ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rognolet, but, but, but... mais bonne neige

Rognolet, but, but, but... mais bonne neige ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1500 m.
Ski : 5.1

Sortie du lundi 3 février 2014

manu R, sale_gosse

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, un peu de vent d'Est
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1320m


Altitude de chaussage (montée) : 1320m
Altitude de déchaussage (descente) : 1320m

Activité avalancheuse observée : coulées en S, souvent recouvertes par la dernière chute de la veille. manteau très complexe dans la face NW...

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par manu R)

Celliers -> col des Paris St Jacques -> haut du couloir N -> arête -> face NW -> col des Paris St jacques -> les Frettes Pt 2491 -> Celliers
On était partis pour le N du Trélod, puis étant tombé par hasard sur 2ème couche qui disait que c'était dégueu, on a doutés. On s'est dit çà ressemble à un troll mais bon, on aura l'air con si on y va et que c'est effectivement daubé... donc changement de plan, on va au Rognolet voir son couloir N.

La combe de Bridan est assez longuette mais on y va tran-quil-lou, on a le temps. Plusieurs personnes vont aux Frettes, on remonte en direction du col de Paris St Jacques en suivant une trace de 3 personnes et qui ira jusqu'au replat 2406. Arrivés au pied du couloir mauvaise nouvelle il y a un passage tendu avec un gros rocher dans l'axe du couloir, çà se contourne mais on voit bien que c'est pas rempli des masses, pas mal de cailloux visibles...
La remontée au col de des Paris St Jacques est bien tendue, (heureusement?) il y a une trace de descente de l'avant-veille qui nous rassure (quelle connerie d'ailleurs) et on bascule. C'est plâtré mais pas mal de rochers çà et là. On remonte la face, au début peu pentue et là le manteau est "chelou", petite couche de fraîche posée sur une couche cohésive assez dure de 7cm, puis une bonne vingtaine de cm de neige roulée en dessous... parfois il n'y a pas de neige roulée mais de la poudre. En gros çà pue un peu et çà change tous les 15m...

Vu le peu de pente on remonte vers le petit couloir qui mène au couloir N. Lorsque çà se redresse on retrouve de la poudre tassée sur une couche densifiée, çà sent bon. Sauf que vers le haut il faut passer une étroiture et on se retrouve à gueniller dans 15cm de fraiche légère posée sur des dalles... la mission.

Le haut du couloir ne permet pas le doute, il y a des dalles apparentes par endroit, la première étroiture un peu string sans qu'on voit d'ailleurs la partie centrale. Considérants qu'on a eu pas mal de merdes depuis le début, on arrête les frais.

On prend l'arête pour rejoindre le sommet. C'est malcommode à partir du sommet de l'écharpe exposée. Une belle accu est présente dans cette écharpe (un bon 60cm) donc on décide de suivre les rochers au pied de la paroi, entre l'accu et le rocher. Au pied de l'écharpe on signe le but pour le sommet en voyant que la sous-couche de gros sel est conséquente (on brasse jusqu'à la taille), cassos.

On flippe un peu pour le début de la descente, cela va-t-il partir ?, puis non, alors on rejoint le col des Paris St Jacques dans une bonne neige peu épaisse (4*), en slalomant entre les cailloux sur le bas. S'ensuit une bonne tranche de rigolade dans la NE du col, ski banzaï ! neige 5*
Remontée au replat 2406, puis au pt 2491 de l'arête des Frettes. Descente directe (45° court, neige soufflée au départ puis poudre 4* en RD et croutée fine en RG, faut bien choisir ;)) et on enchaine dans de la neige 5* pendant 500m de déniv. Ensuite on a des alternances de poudre 4* et de transfo-croûte pas gênante (3*) jusqu'en bas, suffit de bien viser encore une fois.
Belle journée. Bonne neige légère, c'est plus les chutes d'avant qui nous on mis le doute, on reviendra.

La cotation du N du Rognolet en 5.1 me parait assez sous-estimée, à vérifier lors d'un prochain passage, sinon la face NW est splendide, un joli coin que je découvre.

Rognolet : vue sur la Vanoise du pied du couloir
Rognolet : vue sur la Vanoise du pied du couloir
Rognolet : les pentes descendant du lac du Lay
Rognolet : les pentes descendant du lac du Lay
Rognolet : bitard chamoniard ?
Rognolet : bitard chamoniard ?
Rognolet : couloir d'accès au couloir N
Rognolet : couloir d'accès au couloir N
Rognolet : sculpture de neige et glace sur les rochers
Rognolet : sculpture de neige et glace sur les rochers
Rognolet : c'est parti pour l'arête
Rognolet : c'est parti pour l'arête
Rognolet : là çà devient compliqué
Rognolet : là çà devient compliqué
Rognolet : vue du Rognolet sous son meilleur angle
Rognolet : vue du Rognolet sous son meilleur angle
Rognolet : zoom sur l'écharpe, la face NW et nos traces
Rognolet : zoom sur l'écharpe, la face NW et nos traces

Commentaires

manu R, le 04.02.14 10:28

mais pourquoi les photos "verticales" ne se mettent pas "verticalement" ??? 😠

Invité, le 04.02.14 10:29

Audacieux en ces temps difficiles 😯

Toz, le 04.02.14 10:35

couloir en A/R, puis non, puis à vue puis non, puis sommet puis non 🤢 🤣
Manu, vous méritez sans contestation votre pouce vert 😜
Et en plus les photos sont renversantes 😉
Par contre, la sortie ne devrait-elle pas etre déplacée vers la face NW ? 🙄 😊

manu R, le 04.02.14 10:50

bien sûr Toz, mais je ne vois pas où le faire...

philoupi, le 04.02.14 10:55

Je vois que tu étais parti avec le pied à coulisse !
Sinon, vous jouez avec le feu. Les conditions sont tout de même pas top entre le gros sel, la sape du vent, ... et pi çà reneige et cache les pièges, une certaine confiance peut s'installer ..... 8O Gardez la tête froide 😉

P
Pierre*, le 04.02.14 10:57

"La cotation du N du Rognolet en 5.1 me parait assez sous-estimée". Quand le couloir est correctement enneigé, franchement je ne crois pas 😉 .
@Toz: use de tes pouvoirs

manu R, le 04.02.14 11:08

Bien sûr que si l'on rentre les sorties, et a fortiori les buts, c'est surtout pour rendre compte des conditions à tout un chacun plus que pour se valoriser, on est bien d'accord là-dessus, parce que nous on a rien à prouver, et çà rassure les potes aussi 😜
Quant à la nivologie, les mises en garde, etc... on est tous pareil, on lit le BERA, on se fait une idée puis on va sur place et on avise. On ne m'enlèvera pas de l'idée que je préfère une pente raide qui purge toute seule qu'une pente moyenne qui ne purgera que lorsqu'un skieur passera dessus, donc l'audace ici, ce fut le col de Paris St Jacques, et c'est clairement dit, quant à la loi de Murphy, on l'a bien sentis aussi 😉

F
Floke, le 04.02.14 11:43

Salut,

Aaaaaah la cotation, vaste débat. Entre les conditions de neige, l'age du capitaine... www.camptocamp.org/routes/51173/fr/pic-du-rognolet-couloir-n-de-l-antecime-n

On restera en droit de se poser des questions régulièrement sans véritable réponse. 😎

++

D
Dufly, le 04.02.14 15:25

Ça paraissait effectivement pas bien bon plus haut. On a renoncé plus bas que vous. On venait des lacs de montartier en passant par le col de montartier.

manu R, le 04.02.14 15:40

d'accord c'était donc vous qu'on a vus Dufly

pour la cot je m'en tiens à deux paramètres : la pente et la longueur, que je pondère par la configuration du couloir (tortueux, ressauts, étroitures...) donc la qualité de la neige ne rentre pas et ne dois pas rentrer en compte floke, sinon la plupart des gros 5.x que j'ai skié seraient des 3.3 😉
celui-ci m'a paru plus raide que les 45°, fait 300m, comporte des étroitures et il est tortueux. Je ne doute pas qu'il puisse être 5.1 quand il est rempli, çà je le dirais le jour ou je mettrai mes spatules dedans, mais en tout les cas j'ai vu des 5.2 bien moins méchants visuellement 😉 De la même façon j'ai trouvé la face NW en dessous de 4.3, toujours visuellement, encore que les 15m sous le sommet entre les cailloux... 😜

J
jpc, le 04.02.14 15:41

Puisque je l'ai déjà descendu (on n'est pas obligé de préciser le style), je suis d'accord avec Manu : c'est un bon 5.5 même en poudre 😜 😉 Plus sérieusement, c'est pas tant raide, pas tant long, mais c'est pas large et avec une étroiture. 5.1+ me semble ok.

P
Pierre*, le 04.02.14 15:50

La qualité de la neige ne doit pas rentrer en ligne de compte pour la cotation mais sa quantité assurément. Pas souvenir de passage vraiment étroit. Juste un gros rocher mais qu'on voyait à peine.

manu R, le 04.02.14 15:53

on est d'accord Pierre, le remplissage est une donnée implicite, j'y retournerai donc plus tard en saison

friz, le 04.02.14 16:31

Tu me feras signe, j'y ai deux buts ( nivo) à conjurer

manu R, le 04.02.14 17:26

yes friz 😎

F
Floke, le 04.02.14 21:19

Je parlais pas forcement de la qualité, mais alors du coup pourquoi la quantité devrait elle rentrer en compte? L'inclinaison sans neige plus effectivement l'expo... devraient suffire alors? Je l'ai aussi fait en 3.3 celui là 🙄

Je relevai juste pour dire que la cotation, est à mon sens, indicative. Et que justement les conditions font grandement la facilité.

++

G
grandpic, le 04.02.14 22:27

5.1, grand max

on cote suivant des conditions identiques, sinon, ça vaut pas. En neige dure, el-manu... 😉

J
jpc, le 05.02.14 07:54

El-Manu ne parle pas des conditions de neige, Cyrille : relis son post... avant d'écrire 🙄

A
andras, le 05.02.14 12:57

alors ca dechire 😄
faudrait qu'on se fasse une sortie, mais bon, la suis capable a faire p't-etre 1100 de deniv a 250m/heure 🙁
Sinon, de memoire le 5.1, ca va... bon, le remplissage etait nettement meilleur comme tu peux voir sur les photos 😎
www.skitour.fr/sorties/pic-du-rognolet,24058.html

V
vinz_z, le 05.02.14 14:31

j'ai mis un p'ti "j'aime" pour le "bitard chamoniard", elle est bien bonne celle là 😊

C
Chech, le 05.02.14 15:25

Belles photos, et bon souvenirs en diverses saisons. Effectivement, rempli correctement (le bloc du bas juste affleurant, la rampe du sommet bien garnie), c'est vraiment du 5.1 : je ne m'y mets pas terreur 🤭 .
Mais pas 5.1 "grand max", juste 5.1 normal.
Pour le bitard chamoniard, ce n'est hélas pas la qualité de granit : les arêtes du Rognolet, c'est vraiment château branlant, il faut plus faire attention à ce qui tombe qu'à là où on grimpe ! 🤢

manu R, le 05.02.14 15:33

ah les copains, çà fait plaisir d'avoir de vos news (même des moins jeunes qu'on arrive à croiser à EV 😜 )
andras fais signe qd t'es dans le coin, et si tu as 5min j'attends avec impatience tes rushs vidéos du vaccivier 😉 qui comme chacun sait est un faux 5.2 😜 🤣 😉

allez les débats sur la cot, qui soit dit en passant était au départ le fruit d'un ressenti demandant vérification ultérieure par moi-même 🤣 , ben on s'en fout, nous on a vu une jolie ligne que si çà avait été du 3 on y serais allé qd même, voilà c'est dit, depuis quand on choisi une course pour sa cot ??? 😉 non mais 😜

A
alpaga, le 05.02.14 22:34

Pas 5.1, et ben, skie le sur de la bien gelée, et tu vas bien le sentir, le 5.1... 🤢 en tout cas, ce jour là, j'ai eu peur 🤭

manu R, le 05.02.14 23:04

j'ai peur de ne pas bien te suivre alpaga, pourrais-tu préciser à qui tu parles stp ?

A
alpaga, le 06.02.14 19:00

ben, à toi! 🙂
la cotation en 5.1 est fonction de paramètres objectifs (pente, encombrement, étroiture). En bonne neige, c'est easy, en mauvaises conditions, et ben, le 5.1 ne s'apprivoise pas si facilement.
Je me suis frotté à plus sévère en cotation, mais dans des conditions tellement bonnes que ça paraissait surcoté! 😎

manu R, le 06.02.14 21:11

c'est bien ce qu'il me semblait... je disais qu'il me paraissait visuellement plus dur que sa cotation actuelle, ce que quasi tout le monde a infirmé. Je ne remets pas en cause le jugement des personnes l'ayant skié en bonne conditions, je me ferais mon avis une prochaine fois, tu as mal compris mon propos, çà arrive... 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER