Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 1 avril 2006

jib, sancy

De 7h00 à 11h15 : un peu de soleil puis très vite voilé, de plus en plus menaçant. Après : neige, visibilité réduite (jour blanc dans la combe). Limite pluie neige entre 1800 et 2000m, mais au parking à 1350 c'était entre neige fondue et grésil.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :
Conditions de neige : Du parking jusque vers 2200m : bon regel nocturne, donc neige dure
Cône et premier tiers du couloir : bonne poudreuse un peu tassée/soufflée
Au dessus : 10cm de poudreuse tassée sur une croute cassante : pas top

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par jib)

Voilà ce qui s'appelle exploiter une fenêtre météo !
Un zeste de soleil pour se réveiller, puis un plafond nuageux de plus en plus menaçant, mais qui semblait curieusement s'épancher d'abord plus au Nord (et peut être aussi au sud...) avant de tranquillement nous rejoindre, tandis que nous sortions en haut du couloir. Pas mal de dérapage on l'avoue dans la partie supérieure du couloir, à cause de cette croute cassante (sûrement due à la pluie), qui n'incite pas à planter un ski pour ensuite tout dévaler sur le dos, les fesses : au choix !
Par contre plus bas et jusqu'à la combe : du bonheur.
Puis on a navigué, ou plutôt erré dans cette combe (qui n'est pas dangereuse ou exposée, choisie avec soin bien sûr!) jusqu'à trouver la sortie, c'est à dire sous le plafond nuageux vers 1600m.
On a d'ailleurs réussi à se faire bien plaisir sur une neige dure recouverte de la pellicule de fraiche en cours de déposition.

Très belle ambiance dans ce couloir !!

Au fait on a fait l'aller/retour dans le couloir et non la traversée (topo), est ce nécessaire de créer un nouveau topo ??

Sylvain trace : Sylvain trace la première moitié dans la petite goulotte plus portante
Météo du jour : Au Nord c'est du mauvais depuis un moment, au dessus de nos têtes ça tient encore...
Descente : Ambiance !
Descente : Ambiance !

Tchouf, le 01.04.06 20:47

Bien joué Jib et Sancy, pas de topo à faire 😉 .
En tout cas, le temps et surtout la nivo t'as permis de ne pas buter 🙄 .
Aucune trace de neige roulée dans le couloir????

jib, le 01.04.06 21:21

Salut Tchouf, un court passage avec neige roulée (gros sel) dans le cône déjection, lequel nous avons un peu contourné par la droite. Un fois dans le couloir on a sondé, ça donne : 10 de fraiche, puis croute dure/cassante sur 5cm, puis une épaisse couche de neige plus humide en cours de regel.
Pour le topo c'est tant mieux parce que j'avais la flemme 🙄

lgy, le 02.04.06 19:45

Bien joué les mecs, la paire Sancy-JIb frappe et frappe à la bonne porte > belle sortie.
J'en ai raté encore une bonne 😡

jib, le 02.04.06 21:18

Ola Loïc 😄
Si tu veux il y aura de grooosses cessions de rattrapage en mai 🙄