Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > couloir N en boucle > Sortie du 14 avril 2019

2659 m Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 300 m

Crampons, piolet

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées) jusqu'à la prise d'eau. Remonter la combe de Bridan jusqu'au replat à 2080 m. Poursuivre vers l'ouest pour gagner le col des Paris Saint Jacques (2421 m). Passer versant Maurienne et remonter la face NW du Pic du Rognolet (2659 m) jusqu'à 2570. De ce point, éventuellement faire l'aller/retour au sommet du Rognolet pour skier le haut de la face NW (4.3/45°).

Le couloir N part de l'intersection de l'arête NE issue du Pic du Rognolet et de l'arête SE issue de col de Paris St Jacques. Pour la rejoindre, le plus simple est de prendre un couloir évident à gauche d'une écharpe assez expo qui arrive un peu plus haut sur l'arête NE. Il est aussi possible de prendre cette écharpe, puis de suivre descendre un bout d'arête.

Descendre le couloir N (200 m à 45° bien tapés) qui rejoint la combe de Bridan que l'on suit jusqu'à Celliers.

Pic du Rognolet, couloir N en boucle (Photo Véloski)
Pic du Rognolet, couloir N en boucle (Photo Véloski) [par Jeroen]
Vue d'ensemble [Photo Véloski]
Vue d'ensemble [Photo Véloski] [par Jeroen]
Couloir Nord
Couloir Nord [par Géraud °°°]
La face NW vue du col des Paris St Jacques
La face NW vue du col des Paris St Jacques [par veloski]

» Face Nord Ouest (D+ 1320m ; Ski 4.3)
Descente de la totalité de la face NW jusqu'à 2400 m environ et courte remontée jusqu'au col des Paris St Jacques. Retour par l'itinéraire de montée (combe de Bridan).

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.05.19 18.01.19 07.03.12

Conditions récentes

Pic du Rognolet, couloir N en boucle [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par steve'o

Participants : Le blond avec une chaussure noire

Météo

bien beau, on as eu du bol. Tout bâché autour

Conditions d'accès

Etat de la route : black

Altitude du parking : 1300 et des brouettes

Conditions de neige

celliersca chausse à la voiture
combedure
sommet et couloirtout poudre pas ventées
moquette à poil variables dans la combe, du sommet à l'echarpe d'accés au nord= tout poudre.
Romontée dans l'echarpe: bleu glace ( crampons acier bien obligatoire)
Couloir Nord: poudre tassée
cone: dure mais tres bon à skier

Activité avalancheuse observée : nada

Itinéraire suivi : celliers- paris saint jacques, sommet rognolet, remontée echarpe d'accés au couloir nord, descente couloir nord, celliers

Bon ça commençait mal. 7h 30 à albertville . Le blond qui vient d'avoir la médaille me dit: "putain mon gars j'ai pas les pompes" ah bah bien. Pas grave tkt!! Du coup un petit tour du lac d'annecy gratis pour recup le matoss.
On décollé à 10h et heureusement c'est couvert et il fait froid.
ras jusqu'au col. tout passe sans déchausser.
LA remontée de la face NW est croûté jusqu'au niveau de l’écharpe d’accès au nord ensuite tout poudre bien stable.
A mon tour de faire la boulette, en bricolant pour chausser à la croix, un de mes bâtons s'initie au base jump et file looooooiiiiiinnnn. Tant pis je ferais sans, de toute façon ça sert à rien.:)))
Et hop on descends dans d’excellentes conditions la partie raide sous le sommet.
Petite remontée en crampons dans la glace bleu pour aller récupérer l'entrée du couloir Nord.
Ensuite trop bon dans le couloir (surtout si on reste rive gauche, rive droite c'est en glace) et mac 20 sur la moquette pour déchausser à la voiture à 14 heures.