Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Pic Gaziès > face S par le vallon d'Aule > Sortie du 26 fevrier 2017
 Topo validé par la modération

2457 m Pic Gaziès, face S par le vallon d'Aule

Données techniques

Massif : Navarre - Béarn
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30°/300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1547OT

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Gabas (1067 m) - Depuis Laruns, suivre la D934 en direction du Pourtalet.
A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis Gabas, prendre la route qui mène au lac de Bious Artigues, celle ci est fermée par une barrière en hiver. Après ce bon échauffement, s'arrêter avant le ressaut du barrage de Bious au niveau de la cabane de Bious Oumette (1302m), quitter la route et atteindre la cabane légèrement en contre bas.
De celle-ci, partir plein ouest dans le bois en essayant de suivre le cheminement d'été (sentier), passage pas très agréable, souvent déneigé, caillouteux et assez raide sur 250m de dénivelée. A la sortie du bois vers 1500m, s'appuyer sur les pentes sud en rive gauche pour une longue traversée ascendante. La traversée est souvent exposée aux purges des pentes sud reliant les pics d'Aule et d'Aulère, à faire quand celles ci sont déjà parties.
A hauteur de la cabane d'Aule (1711m) traverser le torrent. Suivre le vallon direction WNW, rejoindre vers 1900m un canyon que l'on suit direction W.
Sous le col de Turon Garié, prendre plein N pour remonter la face S du Pic Gaziès. Attention, possibles corniches sur la crête terminale.

Descente : par le même itinéraire. Au niveau de la cabane d'Aule, possibilité de passer en rive droite avant de retraverser le torrent vers 1500m.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Pic d'Aule

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic Gaziès, face S par le vallon d'Aule [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier 2017 par Basu

Participants : EmilieB, ptidesj

Météo

Grand beau, chaud, pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : barrière fermée à Gabas.

Altitude du parking : 1067

Conditions de neige

Moquette à tous les étages sur les orientations skiées (S, E, N). Bon à très bon ski. Descente entre 13h00 et 13h30.

Altitude de chaussage (montée) : 1550 en sortie de la forêt (chaussage temporaire sur la route de Bious-Artigues après ~30min de portage. On re-porte les skis à partir de la cabane de Bious Oumette).
Altitude de déchaussage (descente) : 1550

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

L'accès est assez longuet et énergivore, avec d'abord les 4km de route de Bious Artigue (enneigée après 30min de portage), puis le portage raide en forêt à partir de la cabane de Bious Oumette et jusque 1500m.
On se console assez vite en constatant que c'est le prix de la tranquillité et des beaux espaces. Ce vallon d'Aule, assez sauvage(croisés personne) présente de belles pentes et de nombreuses possibilités pour le ski.
La pale finale du pic de Gaziès est vraiment superbe : pente parfaite pour le ski, moquette revenue à point et panorama impressionnant entre les vallées d'Ossau, d'Aspe et les murailles espagnoles aux noms que nous avons encore à découvrir.
Une belle journée de ski de printemps, avec des conditions de neige dignes d'un mois d'Avril...

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne