Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 24 mars 2011

BenodeGap

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : Déneigée jusqu'en haut des lacets du chalet du Gioberney Altitude du parking : 1560 m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées de neige humide

jusqu'au torrent du Pis1570 à 1600SW11h30Sec
Entre torrent et Clot Civier1600 à 1650W12h0 à 50 cmTransfo lourdeBandes de neige puis vieilles coulées
Clot Civier au refuge1650 à 2000W13hTransfo lourdeOn a évité la soupe..
Refuge2000SW6hDureBon regel
Couloir3000S9hDure
Glacier du Jocelme3300S10hCroutée fin
Pente finale3400S11hPoudre lourde
Glacier du Jocelme3300S11h30Croutée finCroutée humide pas géniale
Couloir3000S11h45MoquetteSuper-moquette!
Refuge2000SW12h30MoquetteSuper-moquette tout du long !!!

Avec Marie

5 ans que je prends sur skitour sans rien donner... je finissais par culpabiliser ! C'est donc ma première sortie saisie, merci pour votre indulgence :-)
Impressions globales : Un parfum de fin avril, super couettes au refuge, le regel n'est pas encore assez profond sur le glacier du Jocelme mais à partir du couloir jusqu'au replat sous le refuge, c'était extra !

Face sud Rouies : Vue sur la face sud des Rouies... c'est déjà bien sec.
Vallon nord Sirac : Vue sur le vallon : on trouve la neige après le torrent du Pis.
Re-vallon nord Sirac : Après la traversée du torrent du Pis
Refuge Chabournéou : Sunshine sur la terrasse du refuge
Coucher soleil : Coucher de soleil sur la face nord du Sirac
Au-dessus du refuge : Marie sur le replat au-dessus du refuge au petit matin
premières pentes : Zoom sur les premières pentes, on a fini par cramponner à mi-pente, vu la technique de conversions de marie pas encore aboutie :-)
Lever soleil sur Sirac : Les premières lueurs sur la face nord du Sirac... On sait pourquoi on est là !
Couloir sous glacier Jocelme : Le couloir entre les glaciers de Surette et du Jocelme est propre.
Glacier Jocelme et sommet : Malheureusement la croute de regel sur le glacier n'est pas suffisante pour nous porter. C'est pas génant à la montée mais pas top à la descente...
Pente finale : On remonte la pente finale en crabes et Marie regrette de ne pas avoir d'antibots !
Photo de famille : Le célèbre auto-portrait au sommet : Je m'en lasse pas !
Descente glacier Jocelme : Descente sur le glacier du Jocelme en mode paquebot :-)
Descente couloir : A partir de là, c'est du bonheur... Super transfo dans le couloir !
Moquette vierge... Petits virages...
Re-Yes : Moquette vierge... Grands virages.