Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > couloir N en boucle > Sortie du 26 janvier 2019

2659 m Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° sur 300 m

Crampons, piolet

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées) jusqu'à la prise d'eau. Remonter la combe de Bridan jusqu'au replat à 2080 m. Poursuivre vers l'ouest pour gagner le col des Paris Saint Jacques (2421 m). Passer versant Maurienne et remonter la face NW du Pic du Rognolet (2659 m) jusqu'à 2570. De ce point, éventuellement faire l'aller/retour au sommet du Rognolet pour skier le haut de la face NW (4.3/45°).

Le couloir N part de l'intersection de l'arête NE issue du Pic du Rognolet et de l'arête SE issue de col de Paris St Jacques. Pour la rejoindre, le plus simple est de prendre un couloir évident à gauche d'une écharpe assez expo qui arrive un peu plus haut sur l'arête NE. Il est aussi possible de prendre cette écharpe, puis de suivre descendre un bout d'arête.

Descendre le couloir N (200 m à 45° bien tapés) qui rejoint la combe de Bridan que l'on suit jusqu'à Celliers.

Pic du Rognolet, couloir N en boucle (Photo Véloski)
Pic du Rognolet, couloir N en boucle (Photo Véloski) [par Jeroen]
Vue d'ensemble [Photo Véloski]
Vue d'ensemble [Photo Véloski] [par Jeroen]
Couloir Nord
Couloir Nord [par Géraud °°°]
La face NW vue du col des Paris St Jacques
La face NW vue du col des Paris St Jacques [par veloski]

» Face Nord Ouest (D+ 1320m ; Ski 4.3)
Descente de la totalité de la face NW jusqu'à 2400 m environ et courte remontée jusqu'au col des Paris St Jacques. Retour par l'itinéraire de montée (combe de Bridan).

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.19 07.03.12

Conditions récentes

» Le 14 avril par steve'o [●●●●○] Bon ça commençait mal. 7h 30 à albertville . Le blond qui vient d'avoir la médaille me dit: "putain mon gars »

Pic du Rognolet, couloir N + Les Frettes, couloir Est [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par Salome

Participants : micha, Toz

Météo

Nuageux tôt le matin, passage de brume, puis grand beau et chaud.
Pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

1350m

Conditions de neige

Neige très hétérogène, haut du couloir nord en neige dure. La suite en poudre tassée, le cône en poudre profonde, très profonde...
Les Frettes: Poudre tassée puis croûte ou poudre sans cohésion.
La suite: croûte, carton, poudre, il faut avoir des cannes pour descendre:)

Activité avalancheuse observée : Formation de plaque dans le cône du couloir Nord.

Itinéraire suivi : Celliers -> Pic du Rognolet, couloir N -> Le Branlay -> Les Frettes, couloir Est - Dénivelé réel effectué : 1700m

Départ de Celliers dans le calme, pas un chat sur l'itinéraire. Petit doute nivo à l'attaque du couloir Nord, le vent à soufflé et une plaque c'est formée sur le centre du cône sous le rocher. On longe la paroi, au dessus du rocher c'est neige tassée soufflée par le vent qui laisse apparaitre les traces de nos prédécesseurs de la veille. La sortie est en neige dure avec gros dérapage et trace en reliefs.
Passée les 30 premiers mètres la neige s'avère meilleure que prévue, poudre tassée et belle ambiance.
On rejoint Toz pour un pique-nique au soleil et on repart pour les Frettes. Remontée bien chaude puis l'arête en crampons pour rejoindre le sommet. Vue panoramique sur le Rognolet et les environs. Après le départ raide du couloir nous alternons toutes les neiges possibles et imaginables pour rejoindre la voiture. La journée se finit autour d'une bonne bière en terrasse au soleil.
Un petit trois étoiles pour les conditions globales de la journée.