Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rognolet ou Grd Pic ? On a failli tirer au sort !

Rognolet ou Grd Pic ? On a failli tirer au sort !

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du lundi 10 mars 2014

taramont

Impeccable. Douceur printanière dès le démarrage (vers 7H30). Pas de vent. Très chaud même dans les combes abritées
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1360m

Activité avalancheuse observée : coulée récente (la veille apparemment) traversant la route juste après le départ de la Combe des Plans, petites coulées de mi-journées dans les pentes SE du Rocher du Pays

Neige de printemps mais pas trop molle au moment de la descente vers 12H30. Le seul désagrément était les nombreuses traces de passage du WE

Avec Caroline
Combe des Plans en A/R
Choisir, c'est renoncer. Etats d'âme dans la Combe des Plans : on renonce au Grd Pic ou au Rognolet ? Difficile de faire les 2 et on n'a pas de paille pour tirer au sort. Finalement, puisque contrairement au Grd Pic, nous n'étions encore ni l'une ni l'autre au sommet du Rognolet, on retient l'idée initiale, en A/R. Idée qui s'avéra plus que bonne : au retour, en parlant avec des personnes venant les unes du Grd Pic, les autres de la Combe de Bridan, il s'est avéré que nous avions eu la meilleure descente.
Il y a des jours comme çà où on tire la bonne carte.
Quelle tranquillité dans la vaste montagne en ce lundi matin ! Evanouis derrière leurs bureaux, commerces ou ateliers ceux qui n'ont pas su trouver un (e) amant (e) complaisant (e) ou une généreuse caisse de retraite (ou de maladie, ou de chômage, que sais-je encore) pour les entretenir. Tant pis pour eux !
La montagne n'était cependant pas sans âme qui vive : plusieurs solitaires, quelques duos, la plupart des super rapides, sans doute ayant eu la permission de midi de la part de bobonne, sinon pourquoi tant de hâte ?
La Combe des Plans est plutôt plan-plan. Seule le début de la combe, complètement labourée, était un peu pénible au réveil. Puis, jusqu'à la pente terminale, au niveau de la brèche entre le Rocher du Pays et le Rognolet, on pouvait entrer en méditation.
Pour atteindre le replat avant la courte partie sommitale, nous avons troqué les skis contre les crampons mais 2 randonneurs avaient franchi ce muret skis aux pieds.
Le sommet mérite la visite. On y embrasse (outre sa coéquipière pour les congratulations d'usage) tous les massifs alentours à 360°.
On resterait des heures à se nourrir de tant de beauté. Mais faudrait pas que la neige chauffe trop ! les versants S de la Montagne des Plans sont truffés de gueules de baleines béantes et certaines ont même déjà perdu quelques dents.
Au pk, on met les bières au frais et on regarde passer les arrivants. Tiens, Jean-François et Maurice, quelle coïncidence ! Sortent de la Combe de Bridan, pioche médiocre !
Tiens 2 messieurs qui nous ont gaillardement doublées ce matin ! à présent, complètement désorientés dans le temps : nous demandent si c'est la journée de la femme aujourd'hui !!!! heureusement qu'ils n'étaient pas autant désorientés dans l'espace sinon la journée aurait pu mal finir pour eux.
Pour nous, ce fut une journée telle qu'on les aime : montagne tranquille, paysages ouverts, sommet pointu et descente sur la voie de l'excellence.

méditation : vallonnements tranquilles, mais quelle chaleur !
méditation : vallonnements tranquilles, mais quelle chaleur !
sommets.... : sommets au S du Grd Pic
Grd Pic de la Lauzière : le Grd Pic ! la prochaine fois, ce sera ton tour
au frais : sortie validée
au frais : sortie validée

Invité, le 10.03.14 20:24

bien joué les canettes!!!!

Invité, le 10.03.14 20:28

Ma caisse maladie m'entretient en ce moment pour vider quelques bonnes bouteilles de vin et pour la bronzette sur ma terrasse 😄 de l'autre coté du masif qui nous sépare 😉

Invité, le 10.03.14 20:53

Slt taramont.on etait Juste à côté.Combe bronsin.On aurait pu amener du Lavaret fumé.Une prochaine fois.Arvi

alpaga, le 10.03.14 22:23

c'est bien joli tout cela, mais il y a un gros manque de gout au niveau du choix de la bière! 🤢 il faudra qu'on t'aprenne!!!! 😎

taramont, le 10.03.14 22:31

à Papillon : certains randonneurs les ont frôlées de leurs spatules sans s'en rendre compte
à LCA : bronzette sur la terrasse ou sur les skis qu'importe, le résultat plaira de toutes façons aux demoiselles
à lavaret : auriez pu faire un effort pour tendre le bras et nous approvisionner !
à alpaga : entièrement d'accord mais j'attends que tu m'approvisionne, avec tout ce ski à faire, pas le temps de m'en occuper moi-même, donc je râcle le fond de la cave

Invité, le 10.03.14 23:17

Pour les bières, je connais un gourou bloqué du dos qui peut te faire les achats!

Invité, le 11.03.14 10:07

beau cr pour une belle rando en effet
rdv à14h30 à chambé et la présence de 5 randonneuses
entre les plans et bridan explique ceci et cela.....