Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du lundi 9 avril 2007

veloski

Beau temps chaud avec apparitions de cumulus dès le milieu de la matinée Pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1301 m
Conditions de neige : Faible croute de regel en dessous de 2000 m, soupe à la descente.
En dessus de 2000 m, 10 cm de neige fraiche collante sur sous-couche bien humide sauf pour la
descente entre le col et le lac de Montartier : 20 à 30 cm de neige encore légère excellente à skier (4 *)
2 courts déchaussages pour le retour

Avec Alain

Nous avons effectué la boucle dans le sens inverse de celui décrit dans le topo. Celà nous a permis d'effectuer une splendide descente sur les lacs de Montartier.
Nous avons rejoint le col de Montartier par un itinéraire peu fréquenté : départ dans la combe du Bridan, remontée du couloir E conduisant au pieds de la Roche Noire puis traversée en versant nord sous le Grand Chateau.

Courageux mais pas téméraire : Courte descente avec les peaux, après la grimpée du couloir de départ. Alain a choisi l'option déchaussage
Itinéraire bis : On domine la Combe de Bridan
Itinéraire bis : On domine la Combe de Bridan
Sous le Grand Chateau : Veloski à la trace
Sous le Grand Chateau : Veloski à la trace
La Roche Noire versant Nord : La Roche Noire (2315 m) à ne pas confondre avec Roche Noire (2581 m) située entre le Rognolet et la Balme
Alain s'éclate : Descente du col de Montartier versant Maurienne
Pas facile la trace : ça botte
Pas facile la trace : ça botte
dernière remontée : Nous laissons derrière nous la Crête de la Balme
dernière remontée : Nous laissons derrière nous la Crête de la Balme
sous le Rognolet versant Ouest : Le col des Paris St Jacques n'est plus très loin