Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Rondet - couloir rectiligne

Pic du Rondet - couloir rectiligne

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle

Sommet associé : Pic du Rondet (2838 m)

Sortie du vendredi 29 novembre 2013

Bernard de Miscault, PatdeGap

Grand beau; pas de vent. Température douce.
Etat de la route : quelques plaques de neige après Ristolas. Altitude du parking : 1701 m.
Du sommet jusqu'à l'entrée du couloir: poudre en cours d'humidification****. Les cent premiers mètres du couloir, grosse poudre ****. La deuxième partie du couloir, poudre tassée en rive gauche et neige plus ou moins cartonnée en rive droite ***. Du bas du couloir jusqu'à la forêt, alternance de poudre et de neige cartonnée **. Dans le haut de la forêt poudre légère ****; plus bas poudre lourde dans les contre pentes ensoleillées et tassée dans les parties à l'ombre ***.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Cathy
En aller-retour par le vallon de Nalbert
Nous recherchions une course loin du monde; rien de tel qu'un long vallon frigo pour goûter la solitude partagée avec deux skieurs montant au col de Nalbert, pendant que dans le même temps il y avait la foule sur Praroussin. Comme d'habitude, Pat a pris la trace après deux cent mètres de dénivelé pour ne plus la lâcher. A la sortie du couloir, un chaud soleil nous attendait et nous promettait un bon moment de contemplation au sommet. Une vue incroyable: au-dessus de la ville de Turin et de l'Italie du Nord s'étirait tout l'arc alpin sans une brume et sans un nuage.
Loin de la foule, les habitants des lieux se sont laissés admirés ... de loin: chamois sur les crêtes de l'Arbrancié, avec de la neige jusqu'au poitrail, pendant que d'autres congénères grattaient la neige dans le vallon du Pisset pour arracher les dernières touffes d'herbe sèche; et au milieu de tout ce monde, un magnifique renard cherchant pitance.
Une descente correcte, malgré une neige changeante.
Mon appareil photo resté à l'heure d'été promet un joli méli mélo de photos !!!!

Dans la forêt : Pat a pris la trace, pour ne plus la lâcher.
Dans la forêt : Pat a pris la trace, pour ne plus la lâcher.
Le bas du couloir
Le bas du couloir
A mi-hauteur
A mi-hauteur
Sortie au soleil
Sortie au soleil
L'arête W du Rondet
L'arête W du Rondet
Dans le couloir : ça va brasser !
Dans le couloir : ça va brasser !
Départ dans les pentes Sud
Départ dans les pentes Sud
En haut du couloir : le soleil nous accueille; ça va chauffer.
En haut du couloir : le soleil nous accueille; ça va chauffer.
Sur la crête des Beysses : bientôt le sommet!
Sur la crête des Beysses : bientôt le sommet!
Sommet : contemplation et bonheur.
Sommet : contemplation et bonheur.
Le Viso
Le Viso
Des Rouies à la Barre : grandiose.
Des Rouies à la Barre : grandiose.
Premier virage pour Cathy : miam miam.
Premier virage pour Cathy : miam miam.
même endroit et même plaisir.
même endroit et même plaisir.
Plus bas : Pat en lévitation.
Plus bas : Pat en lévitation.
Le couloir : on l'a connu plus enneigé, mais pour une fin novembre c'est tip top.

Radoux, le 30.11.13 10:28

C'est vraiment un joli couloir,dommage que se soit si loin.