Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes puis tour du Rognolet

Les Frettes puis tour du Rognolet

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 14 avril 2016

Didyeti

Grand beau bleu au dessus des brumes de vallées du matin, doux tendance chaud l'après-midi, à peine un filet de vent par-ci par-là
Etat de la route : noire puis enneigée (inroulable) à 1300m environ (route vers la combe de Bridan) Altitude du parking : 1300m environ
Neige globalement bonne, grâce aux chutes de la nuit :
- mollasse alourdie (2*) dans les couloirs Est/Sud-Est des Frettes devenant transformée (3*) dessous,
- poudreuse légère extra (5*) en versant Nord (après 100m mal enneigés sous la Pointe Saint-Jacques),
- poudre ramollie ou légèrement regelée en surface en haut de la combe des Plans (3*),
- tranformée façon "moquette" (4*) en dessous, puis molle bien skiable en bas de la combe des Plans (3*).

Tout ça doit faire une moyenne +/- à 3*1/2 donc arrondie à 4* grâce au demi que nous avons bu au retour à Celliers !

Altitude de chaussage (montée) : 1300m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m environ (avec 4-5 déchaussages (courts ou raisonnables) sur la route.

Activité avalancheuse observée : traces de coulées de jours précédents dans les pentes ensoleillées, coulée lente de neige alourdie déclenchée (sans surprise) sous les skis dans les couloirs Est/Sud-Est des Frettes.

Avec Véronique, Nicole, Gervais
Cellier -> Les Frettes par la combe de Bridan -> descente Sud-Est jusque vers 2200m -> remontée col des Paris-Saint-Jacques puis Pointe Saint-Jacques -> descente Nord jusque vers 1900m -> remontée "col du Rocher du Pays" et col de Montartier -> descente Cellier par la combe des Plans
Et encore une magnifique bambée sur une bonne idée de Gervais ! Le plan initial (Grand Arc Est, sur les traces d'Alexlio) est modifié suite à l'annonce de chutes de neige la veille/nuit : au final, une poudreuse excellente en versant Nord (nous aurions presque dû échanger le sommet des Frettes contre une descente plus bas en versant Nord) !

Au final, une virée superbe, qui fait voir du pays dans un cadre sauvage - et peu de monde : une petite dizaine de skieurs sur nos traces aux Frettes 1h derrière, un skieur sympathique rencontré au col de Montartier (salut électronique à Pierre !), et des traces de ski descendant du Pic de la Lauzière (une vingtaine ?).

Une équipe heureuse d'être là, et qui résiste aux menus tracas : Gervais ignore son genou sensible, Véronique et Nicole méprisent les sabots énormes sous leurs skis (ainsi nous avons pu enfin les distancer : 1/4h avant elles au sommet !), et je fais semblant de ne pas cuire en remontant...

La pause déjeuner a lieu en versant Nord, plein soleil, au milieu de la poudreuse, dans une joyeuse ambiance, après avoir (unanimement) décidé de prolonger cette descente excellente - et il s'en serait fallu de peu pour que nous continuions encore plus bas... mais il fallait quand même tracer environ 600m déjà. Bof, avec quelques relais, et en ne forçant pas, ça s'est bien passé !

Sinon, Gervais a fait le couloir le plus raide (Est des Frettes), ravagé après son passage ; et nous avons ravagé le Sud-Est...

La descente par la combe des Plans est finalement bien agréable : pas de lourdasse redoutée, les virages s'enchaînent agréablement, et un peu plus physiquement sur le bas.

Bref, on attend le prochain bon plan de Gervais ;-) !

PS : 2 "culs-blancs" (coeur plutôt que virgule, semble-t-il) aperçus depuis la voiture en montant, et un chamois ici ou là vers les Frettes.