Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Lac de Montartier

Pic du Rognolet, Lac de Montartier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 21 décembre 2013

veloski, berny, Isabelle, PL5

Grand beau en marge d'un retour d'est persistant sur l'Est Vanoise. Douceur dés le matin, mais bien frais en fin de journée. Pas de vent.
Etat de la route : salée. Altitude du parking : 1301 m
Quelques cm de fraiche sur fond humide au départ.
Bas de la Combe de Bridan (parcourue à la montée) quelques cm de fraiche sans sous-couche.
A partir de 1700 m dans le couloir Est de la Roche Noire : 20-30 cm sur fond meuble et encore pas mal d'arcosses : très physique
Traversée versant Nord sous La Roche Noire et le Tchtcho : poudre légère (fond dur dans les passages raides : ça coule ! , sinon poudre sur fond encore poudreux : gros brassage.
Versant Ouest Combe de Montartier : couloir du haut orienté Sud
hérissé de rochers mais ça passe à ski (portage au retour). Neige en cours de transfo.
Descente vers les lacs : 20 cm de poudre sur fond dur, mais beaucoup de pierres apparentes.
Tricotage en recherchant le NE : poudre légère.
Descente de la Combe des Plans en serrant rive droite : déjà bien traffolé mais du bon ski. Les pentes qui ont bien pris le soleil sont croutées.
Retour sur la route : bon, mais 2 passages sur une étroite bande de neige.

Activité avalancheuse observée : coulée superficielle récente dans le couloir Est de La Roche Noire

Compte rendu (par veloski)

Celliers(1301m) - couloir Est de la Roche Noire - sous le Tchatcho versant Nord - col de Montartier(sud) - sous les lac de Montartier - col de Montartier(sud) + tricottage et retour Combe des Plans
Petite forme, mais motivation suffisante pour rejoindre l'équipe (Berny, Isa et Pascal) au départ de Celliers. Pas de but précis, mais l'idée de remonter la grande pente Est sous la Roche Noire fait l'unanimité. Nous voici donc rapidement dans le vif du sujet. La tâche n'est pas aisée, les arcosses sont encore bien présents et les conversions succèdent aux conversions dans ces pentes soutenues et avec un brassage qui croit au fur et à mesure de la montée. La suite, en versant Nord de la Roche Noire et du Tchatcho ne sera qu'enchantement, malgré un traçage bien physique. Petit instant de détente lorsque nous rejoignons pour un dizaine de minutes la trace qui monte vers le Rognolet. Nous l'abandonnons rapidement pour accèder au col sud de Montartier. Après une descente prudente du couloir Sud hérissée de rochers, nous rejoignons la Combe de Montartier encore peu enneigée mais le ski est bon malgré un fond dur présent. Nous nous laissons glisser plus bas que les lacs avant de rapeauter. C'est skis sur le sacs que nous terminerons l'ascension du couloir. Suit une séance de tricotage avec comme objectif, la recherche de la meilleure neige et ... arrondir le compteur. Au final, descente par la Combe des Plans avec arrivée à la voiture à la tombée de la nuit.
Encore une journée bien remplie et des amis heureux d'avoir découvert cet itinéraire à l'écart des classiques du secteur.
Au retour sur la route du col, sympathique rencontre avec philou philou38 et Emilie.

Haut de la Combe de Montartier : Seuls au monde.
Haut de la Combe de Montartier : Seuls au monde.
Remontée Couloir Sud : Isa tout sourire.
Remontée Couloir Sud : Isa tout sourire.
Couloir Sud : Les crampons sont restés dans le sac.
Couloir Sud : Les crampons sont restés dans le sac.
Au col : Berny observe le terrain avant de se lancer.
Au col : Berny observe le terrain avant de se lancer.
Le bon choix : Poudre à gogo !
Le bon choix : Poudre à gogo !
Du très bon ski : En recherchant les versants ombragés.
Du très bon ski : En recherchant les versants ombragés.
Remontée finale : Pour amortir le déplacement ...
Remontée finale : Pour amortir le déplacement ...
Le dernier sommet du jour : Aux lueurs du soleil couchant.
Le dernier sommet du jour : Aux lueurs du soleil couchant.
La boucle : Et le tricotage ...
La boucle : Et le tricotage ...
Début de la Combe de Bridan : Aucune sous-couche.
Début de la Combe de Bridan : Aucune sous-couche.
Grande pente Est : Il faut se battre pour progresser.
Grande pente Est : Il faut se battre pour progresser.
Plateau sommital : Vers 2100 m la pente s'adoucit.
Plateau sommital : Vers 2100 m la pente s'adoucit.
Pascal à la sortie : Au terme d'un échauffement bien physique.
Pascal à la sortie : Au terme d'un échauffement bien physique.
Sous le chalet de Prarian : Début d'une longue et superbe traversée.
Sous le chalet de Prarian : Début d'une longue et superbe traversée.
Sous La Roche Noire : Versant Est encore bien sec.
Sous La Roche Noire : Versant Est encore bien sec.
Vue panoramique : Isa apprécie.
Vue panoramique : Isa apprécie.
Une courte redescente : Poudre sur fond dur : ça coule sous les skis!
Une courte redescente : Poudre sur fond dur : ça coule sous les skis!
Sous La Roche Noire : Isa à l'ouvrage.
Sous La Roche Noire : Isa à l'ouvrage.
Beaucoup de poudre en Nord : Brassage conséquent.
Beaucoup de poudre en Nord : Brassage conséquent.
La suite ... : Avant d'aborder la gorge sous le Tchatcho.
La suite ... : Avant d'aborder la gorge sous le Tchatcho.
La Gorge : Passage esthétique que l'on peut contourner par la droite.
La Gorge : Passage esthétique que l'on peut contourner par la droite.
Un petit verrou à négocier : Déchaussage actuellement nécessaire.
Un petit verrou à négocier : Déchaussage actuellement nécessaire.
Superbe décor : Quel plaisir de tracer dans ce cadre.
Superbe décor : Quel plaisir de tracer dans ce cadre.
Le retour au soleil : Isa toujours à la trace.
Le retour au soleil : Isa toujours à la trace.
Traversée vers combe des Plans : Devant le sommet 2576 m.
Traversée vers combe des Plans : Devant le sommet 2576 m.
Courte pause contemplation : Avant de continuer vers le col.
Courte pause contemplation : Avant de continuer vers le col.
Arrivée Combe des Plans : Pascal dans la trace.
Arrivée Combe des Plans : Pascal dans la trace.
Col Sud de Montartier : Berny et Pascal en terminent.
Col Sud de Montartier : Berny et Pascal en terminent.
Couloir Sud : Départ prudent : beaucoup de rochers.
Couloir Sud : Départ prudent : beaucoup de rochers.
Descente du couloir Sud : Sur une neige déjà bien réchauffée.
Descente du couloir Sud : Sur une neige déjà bien réchauffée.
Combe de Montartier : Du bon ski, mais les rochers ne sont jamais très loin.
Combe de Montartier : Du bon ski, mais les rochers ne sont jamais très loin.
Lacs de Montartier : Nous continuons un peu notre descente.
Lacs de Montartier : Nous continuons un peu notre descente.
Après la descente : Pas de traversée aujourd'hui : début de la remontée vers le col.

HDlameije, le 22.12.13 09:27

Bonjour Christian. Je sais que tu es à l'écran 😄 Une bien belle boucle où je ne peux pas encore vous accompagner. Mais j'y crois 😉 Je reconnais là tout ton savoir faire 🙄 Au passage, salut amical à Berny et Pascal.

David Z, le 22.12.13 09:35

🙂
une bien belle boucle !
Je vois q'Isa est tjs aussi radieuse, 😎!
Berny : t'as fait péter les Alliens ou bien ? + le casque mort light ! Tu vieillis à ce point pour t’alléger autant ? 😜

Boboss, le 22.12.13 09:42

Toujours des comptes rendus et des photos au top !!
🙂

philou3873, le 22.12.13 10:33

Le casque orange de Berny, c'est pour éviter de le perdre quand y a trop de neige? Ca fait un peu chasseur 😜 😜 😜

Tchouf, le 22.12.13 13:24

Wouah, vous avez amortie le déplacement 😉
Sacré Isa, toujours objectif 2000 😜 😜 😜
En tout cas çà fait envie de découvrir le coin 😎

I
Isabelle, le 22.12.13 16:10

Splendides photos, merci Vélo!
Superbe itinéraire de découverte!
@ David: merci 🙂 ! mais le sourire c'est juste pour la photo 😉 en fait, j'en bave 😊 !
...hey, Tchouf, comment va? rassure-toi, c'est plus toutes les fois 2000m, je sais m'arrêter à 1900m maintenant 😜 😜 !

blandineh, le 22.12.13 17:04

contente que vélo ait pu finalement profiter du soleil pour se rétablir
nous étions tous proches mais il a fallu laisser le temps à Michele d'arriver; on s'est bien fait plaisir dans une lauzière presque abandonnée au col clément et plus que 2 jeunes au Gd Pic ;
effectivement le casque de Berny en jette; j'espère que vous ne l'avez pas laissé pour autant au bord de la route! 🤣

PL5, le 22.12.13 17:44

Salut a tous 🙂 Et oui bien sur il y avait le savoir faire de Vélo sur ce superbe circuit assez exigent. Il y avait aussi les tricotages d'Isa... 😜 qui a beaucoup tracé encore bravo 😎 Et il y avait évidement Berny et son super casque, d'ailleurs je suis super jaloux j'en veux un 🙂 Et tant pis pour la couleur 🤣
Blandine au plaisir de se croiser, on était pas loin et je vois que vous avez bien amortit le forfait !

poudreuse38, le 22.12.13 19:48

Bien beau tout ça ! Bravo à tous !!! 🙄
Berny, léger de la tête au pieds, waouh, et même le sac à dos, disons... quasi inexistant 🤣
Bonnes fêtes de Noël les zamis, j'émigre en Auvergne cette semaine.
A bientôt.

berny, le 22.12.13 20:08

Y'a pas moyen de les arrêter, dès qu'ils voient une pente à l'ombre, ils enlèvent leurs peaux ... 😄 😄 😄
@DavidZ: je suis un alien heureux depuis l'an dernier 😜 y'a eu opération gonflette à mi-parcours pour tenir la largeur de mes petits petons, c'est l'avantage du lat.. euh du plastique 😜 😜 l'allègement est nécessaire pour tracer dans les bambées 🙄
@phil3873: j'avais pas mon gilet jaune 😎 😎
@philC: rassures-toi j'ai juste la bretelle de mon sac décousue d'ou l'ambiance PierraMenta2000 😊