Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2018

Arno74

Couvert, quelques éclaircies fugitives
Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking avec un peu de neige par moment en arrivant à Celliers Altitude du parking : 1350m
Poudreuse légèrement densifiée sur toute la descente.
Quelques petites zones un peu cartonnées par le vent au dessus de 2400m mais qui ne gène pas le ski
Aucune touchettes de haut en bas (même s'il y a qqq rochers affleurants)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Quelques reptations et coulées sur les faces raides au Sud, en dessous de 2000m

Avec Jean-Luc, Philippe, Maxime

On aurait pu aller du côté de Valmeinier pour un petit tour de la Roche des Marches, mais finalement, avec mon père, on s'est dit qu'un Rognolet, c'était pas mal non plus!
Rendez-vous pris donc ce jeudi matin au péage de la Motte-Servolex, où je le rejoins ainsi que son pote Philippe, après être passé cherché Maxime à Grézy, qui a réussi à valider un RTT de dernière minute!

Montée jusqu'à Celliers et un petit parking après le village, indiqué par Maxime... après que Philippe se soit fait une frayeur dans la montée, vu qu'il a pensé avoir oublié ses peaux... plus de peur que de mal... il a apparemment été suppléé par son subconscient!
On attaque la montée dans un champ avant de rejoindre la route du col. Premier constat, c'est que la neige n'a pas bougé... ce qui laisser augurer de belles choses pour la descente!
Deuxième constat, c'est que le ciel est bien plombé et que le soleil ne semble vouloir nous honorer de son auguste présence qu'avec parcimonie!

La montée se fait dans une combe déserte, même si déjà assez tracée... mais il reste de la place! On croise un skieur et son chien, qui nous confirme que c'est "mieux que bien" et qu'il y a une dizaine de personnes devant nous.
Apparemment, elles sont toutes allées du côté du Rocher du Pays, qui semble être devenu la "place-to-be" de la semaine (certainement grâce aux belles photos de traces dans la poudre vierge sur fond de ciel bleu de la sortie de mardi ;-) ), vu que côté Rognolet, c'est même pas tracé!
Enfin si... c'est en cours de traçage par trois de nos futurs prédécesseurs dont nous empruntons la trace, laissant donc de côté l'endroit à la mode du moment.

En montant au Pic, on croise deux autres skieurs venant du fameux Rocher, qui repeauteront peu après, pour se repayer une dose de poudre... Puis sous les dernières pentes menant au sommet, on dépasse un des 3 acolytes anonymes, lâché par ses pieds, attendant ses deux collègues que nous croiseront en mode descente un peu plus haut. Je me rends compte maintenant que je ne les ai même pas remercier pour la trace... donc s'ils passent par ici... Grand merci à eux!!!
Mon père, Maxime et moi nous arrêterons sous la rampe d'accès au Pic, tandis que Philippe s'offrira le sommet... tout de même au prix d'un bon brassage dans la rampe.

Notre groupuscule se recomposera pour la descente. Maxime joue les éclaireurs dans les premières pentes sous le col... pas forcément faciles à appréhender, avec cet effet jour blanc, qui empêche de lâcher les chevaux...
Ensuite par contre, lorsque la combe s'élargit, c'est tout bon et c'est même de mieux en mieux plus on descend! La neige semble s'être légèrement densifiée par rapport à la montée, mais ça reste du velours... et ça cherche les passage vierges, pour signer quelques belles godilles!
Mon père se payera même le luxe d'un petit salto... bon tout modeste qu'il est, il nous dira qu'il n'a pas fait exprès et qu'il s'est fait piéger par le terrain! :-)
Quelques courbes plus tard, c'est déjà la route... puis un dernier champ de poudre en guise de digestif, jusqu'au parking...
Et en parlant de digestif, comme on a oublié de le boire en haut, comme de manger le casse-croûte qui aura fait une belle ballade, on s'empresse de corriger tout ça à la voiture... pour finir avec la manière une session de qualité!

Montée dans la Combe des Plans

Nico06, le 13.12.18 20:17

Bien enneigée la combe des Plans ! 😉
Bien joué Arnaud !

Pascal, le 14.12.18 20:48

Tout est resté en bonne poudre ce vendredi! Merci d'avoir rentré la sortie!
photos.app.goo.gl/ciDyrchttSSS6oq69

Arno74, le 15.12.18 09:26

@Nico : oui plus que je ne l’aurais pensé !! Très bonnes conditions 😉
@Pascal : pas de soucis 😉 et vendredi j’imagine que ça devait être encore meilleur avec le soleil !! 😎