Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > par la combe des Plans > Sortie du 28 octobre 2020

2659 m Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, passage un peu plus raide sur la fin.

Nb de jours : ½, 1

Couteaux. Eventuellement crampons et/ou piolet pour la pente terminale selon les conditions.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Départ variable selon l'enneigement de la route : au coeur de l'hiver la route est bloquée à 1350m peu après l'épingle qui quitte le village.
Suivre la route du Col de la Madeleine sur 1km jusqu'au départ de la combe. On peut couper le lacet par les champs ou la piste du téléski.
Monter en rive droite puis aux alentours de 1850m poursuivre en rive gauche de la combe pour aboutir à une petite brèche (environ 2530m) entre le Rognolet et le Rocher du Pays.
Il reste une dernière pente de 20m à 40° pour rejoindre l'épaule puis l'arête sommitale qui mène au sommet 2659m.

Pic du Rognolet, face E, Combe des Plans et de Bridan. Photo par Squal
Pic du Rognolet, face E, Combe des Plans et de Bridan. Photo par Squal [par Tomtom]

Grande classique sans difficulté particulière hormis le passage avant le sommet. Des foules impressionnantes certains dimanches (régulièrement une centaine de véhicules!)
La terrasse du bistro du parking est bienvenue au printemps.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.12.19 27.11.16 19.01.08

Pic du Rognolet, par la combe des Plans [»] : Sortie du mercredi 28 octobre 2020 par skieur_en_kilt

Très nuageux, brouillard qui se découvre un peu en fin de journée pour la descente.

Etat de la route : Bonne

Route sous la combe des Plans1500mNE10hPas de neige et glace sur la piste forestière
Combe des plans2250mNE12hTransfo lourdeNeige lourde, gorgée par la pluie.
Sommet sans nom-gauche du pic2611mE13hTransfo lourdeNeige lourde, gorgé par la pluie; présence d'escargots de neige
Combe des plan (Retour)2250mNE13h45Transfo lourdeNeige lourde et présence de coulées sous les faces les plus raides

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige spontanées, parfois assez larges, dans les faces exposées au soleil. L'activité avanlacheuse commence tard dans la journée et emporte toute la sous-couche.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Motivé par la vue de la neige sur les sommets, par les récits des sorties de septembre et octobre et par les photos à faire palir nous avons décidé de tenter notre chance aujourd'hui ! On sait tous les deux que le vrai créneau était le 27 mais pas de chance on n'était pas disponible. La neige fond déjà, ça sera donc aujourd'hui ou jamais!

Pour ce coup de poker total direction le massif de la Lauzière ou la route du Col de Madeleine pourra nous emmener assez haut pour le départ si la neige vient à manquer. En arrivant à l'entrée de la Combe des Plans il pleut un peu mais cela ne suffit pas à entamer notre moral. Nous sommes toujours confiants, la saison de skis débute ici et maintenant.

Début de la montée en chaussures de skis avec les skis sur le sac. La pluie nous accompagne. La neige est présente, une mince couche blanche qui recouvre le paysage. Elle subit comme elle peut les affronts de la pluie. Et nous aussi.
Nous voilà désormais à 1900m. La neige nous entoure mais toujours trop fine. Et la pluie nous poursuit. La confiance commence à fondre autant que la neige. Il fait chaud, nous avons perdu la trace du chemin et pour couronner le tout, nous sommes perdus dans le brouillard. Ca ressemble à une sortie chat noir. Je commence à me dire que le problème des coups de poker est qu'ils ne réussissent pas à tous les coups.
Finalement arrivé vers 2250m on arrive finalement à chausser les skis. La pluie s'est arrêtée, le brouillard nous enveloppe et nos bouts de doigts douloureux nous indiquent qu'il commence à faire froid. La neige est toujours détrempée mais au moins on va pouvoir skier ! Grimpant comme des aveugles, nous sommes perdus, non pas dans le noir mais dans un enfer blanc. Le vent se lève. Le temps se dégrade mais au moins nous sommes heureux. Chaque mètre qu'on monte c'est un virage de plus à la descente. On parvient finalement à rejoindre l'épaule mais l'option du Pic du Rognolet semble ambitieuse, le sommet manque clairement de neige. On se rabat donc sur des belles pentes enneigées juste à gauche du Col de Montartier. On retrouve vite les vieilles habitudes. Enlever les peaux, profiter de la vue qui se dégage et rechausser dans une pente un peu raide.

Premiers virages de la saison ! Ce ne sont pas les meilleurs mais on les savoure parce qu'on sent que le confinement est proche. La neige est lourde et profonde. Pas forcément le ski le plus agréable pourtant le sourire est là. De mémoire je me souviens pas d'avoir skier aussi tôt ! A la descente on se fait plaisir comme on peut. Nous respirons une dernière fois l'air pur des sommets de la Lauzière. Comme un signe de clémence de mère nature, le Cheval Noir apparait en fond dans le soleil et le nuage. L'instant est magique. Malheureusement on arrive toujours trop vite à l'endroit ou on a chausser. La fin à pied sera drole et un peu longue.

Une chose est sure, on peut partir en confinement heureux avec des images plein la tête (et la caméra).

Courage à tout le monde, ceux qui ont skié comme ceux qui n'auront pas encore eu le temps. Hate de pouvoir y retourner !

La vidéo de la sortie sur la chaine Titouan à la montagne: https://www.youtube.com/watch?v=8TUFLRIHj0A ;)

N'hésitez pas à vous abonner en attendant !

» Par Pi, le jeudi 29 octobre 2020 à 15:22

Un peu du grand n'importent quoi coté ski .pour la sortie montagne par contre bravo.????

» Par skieur_en_kilt, le jeudi 29 octobre 2020 à 15:24

Yes c'était un peu ambitieux mais c'était plus un prétexte pour être en montagne une dernière fois :wink:

» Par Toz, le jeudi 12 novembre 2020 à 05:54

Salut,

Je vire la sortie que tu as rentrée en date du 11/11
Tu comprendras que ça fasse doublon avec celle-ci (et même triplon avec ta sortie masquée :wink: :roll: )
Libre à toi de coller le lien de ta vidéo dans ce CR... qui fera d'ailleurs doublon avec le lien déjà existant dans ce même CR...

Toz pour la Modération

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)