Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, tour et sommet face NW

Pic du Rognolet, tour et sommet face NW ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 13 janvier 2018

PascalC, totof74

Grand beau, faible bise
Etat de la route : noire Altitude du parking : cellier
Neige dur gelée sous 1700 - 3* car damé par les passages
Au dessus, c'est crouté en sud, poudre en cours de tassement très skiante en nord, Est et Ouest ou faiblement cartonné par le vent
Proche des sommets ou crêtes, c'est souvent soufflé sur un fond très très dur parfois à nu, rendant la progression à pied ou à ski potentiellement dangereuse suivant l'expo

Altitude de chaussage (montée) : Cellier
Altitude de déchaussage (descente) : Cellier

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Compte rendu (par PascalC)

Avec Nils, (et Bertrand au début)
Combe des Plan - collu sous sommet - face Ouest - Jasse Vieille - Pic du Rognolet par face NW - Col des paris St Jacques - Combe de Bridan
Arrivé à Cellier un peu après 8h00, jamais vu autant de monde, parking blindé
La troupe initialement composé de nous 4 puis de Danny, Alex, Michel et Fabrice, on fuit direction la Maurienne par le couloir de Montartier. Evidemment, personne ne regarde la carte et au lieu de prendre le vrai couloir, on bascule par la face ouest depuis la brèche sous le sommet.
Première descente bien raide où l'on trouve facilement le fond bien dur qui n'invite pas à se lâcher.
Au bas, on divise en deux groupes, Danny, Alex, Michel et Fabrice filent vers un tour de la Balme tandis que l'on opte pour le Rognolet après une première descente pas loin de Jasse Vieille pour profiter de la poudre immaculé de ce versant ...
Remontée tranquille au pied puis par la face NW qui se redresse bien sous le sommet et qui nous aura mis un bon coup de pression avec cette sous couche qui malgré les crampons, nous est apparu vraiment très dure pour les alpinistes que nous ne sommes pas, quand la couche de poudre se fait rare et fine.
On fini par cocher ce beau sommet emblématique du massif que perso je n'avais fait qu'une fois, en été, il y a environ 30 ans :)
Descente plus simple avec une traversée de la zone dure en mode grissement des skis mais ça dure à peine 3 secondes, donc pas de stress ...
Restant de la pente bien skiante quoique un peu courte. Passage du col, descente par la Combe de Bridan d'abord sympa en cherchant les zones pas trop tracé. Après, il faut bien rentrer ...
Sinon, la cotation est plutôt 4.2. J'ai pas du rattacher la sortie au bon topo

Col des Paris St Jacques

cassien, le 14.01.18 16:42

Rarement vu d'aussi belles photos. Bravo. 😉

totof74, le 14.01.18 17:15

Top classe les photos avec ces sommets plâtrés!

fan, le 14.01.18 18:28

Quel alpiniste ce Pascalou 😄
Joli les photos 😎

ao74, le 14.01.18 18:35

On vous a vu dans la face depuis les Portes de Montmélian ! 😎 Top les photos ! 🙂

PascalC, le 14.01.18 20:04

à Fan, alpiniste, bah justement, pas trop ... 😯
Tous, merci pour les photos 🙂

stephdemau, le 15.01.18 13:42

Photogénique ce plâtrage!
😉
La classe, j'ai pu observer vos traces depuis chez moi!
Comme quoi la Maurienne c'est beau!
😄

ghyslain, le 15.01.18 20:13

superbe les gars!!! Bon et le couloir Nord ? pas en Condis? Tof c'est que dans la tête le 5.1, en poudre c'est tranquille 😎 !
Faudrait s'en faire une quand même un de ces jours!

PascalC, le 15.01.18 20:19

à steph-de-mau-73
La Maurienne, c'est beau
La Lauzière c'est juste la plus belle chaîne du coin
Le Rognolet, c'est LE sommet de la Lauzière
Et je dis pas ça parce que j'ai passé un temps certain à Montsapey plus jeune, à regarder ces sommets inaccessibles 😄 😜 🙄

totof74, le 15.01.18 20:29

@Ghyslain: Pourquoi pas, mais pas dans du 5 tant qu'à faire 😉
Ils sont où tes sympathiques couloirs de la vidéo? C'est pas bien raide ou je me trompe! 🙂

taramont, le 16.01.18 12:14

vos traces étaient encore indemnes hier, nous les avons admirées à leur juste valeur 🙂