Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du Tourond > versant Sud > Sortie du 02 janvier 2019

2743 m Pic du Tourond, versant Sud

Secteur : Champsaur

Pente : 35° maxi

Départ : Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De la station, rejoindre E le téléski de la Selette et le remonter jusque vers 1700m puis suivre vers le N la route forestière qui mène au pied des raides pentes S du Col de la Pisse (lieu dit les Cabanes).
Remonter au mieux les pentes W et SW de la rive gauche du torrent de Font Froide (exposé par neige dure, barres) jusqu'au Col de Clémens (2487m).
Traverser le col et remonter jusqu'au sommet par sa face S-SE.

» Pointe Nord de la Vénasque, versant Sud (D+ 1050m ; Ski 3.2 ; Orientation S)
Du replat sous le Col de la Vénasque (point 2440m), remonter la face Sud, soutenue, jusqu'au sommet (2636m).

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.03.14

Pic du tourond:3 copains dans "l'vent" [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2019 par pilippe05

Participants : Dan34, den

-2à chaillol vers 8h30
6°vers 13h
vent tempétueux à 2000m

Etat de la route : ras

1600m

forêt1800mW9h30cmDurebeaucoup de branches au sol...
Col de clémens2487mW11h80cmDureet souflée!
sommet2743mS12h30100cmTrafoléeça secoue !!!

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée :ras sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1150m

Quoi de mieux que de garder la même brochette de copains au lendemain d'une aiguille d'Orcières pour aller faire un pic du tourond en décontraction?
Question ambiance... ben on a étés gâtés !
Des rafales énormes qui nous couchent parfois et empêchent d'avancer
,sans parler de la neige béton qui ne décaillera pas et des passages folklorikes dans les (Jules) vernes !!!
Au col de clémens ,mes copains me motivent un peu car le sommet ne m'attire pas et j'ai pas trop "la voy"
On atteind le sommet tant bien que mal et le vent se calme (ouf!)
La descente va secouer et vu qu'on a pas pris le polident,on préfére ranger les dentiers dans le sac (lol)
Quelques bons passages et une super vue sur la vallée !
Encore un bon moment en montagne avec les copains qui se cloture autour d'une bière et de blagues salaces ...
A trés bientôt pour la prochaine !

» Par Dan34, le mercredi 02 janvier 2019 à 17:30

Encore une bien belle journée. Pour une fois tu n'es pas trop généreux sur les ***** :lol: Était-ce à cause de la petite brise revigorante? Moi j'ai bien aimé la neige certes un peu dure, et j'aurais mis *** :wink: mais de toutes façons, quand on est à skis dans le Champsaur avec de bons copains c'est toujours ***** :D