Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du lundi 12 janvier 2015

Montagnard

beau avec quelques passages de nuages élevés.
Etat de la route : Séche. Altitude du parking : 1410
Magnifique poudreuse sur neige dure. 10 cm en haut, 5 au milieu et 1/2 en bas !!

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Catia, J.Paul, Nils, Pierre, Gordon, Roger.

Aprés une hésitation au Biolay, puisque nous devions faire la Combe Bronsin, devant le manque de neige au départ, (mais je vois que ceux qui ont insisté, ce sont régalés !!!), nous avons préféré monter un peu plus haut, cad Celliers. Au départ un groupe de chasseurs alpins, qui nous feront tout le long la trace, (pas trés réguliére d'ailleurs !!). Route enneigée, premier ressaut aussi, tout va bien, et alors plus haut que du régal. Les vallons avec cette poudreuse et ce soleil !! Un peu de vent au col et le sommet pas faisable, vu les gros cailloux au milieu du ressaut sous le sommet.
La descente ne sera qu'une succession de: Ah comme c'est bon, c'est la première de l'année avec cette qualité de neige, on repaute, etc ... la fin demandera un peu plus de jambes car les traces sous le 1/2 cm de poudre sont bien dures !!

chalet des plans pas encore sous la neige
vers le grand pic
neige excellente
neige excellente

alexlio, le 13.01.15 08:59

C'est vrai que c'était bon hier dans le coin 😄

philou1269, le 15.01.15 16:59

Quelques nuages élevés mais le soleil est, finalement, bien présent ; bonne trace dès le départ ; temps très (trop) doux ; arrivé au replat vers 2100, la trace (et tout le monde) monte vers la balme ; alors go, je trace en direction du rognolet ; je suis rejoins sous le col par (?) un gars sympathique qui, venant justement de la balme, prend le relais pour finir le travail jusqu'au col ; nous sommes accueillis par de bonne rafales donc pas de pause ; descente extra ; entre 10 et 30 cm de poudre en cours de densification ; excellente journée !!