Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rognolet couloir N par le coup de Sabre

Rognolet couloir N par le coup de Sabre

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

alpaga, fan, PierreF

voilé beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : Cellier
neige dure/poudre face W du coup de sabre ***
sous 2300: poudre **** un régal dans les thalweg préservés
face NW rognolet: poudre
couloir N: poudre trafollée dans le couloir, poudre tassée dans l'étroiture
sous le couloir poudre ****
puis transfo

Altitude de chaussage (montée) : Cellier
Altitude de déchaussage (descente) : Cellier

Face W du rognolet: brouff puis fissure dans une accu.

Compte rendu (par alpaga)

Avec Marc II, Vincent, Marielle, Magali
Coup de sabre, Trois cochons, face NW du rognolet puis couloir N
Au colu 2010:
Marc: _On descend avec les peaux ou on traverse à droite, t'en pense quoi, alpaga?
Alpaga: _ben, moi, je ne me pose pas de question, je dépaute et je vais tout droit
Marc: _Et bien tu devrais t'en poser des questions, ça te mettra un peu de plomb dans la cervelle !
Alpaga (dépeautant rapidement):_ ...

-----------------------

Point de grognons, de grincheux ou de mal-léché au sein du groupe. des happy-men parmi lesquel skie notre Marc. mais aujourd'hui, c'est un homme pressé avec de lourds impératifs horaires que Pierre et moi sommes empressés de suivre... Finalement, il nous a lâchement abandonné sous le col des Paris St Jacques car il ne nous croyait pas que passer par le couloir N du Rognolet est un raccourci bien payant.

Tant pis, on attend François, ça lui plaira. Sauf qu'on est dans la face W du Rognolet, pas au bon endroit. Fan nous "engueule" et Marc, parti plus loin doit encore bien se marrer (encore un raccourci qui rallonge).

Le couloir N? Je ne m'étendrai pas sur cette lamentable chute sans conséquence. On a failli voir un alpaga se comporter comme une boule de flipper entre les rochers. Ben, c'est un programme qui ne m'aurait pas plu.

Cette boucle est superbe: les arêtes de la Balme sont esthétique, la descente sur les 3 cochons un régal, la face NW très jolie. Le couloir N impressionnant...

Coup de sabre : Montée efficace et esthétique :)
Coup de sabre : Montée efficace et esthétique :)
Col des aiguillons : La plupart des randonneurs empruntent le col vers le gd pic
Coup de sabre : Nos trois flèches déjà en haut
Coup de sabre : Nos trois flèches déjà en haut
Montée au Coup de Sabre : ça monte super bien en ski... Enfin ça pas été l'avis de tout le monde!
Coup de sabre : Les conversions deviennent techniques sur le haut
Coup de sabre : Les conversions deviennent techniques sur le haut
descente W du Coup de Sabre : Cadre magnifique mais neige bien moyenne
descente W du Coup de Sabre : Cadre magnifique mais neige bien moyenne
Versant mauriennais : Bon ski en descendant vers "les 3 cochons", avec la vallée de la Maurienne au fond
Coup de sabre : Ca ventile au col, Vincent s'en souviendra
Coup de sabre : Ca ventile au col, Vincent s'en souviendra
Coup de Sabre : En ski jusqu'à la sortie, mais les dernières conversions étaient tirées par les cheveux.
Au dessus des 3 cochons : Après le croute, la bonne poudre :)
Au dessus des 3 cochons : Après le croute, la bonne poudre :)
3 cochons : et 2 sangliers ;)
3 cochons : et 2 sangliers ;)
Combe orientée Nord : Descente vers les 3 Cochons. Sans doute le meilleur ski de la journée.
Epaule de Morlin : Le top en descendant du col 2010m
Epaule de Morlin : Le top en descendant du col 2010m
Remontée : La trace est raide pour rejoindre le point 2010
Remontée : La trace est raide pour rejoindre le point 2010
La suite en vue : Toujours nos trois flèches à la trace vers le col des Paris Saint Jacques
traversée vers le collet 2010 : Pentes raides; les couteaux sont bien utiles. Les 3 Cochons sont bien visibles sur la photo.
Collet 2010 : L'envers Nord. Bien ludique.
Collet 2010 : L'envers Nord. Bien ludique.
Equilibre instable : En montant au Rognolet NW, les rochers nous réservent quel surprises
NW Rognolet : L'acces au sommet semble bien plaqué :(
NW Rognolet : L'acces au sommet semble bien plaqué :(
NW Rognolet : La rampe d'acces au couloir en vue
NW Rognolet : La rampe d'acces au couloir en vue
Accès au couloir N : Couloir d'accès depuis la face NW du Rognolet
Accès au couloir N : Couloir d'accès depuis la face NW du Rognolet
Pierre : Pierre déjà près pour attaquer le couloir N
Pierre : Pierre déjà près pour attaquer le couloir N
Thomas : l'entrée du couloir dans le dos et même pas peur, il va même se permettre des galipettes dans le haut du couloir...
départ du couloir N : Pas mal de traces mais encore bon à skier.
départ du couloir N : Pas mal de traces mais encore bon à skier.
Pierre : Et Hop ça roule pour pierre pendant que Thomas se remet de sa chute en faisant qqs pas en crabe
Pierre : Toujours aussi à l'aise le Pierre
Pierre : Toujours aussi à l'aise le Pierre
Couloir N : Fan bien sur ses appuis!
Couloir N : Fan bien sur ses appuis!
N bis : Thomas en action
N bis : Thomas en action
Couloir N : Bonne poudre en bas du couloir
Couloir N : Bonne poudre en bas du couloir
Promo : Comment inciter la politesse :)
Promo : Comment inciter la politesse :)

PierreF, le 29.03.14 21:40

Un bien joli tour (sur une bonne idée de Fan) 😉
Le versant mauriennais est vraiment grandiose et pas fréquenté. Le couloir N, lui, vaut un bon 5.1

Invité, le 30.03.14 08:52

Rhôôôô... quel compte rendu 🙄

fan, le 30.03.14 09:41

Belle journée en bonne compagnie dans un coin toujours aussi sauvage 🙄
Thomas, il faudra un jour que je t'engueule pour que tu voies la différence 🤣

taramont, le 30.03.14 09:58

bravo, bravo, messieurs-dames ! "des happy-mens" alpaga ? si tu n'as pas vu qu'il y avait 2 dames à l'horizon, je comprend mieux que tu sois toujours célibataire 😄

alpaga, le 30.03.14 18:18

mon anglais est très limité, et puis, c'est plus le 8 Mars!! (cf discussion à l'arrière de la voiture au retour) 😜

Y
Yannus, le 31.03.14 23:39

@Fan: c'est vrai que pour un samedi c'est quand même plus sympa que de bilanter les AVC du B5 ! 🤣 Un beau 5.1 ou on n'emmène pas n'importe quel luge à foin 🤣 bravo!

fan, le 31.03.14 23:44

😊