Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du lundi 7 mars 2016

duve

idéale
Etat de la route : Altitude du parking : 1370m

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées sur la route du col.

Avec Alain Excoffier

CUISINE 4 ÉTOILES EN ALTITUDE : LA RECETTE D'UNE BONNE RANDO (07/03/2016)

1- Prenez 2 cuisiniers du cru : l'équipe du jour est constituée d'Alain Excoffier et de Serge Duverney Prêt, 2 "toqués" de la montagne.
2- Respectez scrupuleusement une recette authentique. Pas de produit industriel, aucun ajout d'élément chimique, du naturel !
Au menu, nous vous proposons aujourd'hui la Combe des Plans suivie du Pic du Rognolet (2660m) dans le massif de la Lauzière. Dénivelé : 1300m.
3- Sortez tout d'abord 2 "oignons" du frigo (-8° ce matin en ouvrant les portes de la Panda), faites les suer puis ajoutez l'ingrédient principal : le soleil. Souvent négligé ces derniers temps, il est le compagnon indispensable qui illumine les reliefs immaculés blancs de nos montagnes.
4- Ne lésinez pas sur le "gros sel". Denrée rare en début de saison, la neige était même transportée par hélicoptère. Elle fait désormais un retour en force sur les étals de nos marchés et assaisonne nos sorties en leurs donnant un maximum de saveur comme en attestent les photos.
Pour notre part, nous nous sommes gavés de cette poudre blanche et froide qui collait aux spatules de nos skis comme une polenta colle à l'estomac.
5- Pour agrémenter ce bon repas, prévoyez un café corsé : la fin de l'itinéraire était nettement plus "relevé". En effet, un éperon rocheux obstruant l'arête sommitale nous a un peu compliqué la tâche. Pas de quoi stopper notre élan malgré tout puisque nous parviendrons au sommet en traçant la voie dans une bonne couche de poudreuse. Nous serons suivis quelques minutes plus tard par une équipe composée d'un jeune retraité du PGHM de Bourg St Maurice armé d'un jovial compagnon moustachu.
Ce parcours d'arête nous a permis d'apprécier les pentes vertigineuses du versant mauriennais de la chaîne de la Lauzière. 2000m plus bas, le confluent arc/isère marque le début de la basse vallée de la Maurienne laquelle est toisée par un autre massif : Belledonne.
6- N'oubliez pas de soigner le décor : une ambiance hivernale (enfin), une lumière fabuleuse, un ciel bleu azur et les cimes dentelées de la Lauzière ont ravi nos pupilles et mis en appétit les épicuriens que nous sommes.
6- Ajoutez un zest de bonne humeur et dégustez sans modération cette succulente recette à l'abri des regards.
7- Au moment de l'addition, demandez une note de frais et adressez-la à votre employeur qui saura se montrer généreux pour l'occasion.

BON APPÉTIT !

PS : C'est la journée de la femme. N'oubliez donc pas d'obtenir l'accord de la gent féminine avant de débuter votre recette. Ben oui, il est quand même préférable de quitter la maison l'esprit apaisé en ayant la bénédiction de nos femmes pour réaliser nos ascensions. Les pentes sont suffisamment exigeantes, mieux vaut éviter du poids supplémentaire en portant sa croix toute la journée !
Changer d'activité, abandonner la montagne et le ski pour une passion moins dangereuse? Intégrer une chorale par exemple? Impossible ! Ni ténors, ni barytons, ce ne sont pas des notes qui sortent de nos bouches mais de terribles couacs. Nous serions renvoyés dès les premières vocalises.

Marc Papet, le 10.03.16 17:17

En ski, sans difficultés, jusqu'au sommet; c'est rare!
Descente par les versants N sur la combe de Bridan. Neige 5* de bout en bout. 🙂