Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Jocelme > versant Sud > Sortie du 16 mai 2010

3457 m Pic Jocelme, versant Sud

Secteur : Champsaur
Dénivelé : 1900 m.

Pente : Passages à 40°

Matériel de progression sur glacier

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Du parking situé à 600 m avant le chalet-hotel du Gioberney, suivre le sentier du ministre ou le fond du vallon de la Séveraisse selon l'enneigement jusqu'au replat du Clot Civier en contrebas du refuge de Chabournéou auquel on accède en rive gauche du torrent.
Du refuge prendre E jusqu'à un petit collu puis traverser le grand plat des Roux. Obliquer au NE et contourner les barres rocheuses par la gauche pour prendre pied sur le glacier de la Surette. Vers 2950 m virer à gauche par une pente raide de 100 m qui permet d'accéder au glacier du Jocelme. Le remonter jusqu'au sommet. La partie terminale peut se faire par la grande pente ou en rejoignant l'arête à droite.

Jocelme face Sud, vu du Sirac.
Jocelme face Sud, vu du Sirac. [par jean]

Course de ski-alpinisme trés abordable à partir de l'ouverture de la partie terminale de la route en pouvant la tronçonner en 2 parties en couchant au refuge du Chabournéou.

» Col du Loup de Valgaudemar, du Gioberney (D+ 1600m ; Ski 3.2)
A 2950, ne pas prendre à gauche le glacier du Jocelme, mais remonter tout droit vers le col du Loup de Valgaudemar, que l'on atteint après un petit raidillon.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.17 16.05.10

Pic Jocelme, versant Sud [»] : Sortie du samedi 15 au dimanche 16 mai 2010 (2 jours) par vince06

Participants : S., E., D., P., B.,
Membres associés : xdo, marcovitch

pluie fine le samedi
brouillard au refuge jusqu'en fin de nuit
grand beau pour la course, avec des nuages qui reprenaient ponctuellement leurs droits sous 3000m.
un peu de vent au sommet

État de la route :
sèche

1er ressaut2300W7h5cm/?Poudresur fond dur
glacier de jocelme>3000S9h10cm/?Poudresur fond dur
les roux2100S12h0010cm/?Transfo lourdecollante
neige pourrie pour les 200m de montée a ski sous la pluie le samedi, mais cela a déposé un peu pour le lendemain ensoleillé !
bon regel au dessus de 2000m malgré les nuages de la nuit
neige excellente jusqu'à 2100m malgré la descente tardive

Altitude de chaussage (montée) : 1800m (au torrent)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : importantes purges anciennes des pentes S au dessus du premier verrou après le refuge

Nous aurons eu les deux premiers au sommet (moi par la pente sud en crampons avec une sortie un peu en mixte, Bubu par l'arete de droite skis aux pieds) et les deux derniers, heureusement qu'il ne faisait pas froid au sommet.

Vue magnifique, 30 personnes au refuge pour une course ca fait du passage dans le mixte delicat mais pas expo, ou sur l'arete un peu expo et plaquée

Superbe journée et tres bon accueil au refuge (notamment le repas)

» Par Laurent, le lundi 17 mai 2010 à 09:17

quelles sont les conditions à la breche en V ?

» Par mathieu des Noes, le lundi 17 mai 2010 à 09:19

La Brèche en V a été tracée hier. Il y a eu pas mal de purges en versant N.

» Par marcovitch, le lundi 17 mai 2010 à 10:53

Merci pour le commentaire super sympa quand tu m'as dépassé à propos de la trace que je me suis faite seul sur les 2/3 du parcours et dont tu as quand même bien profité. Bel esprit montagne! 8O
Marc

» Par vince06, le lundi 17 mai 2010 à 14:35

Je suis vraiment désolé si ma remarque sur la raideur de la trace était mal venue. J'avais les lombaires qui grinçaient et je pensais à mes camarades derrière. Il est sur que ça ne peut pas être agréable d'être suivi par le flot sorti du refuge. Alors merci.

» Par Marc, le lundi 17 mai 2010 à 15:24

Merci, sans rancune. Ca fait 45 ans que je monte comme cela, je ne vais pas me changer maintenant
:wink:

» Par Bubu, le lundi 17 mai 2010 à 19:40

Perso je la trouvais bien la trace :D
Mais comme nous voulions que tout le monde arrive en haut, nous avons retracé des bouts.

» Par xdo, le lundi 17 mai 2010 à 20:47

Ah c'est sur qu'ils ont bien tracé et que derrière c'était impeccable.
On a donc pu s'occuper de faire des photos (je me suis permis de les ajouter à la sortie de Vince)
et encore plus sur http://www.belledonne38.com/MST/Saison/NewDiaporama.php?Sortie=56&Pseudo=Xavier
et meme un film.
Histoire de faire baver les skitouriens qui ne croient pas aux fin de saison :D :P :wink:

» Par xdo, le lundi 17 mai 2010 à 20:52

Pour compléter les infos "avalanche" et relativiser la notion de "purges anciennes" ...
2 coulées superficielles observées :
-Un traceur a déclenché une coulée qui a coupé la trace (cf photo).
-Je me suis fait embarquer sur 100m par une coulée déclenchée par mon pote derrière moi

» Par vince06, le lundi 17 mai 2010 à 22:31

Je me disais bien que cette arête a droite n'était pas si sympathique que ca, mais du coup, du sommet je n'ai pas vu la purge...

Moi aussi un jour je ferais de la rando en santiag ;->

» Par xdo, le lundi 17 mai 2010 à 22:58

:D

» Par marcovitch, le mardi 01 juin 2010 à 07:37

j'ai mis sur Youtube un petit film sympa dans la superbe poudreuse de la descente. A voir sur
:P

» Par vince06, le mardi 01 juin 2010 à 08:39