Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > versant Sud, combe de Bridan > Sortie du 03 mars 2019
 En attente de modération

2659 m Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30°, 43° à la fin (sur 50m))

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Couteaux, crampons éventuellement pour la fin.

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées), puis une fois dans la combe, quitter la route pour remonter la combe par son fond. Vers 1950m, sous le lac du Branlay, tirer à gauche (S) et remonter les pentes NE soutenues qui amènent à un col sous le sommet du Rognolet. De là, remonter une arête bosselée vers l'W jusqu'à un petit cirque, puis traverser à gauche vers un col évident (beaucoup s'y arrêtent...).
Repartir à droite dans la pente (43° sur 50 m) pour rejoindre un replat puis l'avant-sommet (l'accès au véritable sommet (croix) est un peu alpin (rochers).).
A la descente, il peut être intéressant de descendre par la combe des Plans, sous le sommet.

Photos

 Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans
Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans [par squal]

Remarques/Variantes

Grande classique superbe. Vue magnifique. Souvent du bon ski...

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.17 06.02.16 28.02.09

Conditions récentes

» Le 12 mars par sergiop [●●●○○] 5cm de neige fraîche à tout recouvert, mais ça chauffe fort dans la combe de bridan, dès 10h la neige se ramollit. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Montartier montée Bridan descente par les Plans [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Météo

Grand beau temps avec un peu de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1370 m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1370 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1370 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité récente observée, la montée en face Est semble plaquée

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Identique pour la montée descente par la combe des Plans

Lors de notre dernière visite nous n'avons pas réussi à aller jusqu'au sommet en raison des conditions de neige, on retente l'aventure par la Combe Bridan. Il a légèrement neigé aux alentours de 1500m, nous remontons la combe par une trace fraiche qui part sur la gauche du Bridan. Au fur et à mesure de la montée la couche de neige s'épaissit un peu. Sous le lac du Branlay nous quittons le chemin des Frettes pour se diriger vers les pentes du Rognolet. Nous suivons le traceur, la neige est variable et à été modifiée par le vent. Dans la pente la plus raide des morceaux de plaques partent sous la trace. Une fois la partie raide passée, on retrouve de la neige dure sur les surfaces exposées au vent. On poursuit sur les arrêtes bosselées, la neige est de type poudre lourde puis nous faisons la jonction avec la trace venant de la Combe des Plans. La neige restera identique jusqu'au col de Montartier où une nouvelle fois nous nous arrêtons. Le sommet n'est pas tracé.

A la descente la petite couche de neige fraiche bien qu'un peu alourdie est très agréable à skier d'autant qu'au moment de notre descente seuls quatre skieurs se sont élancés avant nous.La neige dure n'est jamais bien loin mais on arrive à se faire plaisir jusqu'au niveau des chalets des Plans. Ensuite c'est extrêmement labouré mais néanmoins skiable, à voir quand ça va geler... Nous regagnons la route qui est encore très sympa jusqu'à la voiture :).


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne