Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle

Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle

Sommet associé : Pic du Rondet (2838 m)

Sortie du dimanche 13 février 2011

Bernard de Miscault, l'ours, L-Ric

Très beau; l'iso zéro commence à baisser (au parking: - 10 ° à 8 h00; + 5° à 15 h 00); vent léger sur les crêtes.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1701 m
Enneigement très correct sur la chaine italienne. Dans le premier couloir un peu de poudre légère, beaucoup de poudre tassée et du grain fin (skiabilité ***). Dans le second couloir grosse poudre en haut, puis une dizaine de centimètre sur un fond dur (*****). Du bas du cône jusqu'à l'entrée de la forêt poudre *****. Dans la forêt jusqu'à la piste un mélange de poudre froide et de poudre lourde (skiabilité ***, mais plutôt physique)

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Lucien
Echalp, montée face SW, descente du couloir rectiligne, remontée par le couloir qui sort à 2 760 m, sommet, descente par le couloir 2 760 m, vallon de Nalbert, Echalp
Départ à 8 h 00 avec Lucien. Montée tranquille vers le premier couloir; à 100 m de l'objectif nous apercevons Claude et Eric qui sont partis à 9 h 00. Descente du couloir rectiligne avec Lucien; neige correcte.
Nous remettons les peaux à 2400 m, pour remonter le deuxième objectif du jour; à trente mètres de l'arête, j'aperçois Eric, puis Claude qui viennent d'arriver. Timing parfait et utile, puisque les cinq derniers mètres ne seraient pas passés sans le brin de corde qu'Eric trimballe dans son sac. Montée au sommet à trois, pendant que Lucien termine.
Neige de rêve dans ce deuxième couloir qui nous permet d'admirer le style efficace de Claude sur son engin. retour par le vallon de Nalbert qui nous a réservé une superbe neige.
Bref, une bien belle journée en fort bonne compagnie.

descente du couloir 2777[dailymotion]xh0ph4_pic-du-rondet-2777_sport [/dailymotion]

ravin de la Salce : montée tranquille, sur une belle trace.
ravin de la Salce : montée tranquille, sur une belle trace.
Le soleil n'est plus loin
Le soleil n'est plus loin
Il a dû être beau
Il a dû être beau
Le soleil est là : neige de printemps tip-top, mais qui ne sera pas pour nous !
Le soleil est là : neige de printemps tip-top, mais qui ne sera pas pour nous !
Depuis la brèche 2706 m : le Pelvas.
Depuis la brèche 2706 m : le Pelvas.
Lucien à 2706 m : devant le Grand Pic de Rochebrune.
Lucien à 2706 m : devant le Grand Pic de Rochebrune.
Lucien jette un oeil : l'entrée du premier couloir.
Lucien jette un oeil : l'entrée du premier couloir.
Premier couloir : neige correcte.
Premier couloir : neige correcte.
Deux silhouettes : Claude et Eric apparaissent à 2 760 m.
Deux silhouettes : Claude et Eric apparaissent à 2 760 m.
Eric : c'est beau, mais ce n'est pas le sommet!
Eric : c'est beau, mais ce n'est pas le sommet!
Claude : c'est tout aussi beau, mais c'est le sommet !
Claude : c'est tout aussi beau, mais c'est le sommet !
Jolie meringue : tout au fond les Ecrins et Rochebrune, pendant que le ciel se voile. Serait-ce la neige ?
Lucien : sort à la deuxième brèche
Lucien : sort à la deuxième brèche
Claude : trois virages et puis s'en va ...
Claude : trois virages et puis s'en va ...
Eric : fait voler la poudre.
Eric : fait voler la poudre.
Eric : c'est tout bon!
Eric : c'est tout bon!
Lucien : a appris le planté de bâton!
Lucien : a appris le planté de bâton!
Dans le bois du Rondet : la neige est plus lourde; pour Claude ça paraît facile!
Pic du Rondet : déjà un beau souvenir!
Pic du Rondet : déjà un beau souvenir!

shama, le 13.02.11 19:26

Bien joué... Encore une sortie qui fait bien plaisir à voir 🙄

zigual, le 13.02.11 19:28

Ha, mais tout n'est pas perdu !! Il y a encore de la poudre quelque part 😉

Sinon bien vu pour le timing, du coup l'Ours a moins loosé que la veille 😄

Avant-dernière photo : les joies de la polyvalence du surf 😜

Bernard de Miscault, le 13.02.11 19:37

@shama: Queyras, Maurienne même combat; mais chuttttt ! 😉
@Ziqual: mais non y'a pas de poudre 😡 je l'ai lu y'a pas longtemps sur ST 😉 Quant à l'Ours il grogne à la montée et à la descente, mais là c'est de plaisir 🤣

L-Ric, le 13.02.11 20:14

merci Bernard pour nous avoir guidé vers ce sommet 😎
ma petite contribution photos

l'ours, le 13.02.11 20:14

un grand merci a Bernard de nous avoir fait découvrir ce réservoir a poudre : c'était the place to be aujourd'hui !... 😎 🙄 et avec la bonne humeur qui va bien en plus.... 😉

Bernard de Miscault, le 13.02.11 21:02

Soleil, belle poudre, belle ambiance 😠 Magic Queyras 😄 A refaire des que possible 😉

Etienne-H-, le 14.02.11 00:11

On dit merci (ou pas!) pour la trace (mardi) 😉 !

Bernard de Miscault, le 14.02.11 10:33

@etienne: très bonne trace et bien utile dans la forêt. MERCIIIIIIIIIIII! il y avait deux traces de descente dans le premier couloir: est-ce ta signature?

Etienne-H-, le 14.02.11 16:44

De rien Bernard!
Oui c'étaient bien nos traces. Nous sommes montés là-haut avec l'ami Ririgragra, appréciant le magnifique itinéraire de montée et la vue extraordinaire jusqu'aux Dolomites.
Pour la descente, nous avons eut un doute certain sur la stabilité de n'entrée qui présentait un bombé inquiétant. Finalement après des sollicitations appuyées sur les premiers mètres nous fûmes rassurés et profitâmes de conditions exceptionnelles de haut en bas.