Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > versant Sud, combe de Bridan > Sortie du 20 mars 2019

2659 m Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, 43° à la fin (sur 50m))

Couteaux, crampons éventuellement pour la fin.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées), puis une fois dans la combe, quitter la route pour remonter la combe par son fond. Vers 1950m, sous le lac du Branlay, tirer à gauche (S) et remonter les pentes NE soutenues qui amènent à un col sous le sommet du Rognolet. De là, remonter une arête bosselée vers l'W jusqu'à un petit cirque, puis traverser à gauche vers un col évident (beaucoup s'y arrêtent...).
Repartir à droite dans la pente (43° sur 50 m) pour rejoindre un replat puis l'avant-sommet (l'accès au véritable sommet (croix) est un peu alpin (rochers).).
A la descente, il peut être intéressant de descendre par la combe des Plans, sous le sommet.

Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans
Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans [par squal]

Grande classique superbe. Vue magnifique. Souvent du bon ski...

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.17 06.02.16 28.02.09

Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan [»] : Sortie du mercredi 20 mars 2019 par djack

grand beau

Etat de la route : noire

1360m

Celliers dessus1360E8hDure
la rame aux vieux2000SE10hPoudrepetite poudre sur fond dur
col Montartier2560SE11h30Poudreidem

Activité avalancheuse observée : coulées sur les côtés; purges

La combe des Plans est un vrai petit four même à 9h du mat. Pas mal de monde mais à l'intersection Rognolet pic de la Lauzière, 90% part vers le pic de la Lauzière. Un "collant-pipette" change d'avis et tire à droite pour nous faire la trace. Je dis "nous" car, à part ce coureur, je rejoins l'unique autre skieur - lyonnais - du jour. La trace est bizarre, parfois très raide, parfois à faible pente, parfois 4 conversions sur qqs mètres, puis une gde traversée; des conversions à plus de 90°. Pas terrible et étrange mais "à cheval donné on ne regarde pas les dents":) En haut bonne petite bise bien froide. Bien nous en pris de tirer sur le Rognolet, les pentes vierges s'offrent à nous alors que côté Pic de la Lauzière c'est labouré. Tiens des gars arrivent au colu 500m avant le sommet en provenance de l'ouest. J'aurais bien aimé leur demandé leur parcours mais c'est pose thé et cassecrousse pour le lyonnais et moi. Descente excellente du haut jusqu'en bas, un régal!