Sorties > Ecrins > Pic Est de Combeynot, Couloir Chantriaux et consorts

Pic Est de Combeynot, Couloir Chantriaux et consorts ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Est de Combeynot, Chambons fumés

Sommet associé : Pic Est de Combeynot (3145 m)

Sortie du vendredi 5 mai 2017

Boris Pivaudran

Beau sans vent, puis voilé dans l'après-midi
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2000
Excellente poudre le matin, assez profonde par endroits, mais déjà beaucoup de traces.
Grosse humidification dans les vallons en cours de journée, avec léger croûtage en surface en fin d'après-midi.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : sluffs volumineux, déclenchement d'une petite plaque 20cm*10m

Lautaret > Pic Ouest pt 3072 versant NE > descente Chantriaux-Paret > Roc Noir couloir N occidental > descente goulotte NE > Epaule 2861 > Lautaret > Pic Est couloir Chantriaux > Lautaret
Première fois aux Combeynots, je m'étais dit que je me réservais ce bout des Ecrins pour une fin de saison. Aujourd'hui les astres étaient alignés pour aller visiter cet endroit ! En arrivant au parking à 9h30 je m'aperçois que bien d'autres partagent les mêmes ambitions : des chenilles processionnaires s'égrènent dans les divers vallons du flanc nord, et certains groupes sont en plein brassage dans les pentes sommitales.

Je repère une trace toute fraiche et pas trop raide (horreur des traces raides !) suivi d'un bel escalier montant au Point 3072. 1000m de montée pour se chauffer en douceur, où je rejoins les trois traceurs - merci à eux pour leur rude effort. Au sommet je vais voir s'il est possible de basculer de l'autre côté. Bingo ! Ca connecte très facilement avec la Chantriaux-Paret. La poudreuse est excellente, mais attention aux quelques requins sur le haut.

Descendu au point 2350, je rephoque pour aller voir le couloir N occidental du Roc Noir, en profitant sans scrupule de l'escalier de montée. A vrai dire, j'espère pouvoir connecter depuis le sommet avec l'entrée de la goulotte NE. Nouveau bingo ! Seulement 50m de crête caillouteuse séparent les entrées des deux couloirs. Décidément ce massif est bien foutu, mes compliments à l'architecte. Chouette ambiance dans ce couloir, néanmoins un peu ravagé par les passages matinaux.

Retour au point 2350, je repars pour un aller-retour à l'épaule 2861, bien poudreuse et avec de la place pour faire sa trace. Du très bon ski !

Pause recharge de gourde à la buvette du Lautaret, en regardant passer oisivement les cuissards. Peaux de phoque vs peaux de chamois.

Mais pas le temps de niaiser, je repars pour l'objectif initial de la journée, le couloir Chantriaux au Pic Est. Là encore il y a visiblement eu du passage dans la journée. Avec l'importante quantité de neige fraiche les virages des prédécesseurs ont creusé de grosses "baignoires". Heureusement je trouve quelques contrepentes plus skiables.

Un beau terrain de jeu qui devrait être skiable encore un long moment ! Par contre en face côté Galibier ça s'assèche vite.

Une belle journée s'annonce
Vue sur l'iti
Vue sur l'iti
Champ de bataille dans le couloir N occidental
Champ de bataille dans le couloir N occidental
L'entrée de "la goulotte"
L'entrée de "la goulotte"
Monté par couloir de gauche, descendu par celui de droite
Monté par couloir de gauche, descendu par celui de droite
Styles
Styles
Plusieurs petits couloirs dans cette facette
Plusieurs petits couloirs dans cette facette
La chattière du Chantriaux (prononcer très vite)
La chattière du Chantriaux (prononcer très vite)

Cédric Colomban, le 05.05.17 23:29

Belle moisson Boris !!!
Ps : une des traces de montée que tu as aperçu aux Agneaux, c'était moi...

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 06.05.17 08:14

Bien joli tout ça 😄 😄

Boris Pivaudran, le 06.05.17 11:26

Merci les amis !

taramont, le 06.05.17 13:42

"couloirs et consorts", c'est là qu'on sort le vendredi ? bonne idée ! un prétexte tout trouvé pour se reposer le WE 🙂

Boris Pivaudran, le 06.05.17 16:52

@taramont : exactement 😉 week-end pluvieux = week-end studieux
@Cédric : c'était bon la NW ? pas trop de purges ?

Cédric Colomban, le 07.05.17 12:47

C'était très bon oui. Je viens d'ailleurs de saisir un CR chez la "concurrence" si des infos t'intéressent.