Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Est de Côte Belle > versant Nord > Sortie du 19 fevrier 2012

2914 m Pic Est de Côte Belle, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40° maxi

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre la piste du Vallon des Oules jusqu'à 2050m puis passer en rive gauche et continuer vers le Nord par le Bois des Oules.
A la sortie du bois (vers 2300m), obliquer légèrement à gauche pour rejoindre le pied de la face à l'aplomb du sommet et la remonter, plutôt dans sa partie gauche (Est), moins raide.

Différents itinéraires de Côte Belle vus de l'Arpelin (mars 2011)
Différents itinéraires de Côte Belle vus de l'Arpelin (mars 2011) [par TheoB]

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Pic Est de Côte Belle, versant Nord [»] : Sortie du dimanche 19 fevrier 2012 par Bernard de Miscault

Participants : Fabrice du Haÿs

Très beau au départ, puis arrivée de quelques cumulus en milieu de journée. température printanière (au parking: - 3° à 10h00; + 5° à 14h00). Pas de vent

Altitude du parking : 1745 m.

Poudre en forêt; mais il est difficile de trouver un cheminement non tracé. Au-dessus jusqu'au pied du couloir neige le plus souvent cartonnée. Dans le couloir alternance de plaques dures, de neige lustrée voir gelée (quelques coulées sont passées par là), d'accumulations. En haut tout est plaqué sur fond sans cohésion.

Un monde fou au Laus, puis sur l'Arpelin (plus de cinquante personnes ce jour) et sur l'itinéraire de Côte Belle (au moins vingt personnes). Pour être plus tranquille, je décide de remonter le couloir le plus à l'est débouchant cent mètres sous le sommet. En restant bien dans l'axe des anciennes coulées nous remontons sans risque jusqu'à un épaulement (2700 m). Mais à partir de là, ce ne sont que des accumulations sur une neige sans cohésion; la traversée vers l'arête sommitale ne sera donc pas pour aujourd'hui.
Tout de même une belle journée, seul sur l'itinéraire, alors qu'aux alentours cela fourmille.

» Par olivier C, le dimanche 19 fevrier 2012 à 17:26

Bonjour,
Je suis sur Arvieux à partir de demain. J'ai vu qu'il doit tomber 2 ou 3 flocons cette nuit, mais ensuite, les versants Sud derrière Côte Belle sont comment ? Déjà bien transformés, ou seulement croutés ?
(C'est ma question annuelle pour mon retour traditionnel chaque année au pays ;o))
Merci !

» Par Bernard de Miscault, le dimanche 19 fevrier 2012 à 17:32

Nous ne sommes pas sortis au sommet ... donc pas d'info sur les versants sud :oops: