Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Champ de poudre au Rognolet, depuis Celliers

Champ de poudre au Rognolet, depuis Celliers

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 23 novembre 2013

Pascal

Beau temps, léger voile. Vent au sommet
Etat de la route : un peu de verglas Altitude du parking : 1400
Belle neige poudreuse tout au long. Une très fine croute sur ce qui a bien pris le soleil

Activité avalancheuse observée : Néant

Celliers1400SE9H30/30PoudrePoudreuse sans sous couche
Combre des plans1800SE10H30/50PoudreSous couche présente
Partie haute2000-2600SE11H40/60PoudreBelle poudre

Avec Didier, Emmanuelle
Topo
Bonne pioche que la Lauzière ce matin: beau temps , belle neige poudreuse, peu de monde (2 voitures à 9H!) et la combe quasi vierge! un gros gavage pour la reprise "officielle" de Didier qui avait mangé du lion. Sur la partie basse, qq rochers à repérer (car il sont gros et probablement méchants!). Un petit redoux et la sous couche va se faire, ca va être top!

Départ : sur la route du col de la Madeleine
Départ : sur la route du col de la Madeleine
Combe des plans : Ca se présente très bien!
Combe des plans : Ca se présente très bien!
Grand Pic : où il devait faire bien frisquet ce matin
Grand Pic : où il devait faire bien frisquet ce matin
Coté Belledone : certainement de bonnes conditions aussi! (Gds Moulins, Pte de Rogniers)
Au sommet : Didier retrouve la banane!
Au sommet : Didier retrouve la banane!
Traces : ca donne une idée du gavage...
Traces : ca donne une idée du gavage...
En face : Valmorel plutot calme, au loin Gde Casse et Pourri
En face : Valmorel plutot calme, au loin Gde Casse et Pourri

alpaga, le 23.11.13 18:34

salut Pascal, alors, on sors des frontières du 74 pour chercher la vraie neige?? 😉
on a du vous voir monter lorsqu'on était au Rognolet ce matin 😎

Pascal, le 23.11.13 18:35

Salut Thomas, oui on a du se croiser, vous y étiez à quelle heure?

alpaga, le 23.11.13 18:38

vers 10h30? on a filé à la Balme juste après.

Invité, le 23.11.13 18:40

C'était étonnamment peu fréquenté aujourd hui dans ce coin.. 😎 😎

Neige vraiment extra..Demain ca risque d'etre la cohue...avec ces infos et les photos..... 🤣 😉
l
On s'est salué sur le parking...( pick up..)

Pascal, le 23.11.13 18:40

OK, donc avant nous. on étais au sommet vers 11h30. Une belle journée, quand on voit la grisaille qu'il a fait en fond de vallée!!! A une prochaine...

Invité, le 24.11.13 17:44

Bonjour,

Aujourd'hui au Rognolet, je me suis aperçu que ce présent article avait eu des conséquences qui me semblent néfaste pour l'activité de randonnée à ski. Beaucoup de monde et une déception de voir cette affluence. Oui la montagne appartient à tout le monde et c'est un joli lieu de rencontre. Mais si on fuit la station ce n'est pas pour la vivre en randonnée.
Je crois que le rôle de skitour est bien souvent détourné et ce genre d'article en est l'exemple.
Pensez-vous pas qu'il est égoïste et même égocentrique de poster un article intitulé "champ de poudre"?

Voici comment je perçois l'article :
Aujourd'hui j'ai fais ma randonnée, je m'en vante et demain je me fou de ce qui se passera pour les autres...

alpaga, le 24.11.13 17:50

Cyril,
Ne serais tu pas allé au Rognolet parce que tu as vu les sorties d'hier en Lauzière?
Peut etre aussi y avait-il du monde simplement parce que MF a annoncé beau en montagne? et c'est une grande classique.
Peut etre aussi est-ce à toi de te creuser un peu plus la tête si tu recherche la tranquilité. parce que c'est certain que ce n'est pas au rognolet que tu la trouveras...

Bubu, le 24.11.13 18:03

> Pensez-vous aux randonneurs qui se creusent la tête pour trouver une randonnée en analysant les conditions météorologiques et nivologiques et se retrouvent dans cette cohue?

Maintenant que tu as compris comment ça fonctionne, pour les prochaines sorties de ce genre (bonnes conditions dans qq coins seulement, en début de saison) tu éviteras les itinéraires ou départs faits la veille.

Par contre ça fonctionne seulement si tout le monde ne raisonne pas de la même façon. C'est déjà arrivé : tous les morts de faim avaient pensé qu'il y aurait trop de monde sur l'itinéraire tracé le samedi avec de bonnes conditions, résultat 5-6 personnes le dimanche, et la foule sur d'autres itinéraires non tracés la veille. Mais c'était il y a qq années déjà...

Invité, le 24.11.13 18:10

Bravo Pascal qui en est deja a 4 sorties, Manu qui dit qu'elle est fatiguée mais ca ne se voit pas et didier qui a mangé du lion apres avoir été au régime pdt un an ! Bises, a la prochaine, francoise

Invité, le 24.11.13 18:30

Oui Bubu, je ne savais pas que s'était une classique dans le coin et désormais je regarderai skitour la veille de la rando pour savoir où je n'irai pas! ;-)

Pascal, le 24.11.13 18:43

@cyril: je crois que tu n'as pas vraiment compris l'intérêt de skitour qui est site collaboratif, permettant de partager les conditions et donc de prendre et donner des infos pour des sorties. Et si le fait de voir du monde en rando te pose pb, tu pars de la vallée, loin des départs ultra connus comme le Rognolet et la tu seras tout seul en t'étant bien creusé la tête... Mais pour ta saison 2014, il faut banir dans le 74: les confins, le col des aravis, sous l'aiguille, comburce, la colombière, burzier, ecole, et les qq dizaines d'autres départ des topos... Bonnes randos en solitaire! Tiens ce matin, on était au moins 30 au départ à Arrêches, sans qu'il y ait eu de post sur skitour! et du très bon ski, personne ne faisait la gueule!

Invité, le 24.11.13 20:49

Je crois que tu n'as pas compris mon message, pour moi il y a des sortie à mettre sur Skitour et d'autres sur Facebook pour raconter sa vie...Bref

alpaga, le 24.11.13 20:53

Cyril, arrête d'etre aigri. Le Rognolet, c'est 400 pers. par dimanche, avec ou sans skitour.