Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Tour par Montartier et St Jacques

Pic du Rognolet, Tour par Montartier et St Jacques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

veloski, Camouth, dvincent, velowisky

Beau avec quelques rares voiles d'altitude. Foid et venté au départ à 8h00 puis température plus clémente. Rafales de vent au passage des cols.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1301 m (pont)
Généralement poudre sur fond dur. Localement neige dure aux abords des crêtes. En début d'après midi, neige transfo en Est en dessous de 2000 m.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour.
Cependant, en versant O, NO exposé, le vent a souflé fort :quelques acus . Vu une plaque déclenchée accidentellement au cours des jours précédents vers 2200 m dans la remontée vers Paris St Jacques, au dessus des lacs de Montartier.

Compte rendu (par veloski)

Avec Claude et Jack
Col de Montartier par le couloir E de la Roche Noire et traversée versant N sous le Grand Chateau. Ensuite le topo sens horaire.
Départ du pont altitude 1301 m, à l'écart des parking habituels saturés. Un peu plus haut, nous retrouvons la foule des grands jours. Une véritable procession s'étire dans la Combe de Bridan. Dés la prise d'eau (1495 m), à l'unanimité, nous optons pour la montée du couloir E de la Roche Noire. Nous remontons skis aux pieds la première partie. Le haut qui se redresse progressivement se fera en crampons avec Camille à la trace pour l'essentiel. Après une courte descente à pied sous la Roche Noire, en versant Nord, nous reprenons les skis pour une superbe traversée dans une poudre toujours vierge de trace, en direction du col de Montartier. Un court instant, nous retrouvons les candidats au Rognolet, avant de rejoindre le col Sud (altitude 2500 m) balayé par les rafales de vent. Superbe et excellente descente SO dans le couloir, puis O dans le vallon jusqu'aux lacs de Montartier. Nous apercevons un groupe probablement en provenance des Aiguilles de la Balme qui remonte en rive gauche alorsque nous attaquons la remontée vers Paris St Jacques. Ce secteur est bien soufflée notament du coté de la face NO du Rognolet. Suivra une très bonne descente poudreuse sur le haut et moquette plus bas. Seul le final est un peu traffolé.
Encore une belle réussite avec notament un itinéraire bis de toute beauté pour accèder au col de Montartier et un versant Ouest tout empreint de beauté sauvage.
Une pensée toute particulière pour Florence qui devait nous accompagner.

En guise d'échauffement : Le long couloir Est sous la Roche Noire
En guise d'échauffement : Le long couloir Est sous la Roche Noire
Le plateau sommital : Courte pause appréciée après la remontée du couloir.
Le plateau sommital : Courte pause appréciée après la remontée du couloir.
Courte descente à pied : Avant de rechausser les skis.
Courte descente à pied : Avant de rechausser les skis.
Versant Nord : Sous la Roche Noire.
Versant Nord : Sous la Roche Noire.
Itinéraire bis : En direction du col de Montartier.
Itinéraire bis : En direction du col de Montartier.
Sous le Grand Chateau : Claude et jack dans la traversée.
Sous le Grand Chateau : Claude et jack dans la traversée.
Plateau vers 2370 m : Juste avant de rejoindre le haut de la Combe des Plans.
Plateau vers 2370 m : Juste avant de rejoindre le haut de la Combe des Plans.
Direction col de Montartier : Vincent le surfeur lourdement chargé.
Direction col de Montartier : Vincent le surfeur lourdement chargé.
Col de Montartier Sud (2500 m) : Le versant Ouest.
Col de Montartier Sud (2500 m) : Le versant Ouest.
Vincent le premier à s'élancer : Dés que ça descend, il est devant ...
Vincent le premier à s'élancer : Dés que ça descend, il est devant ...
Vallon de Montartier : Une excellente descente: la preuve !
Vallon de Montartier : Une excellente descente: la preuve !
En action : Camille et Rainier.
En action : Camille et Rainier.
Un groupe remonte le vallon : Alorsque nous attaquons la montée vers Paris St Jacques.
Beauté sauvage : En versant Ouest.
Beauté sauvage : En versant Ouest.
Col des Paris St Jacques : Nous achevons la dernière montée du jour.
Col des Paris St Jacques : Nous achevons la dernière montée du jour.
Rognolet face NO : ça a bien soufflé dans ce secteur.
Rognolet face NO : ça a bien soufflé dans ce secteur.
Paris St Jacques : Jack dans la poudre du versant E.
Paris St Jacques : Jack dans la poudre du versant E.
Le début de la descente : Poudre jusque vers 2000 m en début d'après-midi.
Le début de la descente : Poudre jusque vers 2000 m en début d'après-midi.

grizzlyski, le 10.03.12 20:00

Salut véloski

c'était beaucoup plus calme en W et là aussi en excellentes conditions. 😜
Tu remercieras Jean-Louis pour les F3, mon fiston est hyper content tant à la montée qu'à la descente. 😉

Jeroen, le 10.03.12 22:30

Salut Vélo, pas voulu tenter le couloir N comme il y a 2 ans ?

V
veloski, le 11.03.12 18:04

@ Grizzlyski : je reconnais que le départ de Cellier un we n'est pas le meilleur plan, mais nous avons rapidement échappé à la foule en nous engageant dans le le couloir Est sous la Roche Noire et évolué en terrain vierge sur plus des 3/4 du parcours. 😉
@ Jeroen : la face NO qui donne accès au sommet du couloir N n'était pas vraiment attirante car bien soufflée (photo 16). Par contre le couloir N vu du bas (les 2/3 inférieurs visibles) semblait en condition et n'était pas tracé. 🙂

DavidS38, le 11.03.12 18:42

🙄 et une de plus ... les bonnes conditions sont de retour ! 😉