Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2010

Toz, Delle, jean, niveaulogue

le seul endroit où il fait pas beau au depart à 5h30, c'est là !. puis ça se decouvre doucement et ensuite, c'est grand bleu
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1571
- du sommet à 2400m : moquette fabuleuse à taille de poils variable. départ du sommet à 10h
- de 2400 au refuge : c'est mou à cause du manque de regel mais ça passe plutot bien en se faisant leger (ou en se souffrant pas trop de surcharge ponderale !!)
- sous le refuge, soupe mais ça dure 200m

Activité avalancheuse observée : RAS. déjà pas mal de coulées sont parties en toutes orientations

Compte rendu (par Toz)

Apres la sortie de la veille qui restera pas dans les annales, aujourd'hui, on mise tout sur la momoquequette.
Hier, on a rencontré Tiriri au refuge et aujourd'hui, on fait la montée avec la bande à Basu. Le tout skitour s'est donné RDV au refuge de Chabournéeou !!

Gros moment de doute au depart. Le seul gros nuage restant de la nuit est sur le Jocelme. On a meme le droit à quelques gouttes... mais comme on peut pas toujours avoir la loose, ça se degage au fur et à mesure qu'on monte. On sent bien la fin de saison. Jean, Delle et moi ne sommes pas en forme olympique mais on monte à notre rythme.
Arrivée au sommet, on profite du panorama fabuleux... ça bourgeonne déjà sur le Pelvoux et Ailefroide.
Descente à 10h dans une moquette de rêve sur 1000m.
message perso pour Marlène : je te remercie pas d'avoir prêté tes Powpow à Delle. Dans cette neige, elle attaque comme une grosse gorette. Dans pas longtemps, elle va plus vite que moi !!!
Petite pause rehydratation au refuge et c'est la bonne bambée pour rejoindre la voiture.
Un bon casse croute niveaulogique au bord de la Séveraisse et c'est le retour au bercail.
Un beau week-end dans le Valgaudmar. Delle connaissait pas et Jean voulait faire le Jocelme. Tout le monde rentre avec la banane...

Sommet du Jocelme : le mécéou en direct live :)
Sommet du Jocelme : le mécéou en direct live :)
Pic Jocelme : Jean en route pour le sommet
sommet : Delle et Jean font la queue... un sommet vraiment desert
sommet : Delle et Jean font la queue... un sommet vraiment desert
devant la Pointe de Chabournéou
devant la Pointe de Chabournéou
Delle : ils vont bien les skis de Marlene !!! merci Miss Bi !!
Delle : ils vont bien les skis de Marlene !!! merci Miss Bi !!
Jean : Jean carve sur fond de Sirac
Jean : Jean carve sur fond de Sirac
Synchro : numero de duetistes !!
Synchro : numero de duetistes !!
moquette et Sirac
Mr N. : casse croute bucolo-niveaulogique

I
imjaste, le 23.05.10 19:59

@Delle : ça sent le cadeau d'anniversaire... 😉

Bon alors vous sortez le vélo ?

Delle, le 23.05.10 20:44

@Jérôme : dommage que les powpow soient un tout petit peu grands pour moi 🤨 mais c'est sûr qu'en grandes courbes ça porte bien 😉 😎
Sinon le vélo c'est pas pour moi... 😜
@ Marlène : Merci de m'avoir prêté tes skis pour ce we, j'ai découvert qu'avec 82 au patin ça portait super bien dans la neige lourde 😎 😄
@Toz et Jean : Merci pour ce we bouffo-nivo-skilogie vraiment sympa 🙄 😄 😉

Tchouf, le 23.05.10 20:55

Super de voir que vous vous faites plaisir dans la bonne transfo de Mai.
Pour moi, cela me fait remonter 12ans en arrière avec un sommet désertique 😊

Tomtom, le 23.05.10 21:55

😉

Tomtom, le 23.05.10 22:10

Hé Jean ! C'est quand ton anniversaire qu'on t'offre un petit tube avec marqué 50 dessus ! Pas degrés, allons ! 😉 😄

jean, le 23.05.10 22:15

@Marlène : tu regardes mon profil... et tu auras la réponse. 😜
Si 50 c'est l'indice de crême solaire, ne fais pas de dépenses inutiles, je préfère un tube un peu plus grand, marqué 51 ! 😄

den, le 24.05.10 16:29

Parti samedi matin à 6h, on était seulement 4 au sommet vers 11h, le sentier du ministre me parait toujours aussi long!
Bonne neige dans l'ensemble même si le regel était faible en dessous de 2400m.

mick38, le 24.05.10 21:24

Beau sommet, belles pentes, moquette, juste quelques boules évitables par les contre pentes. Partit seul à 5h45 du parking, en baskets, j'ai rattrapé pas mal de monde dans les boules glacées sous le glacier du Jocelme. Sommet à 9h45.
Arrivé à 11h au ruisseau en même temps que 2 gars venant du Col en V du Sirac ( neige épouvantable: boules glacées) et que Xine venue à ma rencontre.
Salut aux toulousains rencontrés la veille au pas des Oupillous à qui je laisse la sortie à rentrer puisque ils étaient au sommet avant nous. 😉

Basu, le 25.05.10 19:14

Super journée effectivement avec des rencontres sympathiques. C'est pas dans les Pyrénées qu'on rencontre autant de polaires skitour au mètre carré !

@Mick38 : j'espérais secrètement n'avoir qu'à m'associer pour le Pas des Aupillous. Puisque c'est 1er arrivé 1er à poster, je m'y colle 😜
En tout cas, c'était sympa de se croiser à nouveau !

HDlameije, le 26.05.10 17:35

Je commentais lundi avec Isa que chaque fois que je vais sur Skitour, tu es connecté 😜 Encore vrai 😄 Pour le V du Sirac, pas terrible 🤣 Dommage. Pour le Jocelme, pas mal 😎 ....mais bien moins bien que nous 😜 Pour une fois 😄 😄

gab, le 02.06.10 21:37

D'accord avec toi Jean je préfère la protection 51 ou 45 sinon rien 🤢