Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand plan ->col de Montarlier

Le Grand plan ->col de Montarlier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

philoupi

1°c au départ couvert. Poisse à 1900 et au dessus mer de nuages à 2000m. Se couvre l'am. peu de vent.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1380m
en descendant Ouest sur combe Bridan neige croutée 2*
Croute trafolée sous le Rognolet
Poudre lourde puis assez légère et froide en dessous 4* voir 5*

Activité avalancheuse observée : départ d'une plaque de 8m de large sur maxi 10cm sans conséquence en montant sur la croupe sous le Rognolet.
Des plaques planquées .....?

SE14H30Croutée fin2* Sous le sommet
2300 à 1700SE14H45Poudre lourde4 à 5*

Avec philourec
Celliers dessus -> le logis des fées ->crête du grand plan -> descente combe de bridan -> col de Montarlier -> combe des Plans
Une trentaine de personnes au départ dans la combe.
Nous quittons ce beau monde pour nous seuls au logis des fées dans la poisse ! Nous montons au cap et perçons vers 2000m. A partir de là un enchantement s'offre à nous.
Nous déambulons sur la ligne de crête du grand plan.
le couloir vers la côte 2316 m est peu chargé. nous tentons de desescalader skis sur le dos sur les rochers et plantes (là où il n'y a pas de neige) mais sans les crampons c'est trop craignos. Nous remontons et prenons le couloir peu chargé qui s'avère pas trop mal à négocier. Descente sur neige croutée à souhait sur la combre Bridan.
On repaute pour monter vers le Rognolet en jouant dans les combes. Le vent est parfois pénible.
Arrêt au col de Montarlier sans vent. La paysage offre un beau dégradé de gris plus ou moins ensoleillé.
Descente dans la combe où passé la zone croutée, la poudreuse quoique souvent trafolée offre de bonnes surprises sur de belles croupes :)