Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, couloir Nord Ouest

Pic Jocelme, couloir Nord Ouest

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du mercredi 6 mai 2009

Manu Abelé

voilé puis beau et chaud
Etat de la route : barriere ouverte, pas un caillou ne traine sur la route! Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Rien, cependant attention encore a qq pentes abritées, 30cm de gobelets sous une croute au pied de la face a coté du cone (je pense assez localisés). Attention également aux versant chauds qui chauffent tres fort dans l'aprem

Glacier des Aupillous12h0-5cm/ -Moquette
Couloir11h3-10cm/ -Poudre tassée& grain fin, tassé en haut (enfoncement ski 3cm)

Rencontre au sommet du couloir avec un garde du Parc et second de cordée (merci pour la trace!), et qui sont descendus coté sud. Comme il avait laissé tombé ses dragonnes de piolet au pied de la face, je les lui ai ramené, contre bière sonnante et trébuchante a la Chapelle. Du coup bonne discussion sur la montagne (mais rien a faire pour son coté anti-internet!;-)
Pour le couloir, bon remplissage, 2 étroitures dans le haut dans lesquelles on pourrait tourner si le grain fin était sans reliefs..Mis a part ça, de très bonnes conditions pour cet itinéraire au remplissage capricieux.

Les températures élevées et un horaire un peu tardif m'ont fait renoncer a enchainer sur les Aupillous S (et puis la goulotte n'était pas appétissante).
Pour la cot, c'est vraiment entre 5.2 et 5.3, dur a discerner. On va dire que le fait qu'il soit étroit en haut (et qu'il se redresse) le fait basculer coté 5.3..

Tant qu'on parle de ce coin, ce serai cool si le modo qui a changé le topo des Aupillous Nord pour la 2ème fois et sans demander l'avis de personne le remette comme il était avant (et j'espère qu'il a fait les 2 itinéraires pour juger que c'était mieux ainsi...)

Les Rouies : Encore bien enneigées. Au 1er plan le 5.1 d'échappatoire des Aupillouis Nord
Basculement coté Sud pour la cordée qui me précède
Basculement coté Sud pour la cordée qui me précède
Paysage : 1er plan le col du Loup, au 3ème les têtes de Bertrand, Jaline et consorts
Couloir : La partie du haut. La moitié rive droite est croutée glacée. Reste la moitié gauche..
Plus bas : Ca s'élargit et la neige est meilleure
Plus bas : Ca s'élargit et la neige est meilleure
Couloir : Coup d'oeil dans le rétro
Couloir : Coup d'oeil dans le rétro
Le couloir : du jour.
Le couloir : du jour.

Louis, le 06.05.09 18:39

Vas-y le modo, déconne pas quoi... (oserais-je un z-y va le modo ?) 🤣

Bon, belle course sinon ! Et fou de voir comme le bas s'est bien enneigé cette année !

Manu Abelé, le 06.05.09 18:48

Zy va jvais m'vener! K'y s'dénonce la! 🤭 D'ailleurs Louis, si tu veux faire une bonne action stp ajoute une bonne photo-topo parce la mienne elle fait pitié..
Pour le bas, ok y a eu vent de Nord tout l'hiver mais les grosses chutes ont du qd meme avoir le temps de couvrir les rochers

N
nat, le 06.05.09 19:16

Pour les aupillous N, c'est (entre autre) moi, et j'ai effectivement fait les 2 itinéraires et y'a pas moyen ! 😜

Manu Abelé, le 06.05.09 19:31

D'abord t'es modo su volo, t'as pas le droit de l'etre sur skitour, ya du préférantisme la 😉 !

Louis, le 06.05.09 19:45

Faut M'sieur J'sais faire... y avait pas eu ski intégral, mais en 2 parties, ça vaut pas 😜

(hé hé, on a le DEA de BLMSologie, mais j'ai aussi pris des cours e Nimp Crouisme, on m'aura pas comme ça 🤣)

Jeroen, le 06.05.09 19:47

On a eu une discussion en interne, mais n'ayant fait aucun des deux itinéraires je n'ai pas mon mot à dire 🤭

David Z, le 06.05.09 21:12

"On a eu une discussion en interne, mais n'ayant fait aucun des deux itinéraires je n'ai pas mon mot à dire"

comme d'hab' Jeroen fait son faux derche de base ...... 😉

Tomtom, le 06.05.09 21:20

Effectivement, pour le N des Aupillous, on a eu une discussion en interne et on était globalement d'accord pour dire que l'itinéraire principal, donc celui devant figurer sur le topo et celui de l'axe principal. La goulotte, beaucoup moins skiante et certainement plus difficilement en condition semble de ce fait plus appropriée dans la rubrique variante.

Louis, le 07.05.09 09:06

Juste pour le N des Aupillous :
- L'iti de l'Axe principal passe justement par la goulotte ! Vu d'en bas c'est limpide... c'est éviter le goulet du bas qui fait faire un crochet...
- Pour les conditions, faut qd même pas charrier : on parle ici d'un couloir qui se met en conditions 3 semaines par an les bonnes années, alors dire que l'un est plus difficilement en conditions que l'autre 🤢 (personne n'a skié les 10 m du haut cette année par exemple)
- Iti plus skiant : idem : on est dans du 5.3 étroit, rien n'est très skiant dans ce bousier...
- Pour terminer et pour redemander 🤭 : à quand le forum topos et cotations, pas forcément visible en page d'accueil (et accessible qu'aux membres ?), mais qui permette de discuter de tt ça sans pourir la sortie de Manu 🤣 ?