon différente
J'y indiquais, mal d'ailleurs 🤢 , que nous avions aussi hésité et pris le couloir de gauche il y a 10j 😜