Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Est de Côte Belle, versant Nord

Pic Est de Côte Belle, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Pic Est de Côte Belle, versant Nord

Sommet associé : Pic Est de Côte Belle (2914 m)

Sortie du dimanche 19 février 2012

Bernard de Miscault, abfab

Très beau au départ, puis arrivée de quelques cumulus en milieu de journée. température printanière (au parking: - 3° à 10h00; + 5° à 14h00). Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1745 m.
Poudre en forêt; mais il est difficile de trouver un cheminement non tracé. Au-dessus jusqu'au pied du couloir neige le plus souvent cartonnée. Dans le couloir alternance de plaques dures, de neige lustrée voir gelée (quelques coulées sont passées par là), d'accumulations. En haut tout est plaqué sur fond sans cohésion.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Un monde fou au Laus, puis sur l'Arpelin (plus de cinquante personnes ce jour) et sur l'itinéraire de Côte Belle (au moins vingt personnes). Pour être plus tranquille, je décide de remonter le couloir le plus à l'est débouchant cent mètres sous le sommet. En restant bien dans l'axe des anciennes coulées nous remontons sans risque jusqu'à un épaulement (2700 m). Mais à partir de là, ce ne sont que des accumulations sur une neige sans cohésion; la traversée vers l'arête sommitale ne sera donc pas pour aujourd'hui.
Tout de même une belle journée, seul sur l'itinéraire, alors qu'aux alentours cela fourmille.

Arpelin nord-est
Arpelin nord-est
Dans la partie médianne : Fabrice, ski sur le dos, fait des pointes.
Dans la partie médianne : Fabrice, ski sur le dos, fait des pointes.
C'est là que nous buterons : joli perchoir.
C'est là que nous buterons : joli perchoir.
L'arpelin : a retrouvé sa tranquillité.
L'arpelin : a retrouvé sa tranquillité.
Roche Brune et Côte Belle est
Roche Brune et Côte Belle est

Invité, le 19.02.12 17:26

Bonjour,
Je suis sur Arvieux à partir de demain. J'ai vu qu'il doit tomber 2 ou 3 flocons cette nuit, mais ensuite, les versants Sud derrière Côte Belle sont comment ? Déjà bien transformés, ou seulement croutés ?
(C'est ma question annuelle pour mon retour traditionnel chaque année au pays ;o))
Merci !

Bernard de Miscault, le 19.02.12 17:32

Nous ne sommes pas sortis au sommet ... donc pas d'info sur les versants sud 🤭