Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Tour par Montartier et St Jacques

Pic du Rognolet, Tour par Montartier et St Jacques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

veloski, Saxifragette

Beau temps avec parfois quelques nuages qui vont et viennent sur les sommets. Froid au départ (-9°c) mais largement supportable en l'absence de vent. Température fraiche ensuite avec cependant une petite douceur dans les pentes bien exposées.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1368 m
Couloir Est Nord-Est de La Roche Noire : neige généralement dure (sur les anciennes coulées). Localement, quelques micro-plaques (petite zones d'accumulations).
Traversée versant Nord sous La Roche Noire : Poudre densifiée par le vent
couloir Montartier Sud : Dure avec bon grip
Combe Ouest de Montartier : 30 à 50 cm de poudre légère non soufflée excellente à skier (5*)
Versant ouest du Rognolet : 50 cm de poudre légère au début, puis de plus en plus dense à l'approche du col des Paris-St Jacques.
Col de Paris St Jacques versant Est : une corniche a franchir (passage très raide sur plusieurs mètres. Ensuite, 30 cm de poudre sur fond dur : départ d'une plaque friable.
Jusque vers 2000 m : poudre dense encore agréable à skier
Combe de Bridan : neige dure avec fine couche de poudre plus que correcte à la descente.

Activité avalancheuse observée : plaques friables en versant Nord de La Roche Noire, versant Est du Rocher du Pays. Emportés par une plaque friable en versant Est du Col des Paris-St Jacques (cassure 30 cm).

Compte rendu (par veloski)

Col de Montartier par le couloir E de la Roche Noire et traversée versant N sous La Roche Noire et le Tchatcho. Ensuite le topo sens horaire.
Après une dizaine de jours d'interruption, je suis heureux de rechausser les skis en compagnie de Florence.
Etonnant, le parking est encore désert vers 8h00 à notre arrivée de Celliers.
Dés le départ le soleil nous accompagne et en l'absence de vent, les -9°c sont parfaitement supportables.
Courte approche dans la Combe de Bridan que nous quittons peu après la prise d'eau 1495 m afin de gravir le long couloir Est Nord-Est de La Roche Noire.
C'est crampons aux pieds que nous gravissons les 2/3 supérieurs. Le cramponnage est efficace et bien agréable sur une neige qui globalement porte bien.
La traversée qui suit, en versant Nord de La Roche Noire et du Tchatcho est vraiment superbe, mais le traçage dans 30 cm de poudre dense est un peu physique.
Vers 2420 m, nous rejoignons la trace de montée au Rognolet que nous suivons un court instant avant de nous diriger en terrain à nouveau vierge vers le col de Montartier Sud.
La descente du couloir sur l'autre versant, dans un cadre sauvage, se fait sur neige dure avec bon grip.
Par contre la suite, dans la combe ouest jusqu'aux lacs de Montartier dans 30 à 50 cm de poudre légère est vraiment excellente .
Vers 2140 m nous repeautons. Après un départ un peu difficile sur les premiers mètres dans une pente Sud avec 30 cm de poudre sans adhérence sur le fond dur, nous retrouvons le bonheur de tracer dans 50 cm de poudre légère. Plus haut à l'approche du col des Paris-St Jacques, la neige est dense, travaillée par le vent.
C'est crampons aux pieds que nous désescaladons les premiers mètres versant Est particulièrement raides, jusqu'à une petite cuvette ou nous rechaussons.
Florence s'élance prudemment (sans enchainer les virages) la première dans la pente (environ 35°) qui suit.
Lorsqu'elle parvient au pied de la partie la plus raide, je m'élance à mon tour sur ces traces. A peine ai-je eu le temps de négocier 3 virages que je me retrouve pris dans une coulée qui s'est déclenchée au dessus de moi (cassure 30 cm). Alors que j'étais entraîné par le flot, j'ai pu voir Florence plus bas descendre à vive allure avant de se faire happer à son tour puis disparaître complètement sous la neige. Un moment terrible !
A mon grand soulagement, je l'aperçois à nouveau immobilisée, à demi enfouie dans la coulée et donnant de la voix. Heureusement dans la plaque friable qui nous a emportés,
la neige est restée relativement légère. Jamais complètement enseveli, j'ai donc pu me dégager rapidement avant de rejoindre Florence choquée et la délivrer de sa fâcheuse posture.
Son genou droit est douloureux. Va-t' elle pouvoir poursuivre ? C'est courageusement qu'elle reprend la descente et parvient à rejoindre la voiture.
Malgré tout, une superbe randonnée, particulièrement variée mais aussi pas mal d'interrogations.

Couloir sous La Roche Noire : Cramponnage agréable et efficace.
Couloir sous La Roche Noire : Cramponnage agréable et efficace.
Aux 2/3 de la Pente : Nous dominons la Combe de Bridan.
Aux 2/3 de la Pente : Nous dominons la Combe de Bridan.
Un peu plus haut : Florence apprécie le cadre.
Un peu plus haut : Florence apprécie le cadre.
Montagne des Plans : Nous continuons un instant skis sur le sac.
Montagne des Plans : Nous continuons un instant skis sur le sac.
Courte redescente : Avant de rechausser en versant Nord sous La Roche Noire.
Courte redescente : Avant de rechausser en versant Nord sous La Roche Noire.
Remontée sous la Roche Noire : Le passage se situe au pied de la Roche Noire (ravin plus bas).
Sous le Tchatcho : Florence à la trace.
Sous le Tchatcho : Florence à la trace.
Traversée versant Nord : Devant le versant Nord de La Roche Noire (une plaque friable partie dans le bas).
On rejoint la Combe des Plans : Une belle ambiance.
On rejoint la Combe des Plans : Une belle ambiance.
De superbes paysages : Devant le grand pic et l'aiguille de la Balme.
De superbes paysages : Devant le grand pic et l'aiguille de la Balme.
Un coup d'oeil en arrière : Quelques nuages, mais toujours une impression de beau temps.
Vers le Rocher du Pays : Corniche !
Vers le Rocher du Pays : Corniche !
Vers le col de Montartier  Sud : Nous quittons la Combe des Plans.
Vers le col de Montartier Sud : Nous quittons la Combe des Plans.
Sur l'autre versant : Couloir en neige dure, mais le grip est bon.
Sur l'autre versant : Couloir en neige dure, mais le grip est bon.
Seuls au monde : Dans le sauvage versant Maurienne.
Seuls au monde : Dans le sauvage versant Maurienne.
Combe de Montartier : Un vrai bonheur.
Combe de Montartier : Un vrai bonheur.
Poudre du versant Ouest : Florence se fait plaisir.
Poudre du versant Ouest : Florence se fait plaisir.
Avant les lacs de Montartier : Encore et encore ...
Avant les lacs de Montartier : Encore et encore ...
Début de la remontée : Vue sur la Combe que nous venons de descendre.
Début de la remontée : Vue sur la Combe que nous venons de descendre.
Versant Ouest du Rognolet : Gros brassage.
Versant Ouest du Rognolet : Gros brassage.
A la trace : Dans une neige qui se fait plus dense.
A la trace : Dans une neige qui se fait plus dense.
Traversée sous la pente NO : Neige lourde travaillée par le vent.
Traversée sous la pente NO : Neige lourde travaillée par le vent.
Rognolet versant NO : Vue de la crête au dessus du col des Paris-St Jacques.
Rognolet versant NO : Vue de la crête au dessus du col des Paris-St Jacques.
Col des Paris St Jacques : Quelques mètres bien raides en versant Est.
Col des Paris St Jacques : Quelques mètres bien raides en versant Est.
Désescalade : Florence à l'ouvrage.
Désescalade : Florence à l'ouvrage.
Plus bas, bien chargé ... : Florence s'engage la première.
Plus bas, bien chargé ... : Florence s'engage la première.
Un instant plus tard : La plaque qui nous a emporté...
Un instant plus tard : La plaque qui nous a emporté...
Tour du Rognolet : La boucle du jour.
Tour du Rognolet : La boucle du jour.

Invité, le 16.03.13 09:14

ouf, rien de grave 🙂

lemich, le 16.03.13 09:29

Oui,ouf,grosse frayeur j'imagine,la montagne est bien chargée cette année 🙁 bon rétablissement à Florence 🙂

HDlameije, le 16.03.13 09:30

Je ne vois pas bien où à démarrer la cassure. As tu une photo ? Est ce qu'il y a eu beaucoup de vent dans ton coin ? J'ai de tellement beaux souvenirs de notre sortie de 2010 🙄 🙄 Heureusement tout se fini bien. Moi hier, j'ai préféré faire demi tour sur un parcours que je connaissais bien.

HDlameije, le 16.03.13 09:31

Compris, je pensais que tu avais fini ton CR et l'introduction de tes photos.

Invité, le 16.03.13 10:05

Bonjour Véloski,

Nous ne vous connaissons que par l'intermédiaire de vos topos qui restent pour nous de véritables sources référentielles.

Sachez que, même en Haute Savoie, nous sommes soulagés de vous savoir "hors de portée" 😄 et voudrions apporter notre soutien à Florence si jamais... 😉

Raphio et la bande

Invité, le 16.03.13 10:38

Hier nous voulions faire un circuit à la pointe Bizard,mais nous avons du nous arrêter car 2 skieurs avaient fait partir une plaque en versant sud (la rando a été rentré sur c2c...mais nous nous étions un peu ds le brouillard,)...nous sommes passés dans la plaque et ensuite nous avons renoncé au sommet,nous avons continué sous le col...Celà prouve que le BRA n'est pas si fiable quand il y a beaucoup de vent...dans le massif du beaufortain,il est tombé quand même entre 20 et 30 cm de poudre + le vent...il est vrai que ce col de Paris St Jacques est souvent exposé aux plaques,il y a eu pas mal de gens qui se sont fait prendre dans ce col les années précédentes...Bon rétablissement à Florence et à toi aussi pour une prochaine sortie... 😉

Forezan, le 16.03.13 10:43

Merci pour le beau roman photo (moi qui suis encore en arrêt pour quelques temps ça me fait rêver 🙄 ), et très heureux que vous ne vous soyez pas fait prendre plus par la neige, tu nous aurais bien manqué 🙁 . 🙂

Saxifragette, le 16.03.13 10:46

Je confirme les dires de Christian : une magnifique randonnée dans des paysages sauvages et des décors "à la Samivel"...
Merci à tous de votre amical soutien (ligaments un peu étirés sans doute mais rien de grave !) et Merci à la Vie ! 🙂

Invité, le 16.03.13 10:51

Bonjour Véloski,

Nous ne vous connaissons que par l'intermédiaire de vos topos dont les commentaires et autres photos restent véritablement référentiels pour nous.

Sachez que, même dans notre Yaute natale, nous sommes soulagés de vous voir à la rédaction de cette superbe boucle !!!

Nous voudrions également apporter notre soutien à Florence, si jamais...

Portez vous bien et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures.

Une bande d'Annecy

Pja, le 16.03.13 11:41

Bonjour Christian et Florence. On est habitué à vous suivre dans des grands espaces, libres et heureux... des grandes découvertes. Aujourd'hui c'est dans un petit mouchoir de poche que vous avez été mis en danger. Très heureux pour vous d'une issue sans gravité... et avec toute ma sincère confiance, que cet accident en pleine nature, vous donnera réflexion, compréhension, prudence... et un enthouisiasme des espaces montagnards encore plus authentique. Un peu de temps pour digérer celà. Amitié à vous. 🙄

p1p1, le 16.03.13 13:18

Bonjour Christian, Bonjour Florence ( je n'ai pas le plaisir de te connaître),
Je rejoins les autres commentaires, il est préférable d'avoir un avertissement quasiment sans frais 🙂 qu'un avertissement définitif 🤨 Pour être sorti qqs fois avec Christian, je te sais prudent mais le manteau neigeux est parfois imprévisible... 😯

Toz, le 16.03.13 18:41

salut Christian,
heureux que ça se termine de cette maniere 🤢
bon rétablissement à Forence et toi, aussi bien physique que psychologique 😊
Portez vous bien 😎

V
veloski, le 16.03.13 20:49

Bonsoir et merci à tous pour votre soutien.

Pulsar, le 17.03.13 10:22

Christian, le BRA est tout à fait fiable, ils avaient conseillés de se méfier aux abords des crêtes, que les
cumuls n'étaient pas assez important pour ensevelir complètement mais pour provoquer des gros bobos suivant l'itinéraire choisi (expo barres etc..)
depuis vendredi de très nombreux randonneurs se sont fait bousculés.
La Lauzière est est un vrai piège, très facile d'accès
côté "tarins", beaucoup moins dans son ensemble côté mauriènnais, elle est ouverte aussi au vent du Nord, la taille des "gâteaux roulés" qu'il y a sur la crête
le confirme. Lorsque que l'on veut rendre visite aux Mauriènnais il faut après retourner chez soi et là il y a des passages obligatoires, à moins de faire le tour du
massif. Paris Saint Jacques fait parti de ces passages
comme le pas de la mule et biens d'autres. Hier c'était prévu de rendre visite aux Tarins en passant par le Grand Arc, le vent (annoncé par le BRA) au sommet avait tourné, soufflait très fort et chargeait le versant Tarin, on est resté chez nous dans un bain de foule à vous couper le souffle.

DavidS38, le 17.03.13 18:23

Oufff ... heureusement plus de peur que de mal. Un avertissement pour nous dire de ne jamais baisser la garde. Une grosse bise à florence .... une première expérience qu'il faut bien débriefer pour en sortir grandie.
Bonne semaine à vous,
soyez prudent,
et vivement la prochaine à partager ensemble 😉

Saxifragette, le 17.03.13 18:28

Encore merci pour la gentillesse de vos messages et de la grosse bise de David.... et à bientôt, j'espère, pour partager la trace ! 🙄

billyolive, le 17.03.13 19:14

Salut à vous 2,
heureux qu'il vous reste surtout en mémoire une belle sortie dans de beaux décors...

Marvin, le 19.03.13 16:47

L'attrait de la poudre, de se sentir flotter en descendant, tout en regardant ses partenaires danser devant soi...

Pour moi, l'avertissement premier de ce CR est de skier espacé dès qu'il y a un petit doute. (C'est à dire quasiment tout le temps!)

Chech, le 19.03.13 20:01

Ouf, content de vous savoir tous deux OK. C'est sûr que ce jour, de nombreuses pentes étaient minées avec le vent qu'il y a eu ; et là, avec ce qui est tombé sur le dur, ça ne va pas s'arranger !
Allez, bonne suite de saison !

alpaga, le 22.03.13 19:42

nous avons eu de gros doutes exactement au même endroit le 10 mars 🤢 . ouf, rien de grave! statistiquement, nous sommes tous exposés, pourvu que ça dure sans casse! 🙂