Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet > versant Sud, combe de Bridan > Sortie du 28 janvier 2018

2659 m Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, 43° à la fin (sur 50m))

Couteaux, crampons éventuellement pour la fin.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées), puis une fois dans la combe, quitter la route pour remonter la combe par son fond. Vers 1950m, sous le lac du Branlay, tirer à gauche (S) et remonter les pentes NE soutenues qui amènent à un col sous le sommet du Rognolet. De là, remonter une arête bosselée vers l'W jusqu'à un petit cirque, puis traverser à gauche vers un col évident (beaucoup s'y arrêtent...).
Repartir à droite dans la pente (43° sur 50 m) pour rejoindre un replat puis l'avant-sommet (l'accès au véritable sommet (croix) est un peu alpin (rochers).).
A la descente, il peut être intéressant de descendre par la combe des Plans, sous le sommet.

Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans
Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans [par squal]

Grande classique superbe. Vue magnifique. Souvent du bon ski...

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.17 06.02.16 28.02.09

Conditions récentes

Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par jpc

Participants : yougs_4
Membres associés : cevenol38 (31.01), Spiderpig (31.01)

Météo

Iso 0°C à 2600m, pas de vent jusqu'à 13h, soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Conditions de neige

neige damée ou transfo jusqu'à 2000m : dure le matin, bien décaillée après 13h **(*)
moquette à poil ± ras au-dessus, avec un peu de poudre dans les replis, bon grip : ****(*)

Activité avalancheuse observée : RAS. Les jours précédents, de très nombreuses plaques à vent décrochées en versants N à E (départs entre 2000 et 2500m). De nombreuses purges de fond aussi en versants NE. Tout le haut de la combe de la Valette est ravagée (mais il reste de la place !)

Old Timers, good timing. Partis à 7h de Grenoble, cela suffit largement pour prendre une place au parking de Cellier. Les papys riders secouent alors leurs rotules douloureuses, déplient leurs carcasses raidies, et filent (à un train de sénateur) vers la combe de la Valette : la Pointe de la Balme est au programme. Une demi-heure plus tard, après avoir médité sur le destin tragique d'un chamois mort de n'avoir pu se faire plus gros qu'un loup et coulé un bronze pour pouvoir retrouver notre chemin au retour, nous remontons tranquillement en direction des Frettes.
Oui, je sais, ce n'est pas la bonne combe pour aller à la Balme…
Mais ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des (dé)tours. Ce qui nous amena fort logiquement, quoique poussivement, au Pic de Rognolet. Nous avions déjà skié le Nord, il était donc de bon ton d'aller voir sa face Sud. Tout à fait avenante et moquettée comme il faut pour une descente toute en souplesse.
Une belle journée comme on les aime !