Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 28 décembre 2013

Melle

Couvert, mais bonne visibilité, avec qq sorties du soleil. Temps calme et agréable dans l'ensemble vu les prévisions.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1360m

Parking1360mS9h3015Poudre lourdeDernière chute à même le sol... juste ok pr monter
2000mS20/PoudreLégèrement tassée par le soleil
2600mS20/Poudre tasséePeu ou pas de sous-couche dans la pente avant le sommet

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Arrivée hier d'Allemagne, nous avons opté pour une course afin de tester les conditions sans prendre de risque. Un très bon choix finalement, la journée a été très bonne, temps agréable, sans vent, à part au sommet. Peu de contact, mais pas encore assez épais pour se lâcher en plein. Bonne descente tout de même de haut en bas, mais une pente pas bien praticable en dessous du sommet. Descente dans les champs au-dessus du parking faisable... Côté fréqunetation, peu de monde: un groupe allant au col des aiguillons, 2 skieurs descendant alors qu'on montait. Au Rognolet 10 traces en tout avec les nôtres :-)

Pic du Rognolet : La pente avant le sommet
Pic du Rognolet : La pente avant le sommet
Pic du Rognolet : Panorama
Pic du Rognolet : Panorama
Pic du Rognolet : la montée
Pic du Rognolet : la montée
Pic du Rognolet : Panorama bis :-)
Pic du Rognolet : Panorama bis :-)
Pic du Rognolet : descente de la pente raide menant au sommet
Pic du Rognolet : descente de la pente raide menant au sommet
Pic du Rognolet : descente bien agréable :-))
Pic du Rognolet : descente bien agréable :-))
Pic du Rognolet : toujours bien agréable...!
Pic du Rognolet : toujours bien agréable...!
Combe des Plans : L'enneigement est bien meilleur que mardi dernier
Combe des Plans : L'enneigement est bien meilleur que mardi dernier
Combe des Plans : Rive droite, ça n'a pas l'air mal non plus
Combe des Plans : Rive droite, ça n'a pas l'air mal non plus
Combe des Plans : Le vent n'a pas travaillé dans ce secteur
Combe des Plans : Le vent n'a pas travaillé dans ce secteur
Traces : La descente s'annonce pas mal
Traces : La descente s'annonce pas mal
Arrivée au col : On se dépêche pensant que ça va se bâcher pour la seconde, mais finalement pas pire

Invité, le 28.12.13 22:57

Sans prendre de risques...ça ne sera jamais possible même en faisant gaffe ! Il nous faut juste l'accepter.
Pas très loin de là où vous étiez, hier... www.skitour.fr/sorties/les-frettes,52490.html#sortie

grandpic, le 29.12.13 17:27

-1 pour le CR
Un ado a eu moins de chance hier à St François

Invité, le 30.12.13 09:14

Oui, j'aurais du écrire "sans prendre trop de risques". Il s'agit toujours de les minimiser au maximum, après, bien sûr qu'il y a toujours un risque, en montagne ou ailleurs!

filou38, le 30.12.13 13:50

Nous l'avons fait dimanche après une nouvelle chute sans vent. Arrêt au Col Montartier. Nous devions être une dizaine sur l'itinéraire (merci aux traceurs). Et merci aussi pour la bonne truffe au chocolat qui nous a mis un bon p'tit coup de jus pour attaquer la descente 😉 Nous sommes montés rive gauche la 1ère fois, tout du long une très bonne poudre non travaillée. Où il faisait bon de tester les gros! Comme on le pensait, le coin a l'air d'avoir vraiment été abrité du vent des derniers jours. C'était tellement bon qu'on a pris du rab, dommage pas de truffe pour la seconde 🤣 on a remonté le meilleur et fini juste avant la nuit. Enfin une sortie 5* 😎
@Melle: Je me permets de mettre quelques photos des conditions du Dimanche.