Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du mardi 24 novembre 2015

Montagnard, jeanmichel

Grand beau.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440
20 à 30 cm en bas et 60 à 80 en haut sur rien du tout. Route avec vieilles traces de gros engins, gelée et recouverte d'une petite couche de poudre bien agréable à la descente.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Route1440E8h3020Poudre tassée
Combe bas1600E9h3030Poudre
Combe haut2500E12h60-80Poudre

Compte rendu (par Montagnard)

Avec GMPASA: Momo, Bernard, Nils, Christian, Jean Paul.

Un peu inquiets quant à la couche de neige et sa skiabilité, nous avons été agréablement surpris, à la descente, de ne pas trop toucher les cailloux, autant en haut, énormes rochers parsemés de trous piégeux, qu'en bas, cailloux dissimulés sous 30cm de poudre. En fait, nous sommes restés le plus possible sur les flancs nord, rive droite, en cherchant les endroits où les grandes herbes ressortaient, signe d'herbe dessous !!! Une seule personne nous a rattrapé et doublé, pour tracer "dré dans le pentu", comme on déteste ! Nous avons dû refaire nos traces et les faire carrément sous le col, vu qu'il est aller s'arrêter sur un collu, sans nom, en dessous. Belle journée au calme blanc, avec vu magnifique sur les grands sommets de la Vanoise.

Voilà le travail !!
Voilà le travail !!
Belle couche quand même.
Belle couche quand même.
Saut de ruisseau mal négocié pour Momo !!
Saut de ruisseau mal négocié pour Momo !!
La couche s'épaissit !
La couche s'épaissit !
Rochers bien apparents en haut.
Rochers bien apparents en haut.
Il ferait même bon, à l'abri des rochers !
Il ferait même bon, à l'abri des rochers !
Se faire léger, léger !!
Mt Blanc
Au sud, la poisse
Au sud, la poisse

Invité, le 25.11.15 15:13

juste une remarque sur la skiabilité (voir photo 7) le 4* n'est il pas un peu généreux ? 😉

Invité, le 25.11.15 15:45

Sur l'ensemble non, mais sur la plupart des portions, oui. À toi de voir. Nous on s'est bien régalés, par rapport à ce que l'on pouvait craindre !

Robert, le 27.11.15 16:49

Vous vous êtes bien régalés et c'est là l'essentiel. Mais c'est subjectif.
La skiabilité essaie de répondre à des critères plus objectifs tels que définis en cliquant sur le [?].
Et là même en étant généreux 3* c'est le grand maximum pour la sortie si l'on lit ta description et en voyant les photos. Plutôt entre 2 et 3.
Cette remarque vaut pour beaucoup de sorties où l'enthousiasme et le plaisir d'être en montagne prennent le dessus.
C'est peut-être parce que je suis loin et jaloux qu'il ne me reste que l'objectivité.
Bon ski!

pascalH, le 27.11.15 19:04

Col de montarlier puis descente vers la combe du Bridan et A/R aux portes de Montmélian.
Ca a soufflé et il y a beaucoup de zones cartonnées mais en visant bien dans les combes on trouve de la peuf **** 🙂
La combe du Bridan a moins été soufflée que celle du Plan. 😉